Des parkings vélos sécurisés, des trottoirs, des pistes de mobilité douce au départ des villages et vers la gare sont en projet. Le dossier soumis par la Ville de Ciney à la Région wallonne vient de recevoir le feu vert du Ministre Henry.
Début 2022, le Gouvernement Wallon annonçait aux communes son Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI) pour 2022- 2024. La Wallonie informe donc chaque commune qu’elle bénéficie d’un droit de tirage pour des projets favorisant la mobilité douce. Le subside annoncé pour la Ville de Ciney s’élève à un peu plus d’1.400.000 euros.
50% de cette somme doivent être affectés à l’aménagement cyclable, 20% aux aménagements piétons. Les 30% restants sont dédicacés aux aménagements favorisant l’intermodalité (utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement) à travers des mobipôles (lieux où convergent différentes offres de mobilité, comme par exemple, les gares bus-train).
9 fiches
Au Conseil communal de juin, le Collège communal cinacien a pu présenter son plan composé de neuf fiches. Celui-ci a été approuvé à l’unanimité par le Conseil.
- Création d’une piste de mobilité douce, rue Courtejoie (entre la sortie du Parc Saint-Roch et l’entrée de l’Institut Saint-Joseph)
- Création d’une piste de mobilité douce entre Sovet (du bout de la rue) et Braibant (entrée de la rue de Mont)
- Installation de parkings vélos sécurisés
- Création de trottoirs, rue Verte voie à Ciney
- Création de trottoirs, rue du Cimetière à Ciney
- Création de trottoirs, rue de Basy à Corbion
- Création d’une piste de mobilité douce à Haljoux (à partir de la sortie du Ravel jusqu’à la petite route à gauche en direction des établissements Ronveaux)
- Aménagement d’une piste de mobilité douce à Chevetogne, rue Grande
- Création d’une piste de mobilité douce, Quai à l’industrie à Ciney
L’ensemble de ces travaux est subsidiable à 80%. La part communale s’élève donc à 350.000 euros environ. Validé par le Conseil communal, le dossier a donc pu être introduit fin juin sur la plateforme de la Région Wallonne. Fin septembre, le Ministre Henry a donné son feu vert pour le dossier cinacien. A l’heure de la crise énergétique, le Collège communal retrousse une nouvelle fois ses manches pour faire avancer au plus vite ces projets destinés à favoriser la mobilité douce.