Consacré aux festivités dans l’entité de Ciney, cette publication spéciale, la première en couleur avait été imaginée pour le 50e anniversaire du Franc Thour qui aurait dû se dérouler le 13 juin. La pandémie en a décidé autrement !
Pour son n°141, le RCHC diffuse une publication spéciale, abondamment illustrée de 240 pages consacrées aux festivités dans l’entité de Ciney. 16 chapitres qu’une dizaine d’auteurs présentent d’une manière très agréable. A l’origine de cette publication, le 50e anniversaire du Franc Thour Nostre Damme de Chimey qui devait se dérouler le 13 juin dernier. Ce n’était que partie remise et il n’a fallu attendre que le premier dimanche de juillet et un chapitre intime de la confrérie pour que la publication soit officiellement présentée.
Pour commémorer cet événement, les auteurs en ont profité pour présenter les festivités les plus importantes, depuis une cinquantaine d’années, dans la commune de Ciney. En 1936, un syndicat d’initiative voyait le jour, avec Raoul Fosséprez comme président : l’objectif était de susciter l’entente entre toutes les festivités locales pour l’organisation des festivités publiques. Grâce à ce S.I. et une administration communale dynamique, de nombreuses activités récréatives se sont développées : carnavals, braderies durant lesquels des jeux populaires se sont développés.
Les années 60 ont été une période inimaginable pour Ciney : fête de la bière, festival de la guitare d’or, Jeux sans frontières, jumelage avec des villages français et création de plusieurs confréries.
D’hier à aujourd’hui
Franz Delieux s’est replongé de manière concise dans l’histoire de la ville de Ciney. Ensuite, place à Amand Collard, président du RCHC, membre du Franc-Thour comme son co-auteur Jean-Claude Fosséprez, à l’histoire de la confrérie qui suit aussi celle de l’Ordre des Gentes Dames de la tarte aux macarons signée Bernard Galet. Ce dernier présente également la Compagnie des Arbalétriers et Jean-Claude Fosséprez fait renaître la confrérie des chauves. Le Festival de la guitare d’or (de 1962 à 1971) et Jeux sans Frontières avec la victoire de Ciney le 29 septembre 1965 contre St Amand-les-eaux sont abordés par Amand Collard. Dernières évocations du passé festif : les historiques et les grands moments des jumelages de Ciney avec Semur-en-Auxois, Leignon avec Meursault, Haversin avec Odenas en Beaujolais, Braibant avec Genay en Côte-d’Or et Chapois avec Chapoi en Jura. Enfin, Marie Collard rappelle la légende de la guerre de la vache qui mit le Condroz en feu.
Comme toutes les publications du Cercle historique, elles sont disponibles dans les librairies de Ciney, en mode lecture à la bibliothèque Air Livre ou via Amand Collard (amand.collard@skynet.be).