Une conférence de presse vient de se dérouler au château du Domaine en vue de présenter les grandes orientations stratégiques pour le développement futur du parc. Il a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif sous l’impulsion de la nouvelle directrice. Il sera présenté au conseil provincial le 29 mars prochain.
Geneviève Lazaron, députée provinciale chargée du domaine et Marie-Julie Baeken, directrice depuis avril 2023 ont présenté l’histoire du domaine et sa philosophie, expliqué le précédent schéma directeur, rappelé que depuis 2022, le domaine était passé en régie ordinaire et, enfin, présenté le nouveau schéma directeur qui peut être résumé comme suit : le domaine est un lieu d’éco-tourisme social qui a pour ambition de proposer à tous un loisir de qualité au cœur d’un écrin de nature ! » Ce schéma directeur est un projet commun qui a débuté en avril 2023 a, à tous les niveaux, été élaboré avec le personnel du parc, divers partenaires et certains bénéficiaires !
Quelques chiffres du domaine :
- 55 années d’expérience
- 600 ha de nature dont 72 en réserve intégrale et 10 en réserve naturelle dirigée
- 10 sentiers de promenade
- 1 centre de classes de forêt avec en moyenne 3.500 écoliers/an.
- 000 visiteurs en moyenne
- 6 activités de plein air
- 14 plaines de jeux (la dernière sur le thème des castors)
- 330 plages d’hébergement
- 10 jardins thématiques
- 2 centres d’interprétation
- 365 jours d’ouverture/an
- 1 ferme des petits
17 fiches projets qui regroupent 68 actions !
- Une entrée dans la nature : immersion dès l’entrée avec un chemin arboré d’éléments naturels vers les grands parkings.

- Un bâtiment d’accueil organique : une nouvelle porte d’entrée et un lieu unique et innovant rassemblant l’accueil, le point info, les entrées, le shop, …
- Un parc 100% piéton à découvrir à pied ou à l’aide la mobilité douce. En conséquence, déplacements en véhicules limités !
- Une solution assouplissant le dénivelé : création d’un tapis roulant extérieur aménagé par tronçons pour assouplir les pentes les plus raides.

- Un éventail d’offres d’hébergement: parmi les projets épinglons la création d’un village camping, d’un village Robinson et la création de logements insolites, une meilleure convivialité dans l’actuel caravaning et une modernisation de l’offre actuelle d’hébergements familiaux ou de groupes

- Un renforcement de l’attractivité du domaine : adaptation aux saisons, infrastructure pour l’accueil de groupe et dynamisation de la ferme des petits et de la piscine
- Une nouvelle offre de barbecues : aménagement d’une ou plusieurs zones avec possibilité de réservations préalables
- De nouveaux services comme des fontaines d’eau potable, la création de nouveaux bancs, de nouvelles zones de pique-nique et des nouveaux sanitaires.
- Diminution de l’impact du domaine sur la nature : installation d’un carport de 3.000 m2 sur le parking, amélioration de la gestion du tri des déchets, gestion de l’éclairage extérieur, …
- Entretien et évolution de l’offre actuelle
- Une offre pédagogique en mouvement : tiers-lieu, lieu de convergence, hub, …

- La gestion de la nature : préservation, protection, conservation, immersion sont des avenirs co-construit sur base d’une démarche scientifique.
- Une meilleure information : signalétique et panneaux didactiques, meilleur accueil en langues étrangères
- Une communication ciblée
- Des collaborations structurantes comme les opérateurs de transports publics, les ambassadeurs bénévoles et un partenariat public-privé.
- De la cohésion renforcée au sein des équipes du domaine
- Et, pourquoi pas. ? La création d’une zone de baignade en pleine nature si toutes les conditions sont réunies : lagunage, accessibilité et surveillance durant la période autorisée et vérification de la qualité de l’eau !
L’impact budgétaire de ce schéma directeur se monte à 5,8 millions d’euros à investir en 16 ans : il est majoritairement subsidiable à 75 % et tenant compte des diminutions des charges liées à l’énergie et les coûts opérationnels, une augmentation de l’attractivité du domaine et une augmentation des recettes et l’optimisation des ressources humaines !
4 différentes expériences totalement immersives !





En 2023, la confrérie cinacienne a poursuivi la promotion de la Chevetogne et de la Stoutuloos en installant une tonnelle 8 fois: au Raplou des Confréries Namuroises à Rochefort, à la fête de l’Escargotière de Warnant, aux deux bourses Militaria d’avril et d’octobre, au salon des Antiquaires de juillet, à la journée annuelle des Confréries à Courcelles, à la Saint-Eloi cinacienne et pour la troisième fois, aux Fééries du Parc. Ce qui a fait dire à Guy 1er que toutes ces activités, riches et variées, ont permis à la trésorerie de se bien se porter : « nous ne pouvons qu’espérer faire encore mieux en 2024. L’apport de nouveaux aspirants, Johan Jacobs, Jean-Claude Léonard et Bruno Doumont rendra plus aisée nos prestations ! » Notons, comme la date du repas du Roy est toujours proche de la Saint Valentin que chaque dame présente a reçu une rose de Guy 1er !
Auparavant, pour ceux qui connaissent mal les confréries, une première Disnée des confréries de Ciney se déroulera le dimanche 31 mars à la salle Saint-Luc (rue Morimont) à Ciney à 12h. La Royale confrérie du Franc Thour Nostre Damme de Ciney, l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney invitent ceux qui le désirent à partager un moment de convivialité autour d’une table de terroir pour une activité grand public. Au menu: Maitrank d’Arlon en apéro, jambon persillé bourguignon en entrée, Franthourte garnie en plat, fromage Collégial, tarte aux macarons et délice des Dames. Les réservations sont à effectuer avant le 15 mars auprès de Bernard Galet (


