http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 62e chapitre de la confrérie du Franc Thour de Ciney devenue royale depuis peu

    Après 2 ans de privations festives et conviviales, la Royale confrérie du Franc Thour a pu organiser le chapitre de son 50e anniversaire qui devait être célébré l’an dernier. Ce chapitre s’est déroulé au Centre Culturel de Ciney en présence de 64 confréries et de plus de 300 personnes pour le repas.

    DSC_0233.jpeg

    Pour Guy Baivier, le Roy de la confrérie s’adressant au public nombreux présent au théâtre communal, « du passé, nous faisons table rase et nous réjouissons de ces retrouvailles et du nouveau partage qui s’offre à nous. Depuis 2019, quelques événements ont émaillé la vie de notre confrérie :

    • Nous sommes devenus Société Royale, ce qui constitue une reconnaissance de l’utilité sociale de notre action en faveur du bien vivre ensemble.
    • Nous sommes maintenant 24 dignitaires actifs et dévoués.
    • A la Chevetogne blonde, nous ajoutons le Stout au spéculoos de la Brasserie du Condroz de Ciney.
    • Après avoir mis de côté la Franc-thourte, dont la préparation nécessitait une programmation trop lourde, nous avons mis au point la Tartinette, faite d’une tranche de pain recouverte d’une tranche de fromage Collégial de quelques oignons et lardons, le tout passé au four.

    Avant la partie protocolaire du chapitre, les membres des 64 confréries présentes (dont 15 françaises et 3 suisses) ont effectué un court cortège escorté par la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney et sous une aubade du Cercle Instrumental.

    DSC_0262.jpeg

    DSC_0248.jpegAu niveau des intronisés du jour, notons que Luc Robberecht est promu au grade de Tabellion et Jean-Marie de Bruyn de compagnon. 4 intronisés d’honneur : le Colonel Kurt Van Gyseghem, chef de corps de l’Unité casernée à Peutie, filleul du Franc Thour, le Commandant Christophe Cochain, chef de corps de l’Unité casernée à Marche-en-Famenne, rattachée au même Centre de Compétence, de Mobilité et de Distribution, Séverine Goedert, présidente du CPAS de la ville de Ciney et Arnaud Wiard, journaliste à Matélé, spécialisé dans les émissions dialectales. Parmi les intronisés des confréries folkloriques et historiques, 4 furent intronisées : Jean-Pierre Jacquemart des Arbalétriers de Ciney, Jean-Louis Pirottin, membre des Chauves de Belgique, Nadine Struys, de la confrérie du Château du Voisin d’Auvelais et Marc Navet, grand rhétoriqueur de la Royale confrérie des Quarteniers de la Flamiche. Ces derniers ont animé musicalement l’entracte du chapitre. Chaque intronisé a eu l’occasion, avant de recevoir sa médaille souvenir de goûter la Chevetogne et de déguster une Tartinette.

    DSC_0266.jpeg

    A l’occasion de ce 50e anniversaire, Gilbert Menne, responsable du tourisme à Bruxelles lors des premières journées annuelles des confréries et son épouse ont été remercié et ont reçu une médaille spéciale. Pendant le chapitre, un défilé de photos ont fait revivre 51 ans de la confrérie sur écran géant et un chèque de 300 euros a été remis à Alain Alexandre, vice-président de la Maison Croix-Rouge Condroz-Haute-Meuse.

    DSC_0270.jpeg

    DSC_0284.jpegPour la partie repas, préparée de main de maître par le traiteur Sébastien Pyck, deux surprises, la présence de Ludovic Tournay et de ses deux Claudettes pour un show en hommage à la légende Claude François et la présence de la reproduction de la statue de Manneken-Pis revêtu du costume du Franc Thour sur le gâteau du 50e anniversaire.

     

     

     

    DSC_0287.jpeg

  • Inondations à Natoye et Schaltin la commune a réagi !

    Suite aux fortes intempéries de ce dimanche de la Pentecôte, d'importants dégâts ont été constatés à Natoye, à l'école communale  et autour du rond-point ainsi qu'à Schaltin. Tout le monde s'est retroussé les manches et on a pu voir sur le terrain: Marc Wilmotte, Directeur Général, Pierre Henri Roland et Anne Laure Grotz, échevins, Laurent De Keersmaecker, conseiller communal, le personnel du Service des travaux, de la régie des sports et coordinateur PLANU mais aussi des privés pour le prêt de matériel, la zone de secours DINAPHI et bien évidemment le directeur de l’école de Natoye et son personnel pour que la rentrée de mardi puisse avoir lieu !

    image0.jpeg

     

  • Inauguration de la première fontaine publique de Ciney à Ychippe

    C’est en présence du Collège communal, de nombreux mandataires communaux, des ouvriers qui l’ont rénové  et d’habitants du village d’Ychippe qu’a été inauguré en ce premier jeudi de juin une fontaine fraichement rénovée au cœur du village.

    DSC_0203.jpegÀ Ychippe, une des anciennes fontaines du village a subi une cure de jouvence, elle vient d’être complètement restaurée . Comme on a pu l’apprendre lors de l’inauguration, Charles Chaboteaux, qui s’est installer dans le village il y a 35 ans ne l’a jamais vu fonctionner : « comme elle est située sur ma propriété, je l’ai un peu entretenu, mais, je n’aurais jamais pu réhabiliter cet endroit ! » Par contre, il a été entièrement d’accord de céder une parcelle de son terrain à la ville pour la restauration de la fontaine !

    Celle-ci est désormais équipée d’une alimentation en eau potable via un bouton poussoir qui donne à chaque fois un demi litre, ce qui doit ainsi permettre aux promeneurs de passage de remplir leur gourde sans problème. Un banc a été installé à côté de la fontaine. Il s’agit de la première fontaine publique alimentée en eau potable de la commune. D’autres pourraient faire leur apparition.

    DSC_0200.jpeg

    DSC_0204.jpegCette rénovation a été permise grâce au principe des charges d’urbanisme. Ce système a été mis en place en septembre 2020 par le Collège communal. Il permet la réalisation de différents aménagements qui sont supportés financièrement par les promoteurs immobiliers. A Ychippe, c’est grâce à un promoteur de 3 bâtiments. Les travaux ont été réalisés par Manupal et pour le raccordement à l’eau de distribution par une équipe de l’A.I.E.C. C’était une première pour l’Intercommunale des Eaux du Condroz ! Une plaque eau potable devrait bientôt être installée.

    Avant que différentes boissons à base d’eau aient été servies aux nombreuses personnes présentes, Frédéric Deville, bourgmestre a déclaré aux enfants s’ils possédaient leurs pistolets à eau pour une première grande bataille dans la rue d’Ychippe ! Le verre était offert par la ville et Manupal.