http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une centaine de logements et un parc urbain remplaceront le Stade Lambert à Ciney

    La Ville de Ciney a tranché: le projet d’ensemble porté par Thomas & Piron Bâtiment propose une vraie plus-value. Il permettra aux futurs habitants de vivre dans un parc habité et offrira aux Cinaciens un parc urbain avec différents équipements.

    DSC_0815.jpeg

    C’est en présence d’Aubry Lefebvre de Thomas & Piron Bâtiment, Christophe Callut et Céline Hermans, gestionnaires du BEP et des autorités communales de Ciney que s’est tenue une conférence de presse relative à l’extension du Parc Saint Roch et la vente du terrain du Stade Lambert et de ses abords pour la construction d’un projet immobilier.

    Ciney - Projet d'aménagement du Stade Lambert et de ses abords - Images illustratives, non définitives et non contractuelles - Crédits Pixelab (7).jpeg

    La Ville de Ciney a initié la reconversion du site de l’ancien Stade Lambert. Le projet dépasse de loin la simple construction d’immeubles de logements. La volonté communale est double : répondre à la demande en logements en créant un nouveau quartier sur le site en lien avec l’environnement résidentiel et étendre le parc Saint-Roch avec des aménagements publics attrayants pour tous.

    Sur base d’une consultation et d’une participation citoyenne (voir plus loin), la ville et le BEP ont défini un cahier des charges ambitieux. Le Stade ainsi que ses abords, inutilisés depuis quelques années par la RUW Ciney, vont devenir un parc habité. Ciney est en effet la 6e commune wallonne en termes de population scolaire avec près de 4.000 étudiants qui fréquentent les écoles secondaires de la ville. C’est pourquoi, en plus des appartements, la Ville de Ciney prévoit des aménagements pour les jeunes mais aussi les moins jeunes : un skatepark,  un terrain multi-sport, un pumptrack (circuit pour les vélos), une zone de street work out, un terrain de pétanque et une esplanade conviviale. Le produit de la vente du terrain du Stade Lambert (950.000 euros) servira à la réalisation de ces aménagements pris en charge par la ville de Ciney.

    Ciney - Projet d'aménagement du Stade Lambert et de ses abords - Images illustratives, non définitives et non contractuelles - Crédits Pixelab (1).jpeg

    Thomas & Piron Bâtiment, déjà connu à Ciney

    C’est donc Thomas & Piron Bâtiment qui a remporté le marché. « Leur proposition est totalement en phase avec l’idéologie de parc habité développant des activités communautaires sur le site. La création d’une esplanade au cœur de projet est un atout pour le quartier. Celle-ci jouera un rôle de place publiques. Un autre aspect non négligeable, c’est qu’ils ont limité la surface d’occupation au sol des bâtiments, pour maximiser l’extension du parc », explique Christophe Callut, gestionnaire de projets au BEP. De plus,le développeur connait bien le marché cinacien puisqu’il y a réalisé plusieurs projets d’envergure ces dernières années, notamment la réhabilitation du site EPC, rues Edouard Dinot et Charles Capelle ainsi que le Clos des Dominicaines, en centre-ville.

    DSC_0819.jpeg

    Le Stade Lambert inutilisé

    Le Stade Lambert avait été inauguré en 1975. C’est là que la RUW Ciney a joué ses matchs de football durant de nombreuses années. Le site est propriété de la ville de Ciney. Les coûts de fonctionnement et de mise en conformité du Stade Lambert, ainsi que sa rénovation étant devenus trop importants pour la RUW Ciney, le club a décidé de réunir toutes ses activités sur un seul site dans le zoning de Biron au Stade Tillieux, mi 2021. De son côté, la Ville de Ciney, qui souhaitait redynamiser le site désormais inutilisé, a pris la décision de mettre en place une démarche de participation citoyenne primordiale dans ce genre de dossier. Ce projet est donc très attendu par les Cinaciens qui ont été consultés. Une de leurs priorités était la redynamisation du parc avec de nouveaux espaces verts, afin que le projet ne concerne pas seulement la création de logements.

