http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Relais Sacré, une tradition toujours vivace pour toutes les générations à Hamois

Comme chaque année, des membres de la Maison de la Mémoire se sont rendus dans les classes de 5e et 6e primaire de l’entité afin de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire. Résultats, ils étaient présents tout au long de la matinée.

Bien qu’il fît frisquet, la tradition a été une nouvelle fois respectée dans la commune de Hamois à l’occasion de la cérémonie du Relais sacré, puisque, tout au long du parcours tout au long de 7 villages de l’entité, les habitants ont répondu présents et là, une école primaire était installée, enseignants, écolier et parents étaient en grand nombre !

DSC_0904.jpeg

 

Afin de faciliter la partie pratique de la journée, le car communal emmenait les membres du Collège et du conseil communal et de l’Aide Sociale, les porte-drapeaux, les porte-flambeaux et les habitués de la cérémonie d’un monument à l’autre au départ (et retour) à la Place communale à Emptinne. A chaque monument, Olivier et son fils Louis étaient présents , côté musique, pour la sonnerie aux champs, la Brabançonne et fermer le ban.

DSC_0898.jpeg

Si à Scy et à Emptinne, le public était plus clairsemé, vu l’absence d’école dans les deux villages, il n’en était pas de même aux 5 autres villages où les enfants avaient préparé avec leurs enseignants un moment de commémoration : à Mohiville et Achet, une petite lecture, suivie de la remise d’un petit signet au dos duquel une phrase était écrite et la remise d’un petit coquelicot, à Hamois, la lecture d’un petit poème d’Éluard (j’écris ton nom) se terminant avec une invitation à la liberté, un grand cœur devant le monument avec plein de petits mots et un poème lu par Zoé sur la paix à Schaltin terminé par l’exécution de la Brabançonne, un petit texte lu à Natoye avec un grand panneau placé devant le monument aux morts contenant des mots écrits par les écoliers.

DSC_0905.jpeg

Lors de la dernière étape à Emptinne, Valérie Caverenne, bourgmestre, a remercié toutes les personnes qui ont accompagnées le Collège ainsi que celles qui ont participé à la préparation et à la réalisation de la cérémonie. Elle a également formulé le vœu que ce relais sacré, cher à nos cœurs, puisse continuer d’année en année, dans une forme ou dans une autre, afin de perpétuer le devoir de mémoire que nous avons envers les générations futures.

Les commentaires sont fermés.