http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La pluie a malheureusement perturbé l’organisation de Ciney contre le cancer !

    En changeant le lieu mythique de la rue d’Omalius à la salle Saint Luc, le comité des 24h de Ciney contre le cancer ne pouvait imaginer que si marcheurs et cyclistes allaient être bien arrosés, les autres allaient pouvoir se retrouver au sec dans une salle pour y manger ou partager un verre !

    C’est en présence des autorités communales, de tous les bénévoles de Ciney contre le cancer et de Rachel Ridole, représentant la Fondation contre le cancer que Moïse Dumont, a expliqué le pourquoi du déménagement : « si nous avons dû quitter notre lieu mythique de l’école communale, c’est que notre comité a une moyenne d’âge élevée ! J’en suis le plus jeune ! A l’école communale nous devions tout installer dehors, tables, bancs, bars, podiums, … Ici, c’est plus facile et nous sommes au sec ! »

    DSC_0377.jpeg

    DSC_0383.jpegEnsuite le président de Ciney contre le cancer a présenté le premier tome de Ciney contre le cancer, 40 ans d’histoires : « c’est notre dernier bébé, avec 3 m3 d’archives et 7 à 8 m3 de souvenirs et les conseils de mise en page d’Amand Collard, président du Cercle Historique de Ciney, nous avons voulu raconter comment notre association est née, a évolué et a grandi au travers de petites anecdotes, photos, … » Une grande partie du second tome est déjà écrite mais tout petit texte, photo, … sur les 24h de Ciney contre le cancer est le bienvenu !

    Il suffit de contacter Moïse Dumont (moisedumont@skynet.be, 0474.58.12.11).

    Deux chèques ont été ensuite présentés : le premier de 9.501 euros de la soirée ReCover du 27 octobre 2023 et le second de 2.400 euros de la marche Adeps du 27 mars dernier à Laloux.

    DSC_0381.jpeg

    Côté chiffres, si les parrainages sportifs étaient plus maigres que lors des éditions précédentes (seulement 61 marcheurs et 17 cyclistes), côté repas, moins de problèmes puisque 270 personnes avaient réservé les traditionnelles boulettes-frites bien au sec et 250 avaient opté pour le take-away.

    Les prochains événements qui permettront de récolter de l’argent pour Ciney contre le cancer sont les suivants :

    • Le mardi 27 août au théâtre communal de Ciney dès 18h avec la reprise de l’émission de Vivacité, les enfants de chœur. Le prix des places est de 5 euros. Les bénéfices du bar seront versés à ReCover. Infos et réservations via tourisme@ciney.be.

      DSC_0382.jpeg

    • Le samedi 5 octobre à partir de 18h dans les locaux de l’Institut Saint Joseph de Ciney pour la traditionnelle soirée ReCover avec cette année, Broken Stout, Zénith et Los Pepes. Préventes de 12 euros et sur place, 15 euros. Infos et tickets via Facebook.com/ReCoverCiney. Au cours de cette soirée, le chèque annuel 2024 sera remis à la Fondation contre le cancer.
  • Pessoux remporte 10e édition des jeux de la vache

    Après 3 victoires pour Leignon, 2 pour Chevetogne et Haversin, une pour Hamois et une pour Chapois l’an dernier, c’est donc un nouveau village de l’entité de Ciney qui a remporté haut la main la 10e édition des Jeux de la Vache.

    DSC_0323.jpeg

    Les jeux se sont déroulés sous d’excellentes conditions climatiques (finalement, pas une goutte alors que les nuages étaient menaçants), la bonne humeur, l’humour entre Belges et Français, la vitalité et le dynamisme de l’équipe organisatrice (la même depuis 10 ans) composée de 25 personnes autour de Frédéric Deville et Frédéric Rolin (président du comité des fêtes) au four et au moulin en présentant chaque épreuve, les commentant et en donnant chaque résultat. Comme à chaque fois, c’est Nicolas Tillieux qui jouait le rôle d’arbitre ou plutôt de Mr Loyal.

    DSC_0316.jpeg

    DSC_0320.jpegAvant le début des jeux, Frédéric Deville a rappelé que les jeux de la vache fêtent leur 10e anniversaire : au cours des 9 premières éditions, 117 jeux différents ont été proposés. Cela donne la difficulté que le comité a eu pour choisir un best off des meilleurs jeux ! Plus de 4.000 participants se sont affrontés depuis la création des jeux de la vache ! Comme pour les autres éditions, la piscine et la piste d’obstacle gonflable ont été beaucoup utilisées ainsi que les brouettes, pour le plus grand plaisir des spectateurs neutres. Comme à chaque fois, il fallait donc se mouiller, au sens propre et au sens figuré.

    DSC_0330.jpeg

    Au total, 12 jeux avec, comme d’habitude les retards qui s’accumulent et font annuler deux des jeux, le jeu des serveurs et à la chasse aux vaches ! Cette année, pour le jeu du fil rouge, il fallait mettre le plus possible de joueurs du public sur la poutre de la piscine en 180 secondes ! 54 a été le nombre record atteint par l’équipe hamoisienne !