    Ciney - Projet d'aménagement du Stade Lambert et de ses abords - Images illustratives, non définitives et non contractuelles - Crédits Pixelab (3).jpeg

    Conception

    Le parc occupera au total une superficie de 13 000 m2. Son aménagement a été pensé autour du Château Saint-Roch. La volonté des auteurs de projet est de jouer sur différents niveaux de manière à créer une liaison entre le centre-ville et le nouveau quartier tout en harmonisant l’intégration de ce parc habité. Une centaine de logements répartis sur trois immeubles seront créés de manière à répondre au besoin en logements, notamment pour les seniors avec 22 appartements adaptables. Cela signifie qu’en cas de perte de mobilité de la part de son propriétaire, le logement a déjà été pensé et conçu pour faciliter son aménagement. En continuité de cela, une partie des emplacements de parking (en sous-sol) disposera de dimensions pour personne à mobilité réduite (PMR). Les constructions présenteront une architecture contemporaine avec des toitures plates et des façades dynamiques. Afin de maximiser la convivialité et le bien-être dans ce nouveau lieu de vie, l’entreprise Thomas & Piron Bâtiment a fait appel à l’expertise d’un urbaniste et d’un architecte paysagiste mais également d’un spécialiste en équipements urbains : ceux-ci ont été analysés et conçus de manière à minimiser les bruits lors de leur utilisation. Des potagers collectifs sont également prévus au sein de la copropriété des logements.

    Ciney - Projet d'aménagement du Stade Lambert et de ses abords - Images illustratives, non définitives et non contractuelles - Crédits Pixelab (4).jpeg

    Mobilité

    La proximité du centre-ville permettra une mobilité multimodale (mobilité active, mobilité partagée et la voiture). Des locaux vélos sont donc prévus dans chaque immeuble. Et la Ville de Ciney souhaite en plus intégrer des stationnements pour vélos sécurisés au sein du parc. Le projet prévoit un emplacement de parking par logement dont une majorité se situe en sous-sol ainsi qu’une série de places de parking public (moins qu’actuellement). Une nouvelle liaison sera créée entre le clos de l’Ermitage et l’Avenue du Stade. La vitesse de circulation y sera limitée à 30 km/h afin d’assurer la convivialité et la sécurité des promeneurs, cyclistes, skateurs et sportifs. Le projet prévoit un remaniement du parking actuel. Les emplacements de parking publics seront positionnés de part et d’autre de la nouvelle voirie. De nouveaux cheminements piétons et cyclables permettront aussi de reconnecter la ville et le parc.

    Le démarrage du chantier est espéré pour début 2024. Il devrait durer 3 ans. Ce premier pas n’est qu’un début, puisque le quartier des Capucins, adjacent au parc, devrait aussi évoluer dans les années à venir.

     Ciney - Projet d'aménagement du Stade Lambert et de ses abords - Images illustratives, non définitives et non contractuelles - Crédits Pixelab (5).jpeg

    Fiche technique

    Localisation : Avenue du Stade à Ciney. Terrain : 13 000 m2. Construction : près de 10.000 m2 bruts hors sol. Programme : 3 bâtiments comptabilisant une centaine de logements (appartements), allant du studio (15%) au penthouse 3 ch (55%). Parc habité équipé de mobilier urbain, toilettes publiques, points d’eau. Autour de 200 personnes devraient y habiter. L’introduction de permis est espérée pour le premier semestre 2023 tandis que le chantier devrait débuter début 2024 pour une durée de 3 ans.

    Ciney - Projet d'aménagement du Stade Lambert et de ses abords - Images illustratives, non définitives et non contractuelles - Crédits Pixelab (2).jpeg

    Les citoyens ont été consultés !

