http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Ville de Ciney adhère au collectif « l’Alliance pour la consigne »

    « Yes we can ! », c’est le slogan de l’Alliance de la consigne, une association à l’origine néerlando-flamande qui milite pour que les canettes et autres récipients en plastique soient consignés comme c’est le cas de certaines bouteilles de bières. Elle compte aujourd’hui un peu plus d’un millier de membres dont la Ville de Ciney qui se positionne clairement en faveur de la consigne.

    Le problème des déchets sauvages le long de nos routes et chemins est un véritable fléau. Des bénévoles comme la Clean Team à Ciney ramassent les déchets, tout comme les ouvriers communaux. Cela représente un coût, et le travail est malheureusement toujours à recommencer.

    La Ville de Ciney émet le constat que la majorité de ces déchets qui jonchent le bord de nos routes est constituée de bouteilles plastiques et de canettes en métal. C’est pourquoi l’idée d’introduire une consigne sur ce type de déchets pourrait, selon elle, améliorer la situation. Le système a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans de nombreux pays comme en Allemagne, en Suède ou encore au Canada. Dans le cas de certaines communes wallonnes qui ont participé à un test sur le système de consignes, là aussi, les premiers résultats se sont avérés positifs.

    cropped-Logo-SGA-def-e1509106306369.png

     

    Alliance de la Consigne

    En 2017, un Collectif nommé « Alliance pour la consigne » a vu le jour. Il réunit des organisations environnementales, des entreprises mais aussi des villes et communes. Ensemble, elles lancent un appel aux gouvernements pour introduire la consigne sur les bouteilles et les canettes, jugeant qu’il s’agit d’un moyen efficace dans la lutte contre les déchets sauvages.

    Le Collège communal cinacien, convaincu que la consigne permettrait de diminuer significativement les déchets sauvages, a décidé d’adhérer au collectif et à la campagne « Yes we can ! ».

    En chiffres

    Aux Pays-Bas, près de 170 organisations, et plus de 350 communes ont rejoint l’initiative. Chez nous, en Flandre, le mouvement prend également de l’ampleur avec l’adhésion de 102 organisations, et 174 villes et communes. En Wallonie et à Bruxelles, le mouvement commence à se faire connaitre : en quelques semaines, plusieurs organisations, communes bruxelloises et wallonnes ont récemment adhéré à l’Alliance pour la consigne. En Province de Namur, Couvin s’est déjà montrée convaincue.

    Infos : https://statiegeldalliantie.org/

  • Présente depuis 1960 à Hamois, la boucherie Gilles passe le relais

    Depuis 1960 la famille Gilles travaille et charcute la viande artisanalement à Hamois. Né en 1957, Luc a déménagé avec ses parents à Hamois où son papa avait repris la boucherie Cadiat, après avoir tenu une boucherie à Seraing pendants quelque années. A l’époque, il y avait 2 boucheries au village ! Diplômé de l’école de boucherie de Namur en 1977, Luc Gilles travaillait dans la boucherie paternelle depuis 3 ans. Anne, son épouse le rejoint en 1981, année où ils s’installent à leur compte : elle n’a pas eu trop de difficulté à s’adapter au travail autant à l’atelier qu’à la vente, développant notamment le côté traiteur de la boucherie. Après 47 années pour Luc et 40 pour Anne d’un travail très complémentaire, ils ont décidé, avec beaucoup d'émotion et un énorme pincement au cœur, de passer le relais et  de déposer définitivement leurs couteaux au soir de ce samedi 27 mars 2021.

    DSC_0007.jpeg

    Il se fait que Thomas Pierrard, de Miécret, qui a travaillé chez eux 2 ans comme apprenti et 3 ans comme ouvrier leur a proposé au début de la pandémie l’an dernier, de reprendre la boucherie. Anne et Luc ont bien pesé le pour le contre et ont finalement accepté sa proposition. Après quelques travaux, la boucherie Pierrard devrait rouvrir normalement pour le 1er mai !

    Bien que Luc Gilles ne soit pas un fanatique des concours de meilleurs bouchers, il a tout de même  obtenu deux médailles d’or, la première, il y a une dizaine d’années, pour un concours de jambon cuit et en 2017, pour son boudin blanc au salon « saveurs et métiers » des produits et équipements pour les professionnels de l'alimentation qui s’est déroulé à Namur Expo.

    En discutant avec Luc, il remercie sa maman qui a travaillé près de 50 ans à la boucherie, son ouvrier Yvon Gérard qui l’a quitté en 2016 (il venait à vélo de Ciney), Anita, qui restera à la vente de la boucherie et évidemment son épouse et Thomas.

    DSC_0006.jpeg

    Quand on prend sa pension, on songe évidemment à ne pas tout arrêter. Pour Luc, président du Foyer des Jeunes, il n’y a rien à l’horizon depuis la pandémie sur ses activités, il va sans aucun doute faire du bénévolat en conduisant les personnes âgées à l’hôpital et se consacrer davantage au modélisme ferroviaire et à sa pratique du vélo. Quant à Anne, elle est engagée à la commune de Hamois pour s’occuper du repas des écoliers, quand les repas reprendront.

