http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 3

  • Derniers tirs au but sur le futur parc habité du Stade Lambert

    DSC_0134.jpegSouvent, lors d’une inauguration d’un ensemble immobilier comme celui d’Harmonia sur le site du parc Saint-Roch, on évoque la pose d’une première pierre, mais, c’était plus fun autant pour les responsables de Thomas & Piron Bâtiment que du Collège échevinal de Ciney d’utiliser un ballon !

    DSC_0130.jpeg

    DSC_0128.jpegPour Aubry Lefebvre, administrateur délégué de Thomas & Piron Bâtiment, « c’est une nouvelle page qui s’ouvre à Ciney avec la pose de la première pierre du projet immobilier Harmonia. En présence des représentants de Thomas & Piron Bâtiment et de ceux du Collège cinacien, cet événement marque le lancement officiel de la reconversion du site du terrain de football de Ciney.

    Ce nouveau quartier s’inscrit dans une dynamique de concentration de l’habitat en centralité urbaine, alliant qualité de vie, proximité et ouverture sur la ville. »

     

     

    DSC_0138.jpeg

     

    DSC_0131.jpegPour Frédéric Deville, bourgmestre, « aujourd’hui, nous lançons une vision partagée de la ville de demain, construite avec les Cinaciens. Ce projet de parc habité est le reflet d’une volonté collective pour réinventer un site devenu inactif mais chargé d’histoire, le stade Lambert inauguré en 1975. Le projet ne se résume pas à la construction de logements, mais d’un nouveau quartier, un parc habité qui fera le lien entre habitat, nature et vie locale ! »

    Financées grâce à la vente du terrain, des équipements sportifs et de loisirs pensés avec soin pour répondre aux besoins exprimés par la population y seront créés : un skatepart, un terrain multisports, un pumptrack, une zone de street workout, des terrains de pétanque et une grande esplanade conviviale.

    DSC_0129.jpegLe bourgmestre a salué le travail de ses services communaux, du BEP pour le cahier des charges, du promoteur Thomas & Piron Bâtiment qui a su limiter l’emprise au sol pour maximaliser les espaces verts et a eu une attention particulière aux logements pour seniors, aux normes PMR et à la mobilité douce : « ce quartier s’inscrit dans une dynamique plus large, celle de la revitalisation du quartier des Capucins et plus largement du tissu urbain de Ciney. La construction de ces nouveaux logements est plus que nécessaire dans une ville où la croissance démographique ne fait que s’accroître ! C’est à Ciney et Somme-Leuze que la croissance démographique sera la plus importante de la province !"

     

    DSC_0132.jpegPour Sydney Vandenhende, gestionnaire du projet, « ce projet prévoit la construction de 101 logements répartis dans 3 immeubles à l’architecture élégante. Les travaux de démolition ont débuté en mai de cette année. L’implantation du projet s’accompagne de l’extension du parc Saint-Roch qui accueillera de nouveaux espaces de rencontres et d’activités sportives. Les appartements disposent d’un espace privatif extérieur, terrasse ou balcon. Il intègre 22 appartements adaptables, évolutifs en cas de perte de mobilité ou autre. Le stationnement privatif pour les résidents est prévu en sous-sol et du stationnement public est maintenu en surface. Une nouvelle voirie sera créée pour connecter le quartier au centre-ville, aux écoles et à la gare. 164 emplacements vélo privatifs et des connexions cyclo-piétonnes avec les voiries existantes sont prévus. »

    DSC_0139.jpeg

  • 65e chapitre de la Royale confrérie du Franc Thour Notre Dame de Ciney

    Au fur et à mesure de l’approche de la date du chapitre, les soucis s’ajoutaient, hospitalisation du Roy suivie de celle du traiteur et d’un musicien habituel, … puis, finalement, tout s’est arrangé, Daniel Brunin a pu les dépanner pour le repas et tout a roulé parfaitement pendant le chapitre !

    DSC_0053.jpeg

    DSC_0073.jpegQuelques chiffres tout d’abord pour ce 65e chapitre qui, comme d’habitude, coïncidait avec la fête des pères et cette année avec la Pentecôte : 72 confréries présentes dont 15 françaises et 3 suisses, 3 compagnons d’honneur, 3 nouveaux compagnons et un nouvel aspirant et pas moins de 43 intronisés au niveau des confréries (seulement 25 l’an dernier !). En lever du chapitre, Francis Dubois, Grand Bailli honoraire du Maitrank d’Arlon et Jean Theunissen, président du conseil noble des confréries du Namurois ont rejoint les membres de la confrérie sur scène. Toujours présent à Ciney, Jean a été remercié et a reçu un petit cadeau souvenir.

    DSC_0055.jpeg

    Après le petit discours de bienvenue du Sergent terminé par une intervention filmée de Guy 1er sur son lit d’hôpital, toute la confrérie a interprété la chanson de la Chevetogne (sur l’air de la caissière du grand café) suivie par sa dégustation par le maître des brassins ainsi que d’une tartinette par le maître de gueule.

    DSC_0059.jpeg

    Pour cette 65e édition, le chèque de 350 euros a été remis à l’ASBL Revivre avec de Bernard Laffineur de Ciney. Thérapeute à Ciney et à Namur, il anime des cercles de paroles pour personnes souffrant de douleurs chroniques (fibromyalgie, lombalgie, sciatalgie, syndrome de fatigue chronique, syndrome douloureux local complexe, dépression, migraines, syndrome du côlon irritable, douleurs neuropathiques, covid long, ...).

