En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Jean-François Michaux, qui, comme la plupart des Schaltinois, a partagé des longs moments de sa vie avec le R.C.S. Schaltin, notamment comme joueur, collectionne, depuis qu’il sait lire sans doute, toutes les photos, tous les articles de presse concernant son club de cœur.
A l’occasion des 80 ans du club et le jour du match entre nos diables et le Maroc, il a monté toute une exposition dans sa grange au site AgroForestia retraçant l’histoire du club en photos, articles de presse et même vidéo.
Beaucoup d’anciens et de nostalgiques des belles années du club ont répondu à l’invitation de Jean-François et de sa famille, dont, bien évidemment, les acharnés joueurs de carte, qui, depuis plus de 40 ans, se réunissent le dimanche matin, pour taper la carte !
Autre invité surprise, Saint-Nicolas qui passait par là à la rencontre des enfants sages de Frisée grâce au G.A.S..
Après Rencontres, son premier CD sorti en mai de l’an dernier, Libre vient de sortir en mode physique ainsi que sur toutes les plates formes en ligne. Se sentir libre après les dernières restrictions résume un peu sa démarche !
Frédéric est un personnage multi facette : prof de gym à l’Institut Saint Joseph de Ciney, peintre depuis 2000, il découvre le monde musical en 2015 avec le clip l’Épicière du coin. Si, dans son premier album, il a choisi le slam le plus simple, il le claque de manière plus mélodieuse avec une voix plus affirmée dans son 2e album.
Par rapport à rencontres, son premier album très intimiste où il parlait plus de sa vie, de ses problèmes, de ses rencontres, ici, Frédéric évoque des thèmes plus éclectiques en se sentant enfin libre dans sa tête et dans son corps avec un retour à une vie presque normale après les confinements. Venons-en à ses 8 titres :
Un homme qui pleure d’avoir été quitté (petit rappel de ne me quitte pas de Brel)
Chanter la joie (et danser cette joie) avec les mots danse, chante qui terminent la chanson
Le printemps évoqué par un homme pour qui il est si beau et qui en est émerveillé
L’âge de guerre en espérant qu’elle se termine
Carpe Diem où il déclare qu’il faut profiter de la vie
Sites de rencontres jugés à la con où il vaut mieux sortir pour rencontrer son âme sœur ! Dans cette chanson, il est accompagné au chant comme pour le suivant danse où on a qu’une envie, de danser bien sûr !
Belle ambiance musicale pour Sauver Sarah de son Sahara
Corentin Pinoy a composé 6 morceaux et Jean-Marc Godfroid danse et sauver Sarah. Le disque a été réalisé dans le studio de ce dernier avec en pochette Frédéric à Malte face à la mer.
Pour ceux qui veulent entendre Frédéric, il sera en concert le 11 février chez Sista Sista à 20h avec Corentin au piano, Arthur Hirtz au saxophone ainsi que Gaël Dricot aux percussions et à la flûte. Des morceaux exclusifs y seront proposés. 2e rendez-vous le 18 mars à Crupet à la galerie ArtPero.
Pour se procurer l’album de Frédéric Saudemont, rendez-vous à l’Épicière du Coin à Durnal où il est en dépôt, sur toutes les plateformes de streaming depuis le 23 novembre ou le contacter directement (0474.884.108, fredericsaudemont@yahoo.fr). Pour les dates des concerts, il suffit de le suivre sur sa page Facebook (frederic.saudemont.3).
C’est en présence du Collège communal, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5e et 6e des écoles communales ainsi que des familles des futurs jeunes conseillers que s’est déroulée l’installation du nouveau communal des enfants à la Maison communale à Emptinne.
Les jeunes ont prêté serment devant Valérie Warzée, bourgmestre, qui a rappelé que l’engagement des enfants était identique à celui des conseillers communaux et échevins présents à Emptinne. Ils ont également reçu un tee-shirt, un diplôme et une cocarde nationale après leur prestation de serment des mains d’Anne-Laure Grotz, échevine de l’enseignement. Avec Sarah Leclercq, responsable de l’accueil temps libre (ATL) et coordinatrice du conseil des enfants, elle participera aux réunions du conseil communal des enfants qui se déroulent 2 fois par mois, de 13h30 à 15h30 à l’OCC de Hamois. Les prochaines rencontres sont donc cette année, les 23 et 30 novembre ainsi que 7 décembre. Parmi les projets du précédent conseil, citons :
les mois de novembre et décembre perturbés par la période Covid
la participation au rassemblement des conseils communaux des enfants à Welkenraedt avec la visite du cimetière américain d’Henri-Chapelle
la participation à l’animation Jeu gère mon budget avec Médenam (Centre de référence en médiation de dette pour la Province de Namur
la conception d’un escape Game sur le thème du réchauffement climatique en collaboration avec le GAL et le conseil consultatif des aînés
le projet intergénérationnel lors de la participation au goûter des aînés
Les jeunes conseillers participeront prochainement à une animation Enerjeune avec le CRECCIDE en novembre et au goûter de Saint Nicolas avec les enfants de L’IMS.
Voici la composition de ce dixième conseil des enfants (élus par leurs condisciples):
Pour l’école communale de Hamois : Baptiste Pekel et Lilou Zeevaert de 5e, Tristan Rolland de 6e
Pour l’école communale de Mohiville : Clarisse Derard et Cerise Nicolas de 6e
Pour l’école communale de Natoye : Arthur Henrot et Amgad Farida de 5e ainsi que Jeanne Lestrate et Milo Félix de 6e
Pour l’école communale d’Achet : Martin Pesesse de 5e et Gauthier Fraipont de 6e
Pour l’école communale de Schaltin : Anna Debry et Alma Goffin de 5e et Zoé Albert de 6e