Il y a 30 ans, à l’initiative des représentants communaux, en collaboration avec les Arsouilles, une maison communale d’accueil et de l’enfance a été créée sous forme d’une ASBL pouvant accueillir 12 enfants à temps plein.
La fête des 30 ans de la crèche des P’tits Loups d’Emptinne s’est déroulée en face de la salle Saint Martin d’Emptinne, en présence des autorités communales, des bénévoles du conseil d’administration de la crèche, de ses animateurs et des dizaines de familles qui ont pu bénéficier de ses services. Christine Chermanne, présidente de l’ASBL, a rappelé l’histoire de la crèche : « à l’époque, elle répondait aux besoins criants des parents qui souhaitaient pouvoir trouver un milieu d’accueil proche, sécurisant, familial et disposant d’un projet éducatif proche de leurs convictions. La première implantation était située un peu plus haut dans le village, une location de la maison de Mr Eloy. Un pouvoir organisateur tri partite a été créé avec 3 représentants de la commune, des Arsouilles et d’habitants de la commune. La crèche a trouvé ensuite refuge dans un bâtiment du 18e restauré aux normes de la petite enfance par les ouvriers communaux. En 2012, la maison n’a pas été épargnée par la tempête et un déménagement provisoire dans les bâtiments de la l’ancienne gendarmerie de Hamois a eu lieu. De retour à Emptinne, des investissements ont été effectués pour rendre les lieux plus agréables et modernes. Au 1er janvier 2021, l’ASBL MCAE a été transformée en crèche avec une capacité d’accueil de 14 enfants temps plein. En conséquence, la commune devra agrandir l’espace d’accueil et de grands travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont prévus en 2023. Heureusement, comme l’a déclaré la bourgmestre, la commune a décidé de participer au Plan Cigogne pour se faire subventionner dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle crèche de 28 places. »

L’équipe des P’tits Loups se compose Giovanna Piccinini, directrice, Pascale Remy, Françoise Dubuc, Lorène Gaspard, Kate Hart et Noémie Marion, puéricultrices ainsi que Joëlle Houillet, préposée aux repas et à l’entretien. En 20 ans, la crèche a accueilli près de 800 enfants âgés de 0 à 3 ans. Sur la zone interdite à la circulation en face de l’église, à la suite des discours, apéro convivial, repas, spectacle pour enfants Satanés Lapins par l’ASBL La Sarbacane et Canaroscope par la compagnie Circomédie et diverses animations pour les enfants tout l’après-midi.


Après 2 ans de pandémie, la confrérie gastronomique de la Gatte d’or a pu organiser son traditionnel chapitre le 3e dimanche de septembre. Par rapport aux années fastes, on n’a pu que constater la présence de moins de confréries : seulement 6 de la province de Namur et 2 françaises. Heureusement, les confréries voisines étaient bien présentes comme les Toursiveux de Havelange, les Parbolets de Bois-Borsu, les Molassons de Warnant, les Gentes Dames et le Franc Thour de Ciney. Jean Theunissen, président du Conseil Noble, la bourgmestre et le premier échevin étaient également présents au chapitre.

Le changement de Grand Maître s’est déroulé de manière solennelle : « oyez, oyez, après en avoir délibéré, le Grand Conseil de la Haute Cour de Hubinne, sur avis du Souverain Baillage, de ladite Cour, a validé l’élection du nouveau Grand Bailli. En vertu des pouvoirs que me sont conférés, nous Jehan II de Hubinne, proclamons avec joyance devant nos pairs ici réunis, l’avènement de Gaby Ier dans la charge du Grand Bailli et de président du Souverain Baillage. »
Avant l’intronisation comme compagnons d’honneur d’un membre d’une confrérie présente, Jean-Marie Jockin, maître houblonnier a pu déguster la nouvelle cuvée de la Gatte d’or en déclarant : « cette année, la Gatte est plus digeste que l’amanite phalloïde et semble plus diurétique que la purée de châtaigne. Tenez-en compte, évitez l’eau et buvez de la Gatte d’or sans modération ! »