    DSC_0068.jpeg

    Après une année en tant qu’aspirant et leur dévouement et les services rendus à la confrérie, 3 Cinaciens ont été élevés au rang de compagnons et ont pu revêtir la tenue officielle de la confrérie :

    • Laurent Demaret, qui, après avoir vécu 14 ans à Thynes, a rejoint Ciney il y a 3 ans avec sa famille. Ancien officier de la marine marchande, il travaille maintenant comme analyste criminel à la police judiciaire de Namur.
    • Bruno Dumont, boucher de formation et superviseur d’une douzaine de boucheries d’un réseau bien connu. Il est le fils du Maître des Traditions et petit-fils du 1er Roy du Franc Thour.
    • Jean-Claude Léonard, mécanicien retraité, passionné d’héraldique, de généalogies, de brocantes et de musique celtique. Il rejoint son frère, le Maître du Protocole au sein de la confrérie.

    505892028_4215994485297517_5839018800638014562_n.jpg

    Présenté par le Tabellion, Pierre Bustany, auparavant membre de la confrérie du Livarot actuellement moribonde, a été élevé au rang d’aspirant. Il est notamment professeur de médecine au CHU de Caen en neuropharmacologie. Il peut désormais porter l’épitoge de la confrérie.

    505747448_4215993098630989_5290299695885725839_n.jpg

    DSC_0077.jpeg3 nouveaux compagnons d’honneur ont été présentés ensuite par le scribe :

    • Benoît Davin, échevin de la ville de Ciney notamment des sports et habitant, selon ses dires, le plus beau village, Haversin ! Président de la fête des crus du Beaujolais, il a pu jongler avec sa présence à Ciney et à Haversin !
    • Olivier Didion, conseiller communal de la ville de Ciney. Il est notamment connu dans le monde du football pour être le supporter n°1 des Diables. Coiffé d’un chapeau à cornes, sa barbe est maquillée aux couleurs nationales.
    • Claudine Bouchat, réalisatrice de tous les gorgerins du Franc Thour cette année. Ce travail est réalisé habituellement par le Roy, couturier à ses heures.

    DSC_0090.jpeg

    Michel CÉLÉRIER de la Confrérie du Château Voisin d’Auvelais et Marc PETIT de la Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique ont été les premiers intronisés. Ensuite, tour à tour, le Sergent et Claude Clarembaux ont présenté les nouveaux compagnons d’honneur au niveau des confréries gastronomiques, Jean-Marie Raty, le premier Mambour, les intronisant officiellement après que chacun eu juré fidélité. Le chapitre s’est achevé par l’hymne cinacien « Et vive Ciney » suivi du Bia Bouquet.

    La plupart des 257 convives ont apprécié le menu préparé par le traiteur Daniel Brunin et son équipe notamment pour sa souris d’agneau pour le plat principal. Pour la partie musicale, JEAN-CLAUDE FOSSEPREZ et toute sa nouvelle équipe ont, comme d’habitude, brillamment animé le repas et mis le feu sur la piste de danse.

    DSC_0117.jpeg

  • Deux couples fêtés pour l’or et le diamant à Havelange

    Finalement, pour raison de mobilité, comme de nombreux couples n’ont pas pu se rendre à la Maison rurale polyvalente pour y être honorés de manière conviviale par la commune, la cérémonie s’est déroulée à la salle du conseil communal où il fallait gravir un escalier !

    DSC_0048.jpeg

    C’est en présence de leur famille, des membres du Collège communal et du conseil communal que s’est déroulée la cérémonie en hommage aux deux couples jubilaires. Chaque couple a reçu des fleurs ainsi qu’un album du journal de leur mariage.

    DSC_0049.jpeg

    Armand Thewis, né à Loncin le 24 juin 1951 et Hélène-Marie Jadot, originaire de Miécret et née à Namur le 30 juin 1954, se sont mariés le 11 juillet 1975 à Bouge. Ils fêtent donc leurs noces d’or ! Comme beaucoup de couples, ils se sont connus au moulin de Solière ! Tous les deux ont fait leurs études supérieures à l’ISI, Hélène en tant qu’ingénieur industriel en agroalimentaire et Armand en tant qu’ingénieur agronome. De leur union naîtront deux garçons et deux petits garçons. La carrière d’Armand débute par la fonction de technicocommercial pour la construction de bâtiments agricoles pour s’achever dans l’enseignement à l’école provinciale d’agriculture. De son côté, Hélène-Maria inspectait les établissements de cuisine collective et les restaurants à Huy, bien avant la création de l’AFSCA ! Si, au début de leur mariage, le couple s'installe dans la maison familiale d'Armand, ils déménagèrent ensuite dans celle des Jadot à Havelange. Pour animer leur vie de pensionnés, la peinture de la nature pour Armand, la lecture et l’ornithologie pour le couple.

    DSC_0050.jpeg

    La première rencontre de Marie-Jeanne Romedenne et de Julien Laruelle s’est déroulée en janvier 1964 lors d’un bal de la JAP à Ouffet. Leur union fut scellée le 20 juillet 1965 à Neupré, chez eux car le propriétaire de la salle de mariage avait mis fin à son activité 6 semaines avant la date prévue ! Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Marie-Jeanne est née le 7 février 1934 à Humain. Institutrice, elle a enseigné à l’école Saint-Jean jusqu’en 1980. Julien est né le 13 mars 1940 à Chapon-Seraing. Après des études techniques à Waremme, il devient mécanicien, tourneur-ajusteur et dessinateur technique. Il commence sa carrière chez Heurtet dans la fabrication de fours industriels puis chez François dans la conception de compresseurs. Retraité, il reprend des cours à Ouffet pour apprendre à travailler le bois. Le couple a eu une fille, 3 petites-filles et 2 arrière-petits enfants.

    DSC_0051.jpeg