    Dès le début des réflexions, le souhait de la Ville a été d’inscrire le projet dans une démarche de participation citoyenne. Les objectifs de cette consultation sont une meilleure transparence et information des intentions publiques, permettant une appropriation du projet par le plus grand nombre et alimenter les réflexions par la créativité des habitants et l’avis des utilisateurs de l’espace. Trois modes de participation ont été mis en place :

    • En été 2019, des rencontres sur le terrain pour approcher directement les utilisateurs du parc comme ceux qui se rendent au Conservatoire, à la crèche ou à la Maison des Jeunes. Une trentaine de personnes ont été interrogées.
    • En octobre 2019, une réunion d’information publique ouverte à tous, notamment aux riverains a réuni plus de 50 personnes
    • L’activation de la plateforme collaborative G1idée du BEP en ligne sur inscription (jusqu’à fin 2019) avec près de soixante contributeurs sur cette plateforme.

    Ce qui ressort de façon marquée au travers de la participation citoyenne est le fait que les citoyens ont bien compris les enjeux du projet et que l’idée de nouveaux logements adaptés aux besoins des seniors est bien perçue. Cependant, beaucoup souhaitaient conserver un maximum d’espaces verts qui font la qualité du site. D’autres idées globalement partagées : l’ouverture du site au public et la création d’espaces de convivialité, la reconnexion des cheminements piétons/cyclables, l’aménagement d’équipements sportifs et communautaires accessibles à tous, la mise en place de potager collectif,...

  • Ciney, la ville à choisir pour les fêtes de fin d’année !

    Avant d’en savoir plus sur les Fééries du Parc qui accueilleront près de 270 exposants, le Collège a organisé une conférence de presse pour présenter son nouveau concept, les Fééries du Centre, un village féérique avec une patinoire.

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Ciney va développer un tout nouveau concept sur la Place Monseu : Les Féeries du Centre. Il s’agira d’un Marché de Noël spécialement créé pour les enfants, organisé par la Ville de Ciney via son ADL (Agence de Développement Local) qui viendra compléter les Fééries du Parc Saint Roch. Il se tiendra du 3 décembre 2022 au 8 janvier 2023 sur la Place Monseu de Ciney. Pour Frédéric Deville : « les gens ont besoin de penser à autre chose ! Qu’est-ce qui est essentiel ou pas ? une kermesse ou des sports d’hiver sont-ils indispensables ? Notre ambition est de faire de Ciney la ville des fêtes de fin d’année après que nos fééries du parc soient devenues le plus et le plus beau marché de Noël de notre pays !»

    DSC_0814.jpeg

    Pourquoi des fééries du Centre ?

    L’idée est de pouvoir offrir un endroit magique spécialement dédié aux enfants. La Place Monseu va ainsi, elle aussi, revêtir ses habits de fête : sucres d’orge, casse-noisette, illuminations, couleurs,... Le point d’orgue de l’espace sera, sans conteste, la patinoire de glace. Plusieurs manèges forains sont également attendus sur la Place Monseu. Le Père Noël sera également présent certains jours. Des chalets ont été proposés gratuitement aux Horeca de la Place Monseu. Dans la même lignée que les Féeries du Parc, les Féeries du Centre illumineront le regard des enfants grâce à leurs jolies décorations et aux animations qui y seront proposées. Elles débuteront le samedi 3 décembre avec pour objectif de redynamiser également la traditionnelle Foire Saint-Eloi, organisée le 4 décembre.

    COLORS-CINEY-2022-V1_page-0007.jpeg

    La patinoire

    Point d’orgue des Féeries du Centre: une patinoire de glace de 200 m2, soit 20 m sur 10 m installée au cœur de la Place Monseu. Elle prendra ses quartiers sous un chapiteau entoilage avec toit en PVC transparent de 15 m sur 25. Les tarifs vont de 5 à 8 € avec un tarif préférentiel de 5 € pour les commerces et les entreprises et de 3,5 € pour les écoles. Les réservations sont possibles tant pour les groupes, les individuels que les écoles sur www.colorsproduction.com. L’objectif d’une telle patinoire est aussi de ramener du public en centre-ville, ce qui devrait bénéficier aux commerçants cinaciens.

    COLORS-CINEY-2022-V1_page-0005.jpeg

    Les horaires de la patinoire (32 jours d’ouverture !)