    DSC_0347.jpeg

    Voici le classement final de cette édition anniversaire :

    1. Pessoux, la Vache qui pisse, 137 points
    2. Hamois, la Vache Apache, 131 pts
    3. Leignon, la Vache à plumes, 123 pts
    4. Haversin, la Vache à sec, 118 pts
    5. Chevetogne, la Vache qui rit, 116 pts
    6. Achêne, la Vache qui tâche, 109 pts
    7. Chapois Ychippe, la Cow-Lanta, 105 pts
    8. Ciney Biron, la Vache pistache, 98 pts
    9. Semur, la Vache vache, 88 pts
    10. Braibant Halloy, la Vache à lait, 81 pts

    DSC_0349.jpeg

    Il était plus de 20h30 lorsqu’après le jeu du public où il fallait, fête nationale oblige, rassembler un maximum de drapeaux belges ou français pour les jumeaux de Semur-en-Auxois en sachant que le plus grand drapeau en une seule pièce apporté place Monseu, comptait pour 30 petits drapeaux ! Après une parade hollandaise et un banc bourguignon français, chaque équipe est montée sur l’escalier du kiosque dans l’ordre inverse des places pour recevoir une coupe et la vache d’or pour un an pour l’équipe de Pessoux. Tous les Horeca de la place Monseu étaient archis pleins et il a fallu attendre 23h pour que tout le monde se rassemble pour assister à un superbe feu d’artifice tiré derrière la Collégiale débuté au sommet du kiosque.

    DSC_0353.jpeg

  • Inauguration de l’aménagement de la plaine d’Hubinne à Hamois le jour de la brocante de la Gatte d’or

    Après la place d’Emptinne, c’est un nouveau cœur de village qui est aménagé au bénéfice de la population de la commune de Hamois. La confrérie de la Gatte d’or était présente, et pas seulement pour servir l’apéritif !

    Voici les grandes lignes du discours prononcé par Pierre-Henri Roland, premier échevin lors de cette inauguration.

    Comme vous le savez, le village de Hamois s’étend autour de différents pôles. Le cœur ancien se trouve autour de l’église Saint Pierre mais c’est surtout la chaussée de Liège (RN97) qui définit une polarité importante avec une activité artisanale et commerciale. Cet axe s’est dédoublé récemment avec l’ancienne ligne de chemin de fer 126 (aujourd’hui Ravel) qui a contribué à l’essor économique du bourg. La plaine de Hubinne constitue un pôle important car elle regroupe nombre d’activités collectives : école communale, crèche, commerces et Horeca, chapelle classée, salle de fêtes, club de basket, de tennis, de foot, de pétanque, Office du tourisme, Ravel, départ des promenades, plaine de jeux, … Elle accueille également différents événements ponctuels comme la brocante, la kermesse, des food-trucks ou autres marches Adeps et fêtes d’école ou de clubs.

    Dans cette logique, la rue d’Hubinne, les abords et cours d’école ont été réaménagés depuis 2010 pour améliorer la sécurité et la qualité paysagère de l’ensemble.

    Le projet actuel concerne la vaste zone à l’ouest de la rue d’Hubinne, constitué d’une grande esplanade en gravier (parking) et d’une friche semi naturelle peu accessible, soit une surface totale d’environ 4.000 m². Cette grande plaque de stationnement est très fortement utilisée, son positionnement, son accès et son étendue en font un outil important à conserver pour toutes les activités du site mais elle anéantit toute la qualité paysagère du lieu.

    Ce projet a été réalisé avec l’aide d’Etienne CELLIER, l'auteur de projet Atelier Paysage et de l'entreprise NONET représentée par l'ensemble de son équipe. Merci à eux.

    20240707_112709.jpg

    Rôle de la plaine d’Hubinne

    L’objectif majeur du projet est de maintenir cette fonction de parking bien nécessaire tout en créant un lieu global, sous la forme d’un parc rural de qualité avec des fonctions d’accueil et de convivialité en valorisant toutes les connexions avec le site tout autour dont le Ravel et les autres parcours cyclos piétons tellement fréquentés. Le parking actuel permet de stationner environ 47 places.  La différence est dans la forme générale qui au lieu d’être un long rectangle se recentre plus comme un carré central qui permet de nourrir une couronne verte et d’y installer les parcours piétons.

    Disposer d’un parking généreux, bien utile notamment lors de toutes les activités communales est une chose. Favoriser la création d’espaces verts était à nos yeux indispensables tant pour la création de zones de convivialité sans oublier la nécessaire préservation de l’environnement. Dans ce cadre, 10 nouveaux arbres ont été plantés et la valorisation de la biodiversité a été prise en compte. Comme vous pouvez le constater, à l’est, l’anneau vert est constitué de la plaine de jeux existante qui se réintègre dans l’ensemble. Au nord, on récupère une portion de l’espace de parking actuel pour créer une forme de petite place assez verte avec les arbres existants et des nouveaux. Sur cette place, nous avons imaginé compléter les enrochements existants par des bancs et placer un troupeau de chèvres en silhouettes. Cette création fait le lien avec le sentier d'art, de l’attractivité pour les enfants et a voulu rendre hommage à la Gatte d'Or. A l’ouest et au sud, la partie du fond du terrain auparavant en friche est valorisée en promenade en conservant en partie les bosquets d'arbres, en recréant une mare protégée par une clôture, en créant des pelouses et prairies fauchées qui englobent le ruisseau du Mauge et ses grands saules. Cet aspect est pour nous très important car il engendre un projet pédagogique porté par l’école et relatif à la biodiversité. Le long du ruisseau, on retrouve des enrochements calcaires pour former une petite zone de gradin et un passage à gué qui contribuent à la convivialité et au caractère symbolique du lieu.

    Le dossier de demande de subsides a été rentré en 2022 et attribué le 4 décembre 2023 à la société Nonet pour un montant de 620.174 €. La commune a bénéficié d’une subvention de 500.000 euros de la Région Wallonne.