  • La ville de Ciney vient de sortir une brochure sur le Petit Patrimoine cinacien

    La Ville de Ciney vient d’éditer une brochure consacrée au Petit Patrimoine populaire. Ce projet clôture en beauté, un important travail de recensement de ce petit patrimoine. La brochure de 52 pages a récemment été distribuée gratuitement aux habitants de la commune, elle est également disponible à l’Hôtel de Ville, au Centre Culturel et à l’Office du tourisme.

    Brochure_PetitPatrimoineCiney-Cover.jpgEn 2019, Ciney, comme d’autres communes, a été sélectionnée suite à l’appel à projets de la Région Wallonne pour le recensement du petit patrimoine populaire wallon. Un groupe de travail a été mis en place afin de réaliser les recherches sur l’entité. Ce groupe de travail était constitué par des membres du Centre Culturel, de l’Office du Tourisme, de l’ADL (Agence de Développement Local) et du Royal Cercle Historique de Ciney (A. Collard, B. Galet, J. Germain et C. Motet).

    Brochure

    Dernier projet en date, et qui a permis de clôturer un plus d’une année de travail en beauté, la parution d’une brochure de 52 pages. Elle a été réalisée à partir de différents documents, photos et histoires collectés ces dernières années. La liste présente dans la brochure n’est pas exhaustive mais elle se veut avant tout un outil de vulgarisation pour proposer à un large public de découvrir, par thématiques, les différentes facettes du petit patrimoine de l’entité de Ciney. Car ce Petit Patrimoine fait partie de notre environnement, il raconte une histoire, et il est aussi un témoin précieux du mode de vie de nos ancêtres.

    Brochure_PetitPatrimoineCiney4.jpg

    La brochure a récemment été distribuée en toutes-boîtes aux habitants de la commune, afin de faire découvrir à un maximum de personnes ce charmant patrimoine souvent méconnu, et pour sensibiliser les citoyens à le préserver. Une brochure richement illustrée qui pourrait donner des idées de balade aux familles à la veille des vacances de Pâques. Elle est aussi disponible gratuitement au Centre Culturel de Ciney (Place du Roi Baudouin 1), à l’Office du Tourisme (Place Monseu 23) ainsi qu’à l’Hôtel de Ville (Rue du Centre 35).

    Pompeeau_Reux (1).JPG

    Exposition

    Depuis 2019, plusieurs autres actions ont été réalisées. Pour le Centre Culturel, le thème de sa traditionnelle exposition patrimoniale estivale sur un pan de l’histoire cinacienne était tout trouvé : le Petit Patrimoine de Ciney et ses villages. Ce fut le début du travail de recensement : un premier état des lieux et aperçu du petit patrimoine présent sur la commune était dressé.

    Ainsi, en juillet 2019, les visiteurs ont pu découvrir sous la forme d’une exposition, les richesses de ce patrimoine parfois discret et méconnu. Et en septembre, des visites scolaires ont été proposées aux écoles de Ciney. Au total, 830 visiteurs dont 630 élèves (de la fin du primaire et du secondaire) ont pu apprécier l’exposition mise sur pied. Pour les élèves, la visite consistait à découvrir d'abord l’exposition, avant de se rendre sur le « terrain » en centre-ville pour observer le petit patrimoine qui se trouvait sur leur trajet jusqu’à l’école.

    En clôture de l’exposition, une conférence, organisée par le Centre Culturel toujours, a été donnée par Anne Franchimont de l'ASBL Qualité Village Wallonie, qui a partagé sa passion et ses connaissances sur le sujet.

    ArbredelaPaix_Pessoux.jpg

    Recensement

    Pour recenser le Petit Patrimoine Populaire de Ciney en tant que tel, plusieurs repérages avaient déjà été effectués par le passé, par l’Office du Tourisme et le Royal Cercle Culturel. Une base qui a été complétée d’abord aux mois de mai et juin 2019, avec de nombreuses prospections et photographies prises en vue de l’exposition patrimoniale. Le groupe de travail a ensuite continué ce recensement en 2020 et 2021, en se répartissant les zones à explorer. Comment ? En arpentant les rues et les sentiers de Ciney, des 8 villages de l’entité et de leurs hameaux, à l’affût d’éléments du Petit Patrimoine Populaire. L’objectif était d’en garder une trace photographique puis d’effectuer des recherches de documents concernant les éléments repérés (vues anciennes, anecdotes, histoire, architecture, …)

    L’encodage en ligne des différents éléments recensés a été une grosse étape de ce travail minutieux. Plus de 700 fiches ont ainsi été encodées sur le site dédié, mis à disposition des communes participantes par l’AWaP, l’Agence Wallonne du Patrimoine.

    En mode Quiz

    Durant l’été 2020, 4 quiz thématiques sur le petit patrimoine ont encore été proposés par le Centre Culturel de Ciney et l’Office du Tourisme afin de sensibiliser les citoyens à la richesse, la beauté mais aussi la fragilité de ce patrimoine.