    • Samedi 3/12 : 10h-22h (inauguration)
    • Dimanche 4/12 : 10h-22h (Saint Eloi)
    • Lundi 5/12 : 16h-20h
    • Mardi 6/12 : fermé
    • Mercredi 7/12 : 13h-20h
    • Jeudi 8/12 : 16h-22h
    • Vendredi 9/12 : 16h-22h
    • Samedi 10/12 : 10h-22h
    • Dimanche 11/12 : 10h-22h
    • Lundi 12/12 : 16h-20h
    • Mardi 13/12 : fermé
    • Mercredi 14/12 : 13h-20h
    • Jeudi 15/12 : 16h-22h
    • Vendredi 16/12 : 16h-22h
    • Samedi 17/12 : 10h-22h
    • Dimanche 18/12 : 10h-22h avec ouverture des commerçants du centre-ville entre 10h et 18h
    • Lundi 19/12 : 16h-20h
    • Mardi 20/12 : fermé
    • Mercredi 21/12 : 13h-20h
    • Jeudi 22/12 : 16h-20h
    • Vendredi 23/12 : 16h-22h avec ouverture des commerçants du centre-ville jusqu’à 20h
    • Samedi 24/12 : 10h-16h (début des vacances de Noël)
    • Dimanche 25/12 : fermé
    • Lundi 26/12 : 10h-20h
    • Mardi 27/12 : 10h-20h
    • Mercredi 28/12 : 10h-20h
    • Jeudi 29/12 : 10h-20h
    • Vendredi 30/12 : 10h-22h (jour de la corrida de Ciney)
    • Samedi 31/12 : 10h-16h
    • Dimanche 01/01 : fermé
    • Lundi 02/01 : 10h-20h
    • Mardi 03/01 : 10h-20h
    • Mercredi 04/01 : 10h-20h
    • Jeudi 05/01 : 10h-20h
    • Vendredi 06/01 : 10h-22h
    • Samedi 07/01 : 10h-22h
    • Dimanche 08/01 : 10h-22h (dernier jour des vacances de Noël)

    Impact financier ?

    En ce qui concerne la facture d’électricité, la Ville de Ciney a la chance d’avoir via l’Intercommunale Idefin, signé un contrat qui gèle les prix du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. La crise énergétique que l’on connait n’aura donc pas d’impact financier sur le projet de patinoire de la Place Monseu cette année. Le coût potentiel de la patinoire dépendra, bien évidemment, du nombre de ses utilisateurs : il se monte de 66.771,43 € TVAC pour aucune entrée à 6.271,43 € TVAC pour plus de 8.000 entrées ! La chaleur dégagée par la patinoire sera utilisée pour chauffer l’endroit où l’on se change ses chaussures. 

    Une tombola de 6.400 litres de mazout à gagner !

    Durant les 32 jours des Féeries du Centre, une tombola permettra de gagner 200 litres de mazout de chauffage grâce à un partenariat avec la société Piragri, implantée à Ciney, qui a remporté le marché public. Concrètement, par tranche d’achat de minimum 30 € dans un commerce cinacien, les clients pourront valider un bon pour la tombola. Ce bon sera à déposer dans l’une des 32 urnes au choix (une urne par jour) du cadeau géant installé sur la Place Monseu. Pour gagner le gros lot, les participants à la tombola du jour devront être présents sur la Place Monseu lors du tirage au sort qui aura lieu quotidiennement à 18h.

    Les parkings : attention au parking sauvage !

    Une heure de parking gratuite : comme chaque année, la Ville de Ciney offre la gratuité du parking durant une heure pendant les fêtes de fin d’année. De quoi faciliter les achats dans le centre-ville. En pratique, dans la zone horodateurs, le ticket gratuit peut être obtenu soit à l’horodateur, soit via l’application mobile. Les habituels parkings publics gratuits seront bien évidemment mis à la dispositions du public. Durant les Féeries du Parc qui se tiendront du 8 au 12 décembre ainsi que du 15 au 19 décembre, des navettes gratuites partiront du parking (payant-5€/voiture) aux heures de pointe du Marché Couvert au zoning de Biron vers le Parc Saint-Roch et le centre- ville. Pour toute autre info, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la ville de Ciney ou sur https://www.ciney.be.

  • Au cœur du pain, une nouvelle filière céréale panifiable local au cœur du Condroz

    A l’invitation des GAL Tiges et Chavées et Condroz Famenne, une conférence de presse s’est déroulée au moulin de la Ferme de Corioule à Assesse afin de présenter une filière locale complète des semences à la commercialisation du pain.

     

    Capture d’écran 2022-10-13 à 09.57.27.png

    Sofia Baltazar, chargée de mission agriculture du Gal Pays des Tiges et Chavées a présenté l’histoire de la filière locale complète : de la sélection de la semence avec un grain certifié bio jusqu’au pain fabriqué par une boulangerie à un prix abordable et commercialisé en circuit court avec des sacs de 25 kg, telle est la philosophie du projet. Le souhait de développer d’autres farines et de plus petits conditionnements sont en projet.

    Capture d’écran 2022-10-13 à 15.24.59.png

    DSC_0808.jpegSeulement 9% des céréales produites en Belgique sont utilisées pour notre alimentation, ce qui signifie qu’elles couvrent de très loin nos besoins ! Pour expliquer l’intérêt de travailler des céréales planifiables dans le Condroz, épinglons les difficultés grandissants des boulangeries pour s’approvisionner, les demandes des consommateurs face au pain trop industrialisé et les difficultés des minoteries : ce qui n’était pas gagnant d’avance en Condroz mais le pari est réussi avec la création de l’unique meunerie.

    DSC_0810.jpegGuillaume Fastré, de la Ferme de Corioule (2, route de Marche à Assesse) a raconté son histoire de vie : arrivée en 2008 à la ferme familiale, après des études d’ingénieur industriel, il se diversifie en bio aidé par bio-Wallonie et le réseau Meuse-Rhin-Moselle. Il passe totalement en bio en 2019. Il n’avait pas seulement envie de produire, mais la soumission aux contrats est une contrainte ! Comme son premier essai a réussi, alors que le Condroz n’est pas prédisposé à une filière panifiable, il s’est ainsi lancé dans l’aventure du moulin à la ferme. Comme il avait de la place, tout s’est vite accéléré : étude du projet en 2021 par une société française, obligation d’une meule en pierre, 15 ha de céréales panifiables (3,4 à 4 tonnes à l’ha). Il produit de la farine de froment sous 3 variétés suivant le tamis : blanc, demi gris et intégral. Plus de détails sur https://www.fermedecorioule.be

    Capture d’écran 2022-10-13 à 15.25.28.png

    Enfin, Gauthier Nyssen, boulanger à la Grigne de Gauthier à Porcheresse (48 rue Albert Billy, Havelange) cuit 2 jours/semaine. Il vend son pain sur le marché de Havelange le mardi après-midi et dans les épiceries locales. Il adore utiliser les variétés anciennes. C’est après de nombreux essais avec Guillaume qu’il s’est lancé dans l’aventure Au cœur du pain. Pour Gauthier, il faut savoir transformer la pâte en pain, travailler avec du levain naturel qu’il cultive : ainsi le pain est plus digeste (le gluten est dégradé), les fibres sont prédigérées, il a plus de goût et moins de sel ! Plus de détails sur https://lagrignedegauthier.be.

    DSC_0807.jpeg

    Après la conférence de presse, les participants ont eu le plaisir de déguster du pain de Chloé de la Chouette Enfarinée de Crupet (son atelier se trouve à la ferme de Lizée, route de Lizée, 1) avec du fromage du Condroz. Plus de renseignements via https://www.lachouetteenfarinee.be. Le Fournil du Loup à Havelange et la FourNilière font aussi partie du projet. Deux autres partenaires vont voir le jour à Hamois et à Achet. Toutes les informations sur leurs points de dépôt et leurs marchés sont sur www.aucoeurdupain.be.