C’est en présence d’une partie de membres du conseil communal et des familles et amis des jubilaires que s’est déroulée dans le hall du château de Schaltin une réception pour célébrer un couple pour leur noce de diamant et de 5 couples pour leurs noces d’or.
C’est Valérie Caverenne, bourgmestre, qui s’est occupée de l’accueil des jubilaires et de leurs familles : « au nom du Collège et du Conseil communal, c’est un très grand plaisir pour moi de vous accueillir entourés de vos proches au château de Schaltin pour mettre à l’honneur 6 couples de notre commune. » Ensuite, tour à tour, un échevin ou un conseiller a présenté les 6 couples.
Laurette Pielaet et Guido Verstraete, de Hamois, se sont mariés le 30 décembre 1964. Ce jour-là, il neigeait, ce qui n’a pas permis à Laurette de se rendre chez le coiffeur et obliger Guido à apporter son costume sous les bras ! Guido a toujours mis le travail au centre de sa vie pendant plus de 35 ans. Que de moments parcourus pour collecteur le lait chez les fermiers et le livrer aux particuliers. Passionné par les animaux, il est aux petits soins pour ses chevaux et ses moutons. De son côté, Laurette était au four et au moulin dans sa boutique à Floreffe. Depuis sa retraite, elle occupe ses journées par ses talents de couturière et pour chouchouter ses fleurs ! De leur union sont nés 2 enfants et 4 petits-enfants.
Francine Simon et Jean-Luc Verswijvel se sont rencontrés au bal Oberbayern à la salle Concordia de Natoye en 1972. Ils scellaient leur amour le 8 juin 1974. Jean-Luc, originaire d’Awagne, a débuté sa carrière dans le domaine de la maçonnerie à Blaimont avant de travailler chez Thiran puis finalement devenir professeur de maçonnerie à l’EPSIS à Schaltin. Francine vient de Dorinne. Elle a débuté sa carrière à 16 ans dans la couture chez Forsoque à Ciney puis a consacré de nombreuses années au hall omnisports de Natoye où elle en assurait la gestion et l’entretien des lieux. Habitant Natoye, le couple profite de leur retraite pour parcourir les routes de France et d’Espagne.
L’histoire de Jacques Famerée et de Guylaine Pesesse a commencé lors d’un défilé scolaire entre la Providence et Saint-Joseph où Jacques a été séduit par Guylaine, vêtue de bleu telle une majorette ! Ils se sont mariés le 1er juillet 1974 à Emptinne puis religieusement à Schaltin le 13 juillet. Le couple a eu 2 filles, Christelle et Ingrid et 8 petits-enfants. Guylaine est couturière. Elle a soutenu son mari dans son parcours d’électricien indépendant en tenant le magasin d’électroménager à Frisée durant 20 ans. Jacques a travaillé au château de Schaltin durant 3 ans comme éducateur pour ensuite se consacrer pleinement à sa carrière durant 42 ans. Guylaine s’investit beaucoup depuis de nombreuses années pour le GAS, groupe d’Animation de Schaltin tandis que Jacques s’investit dans les actions sociales du Kiwanis Ciney-Dinant.
L’histoire de Marcelle Evrard et Jean-Claude Cellier a commencé en octobre 1970 lors de la kermesse à Achet. Tous deux originaires d’Achet, ils se sont mariés le 25 octobre 1974. Jean-Claude, travaillant chez ses parents comme vendeur de chaussures, parcourait les routes pour les vendre et les réparer. Marcelle a travaillé à la banque Paribas de Ciney pendant 6 ans avant de se consacrer à ces deux garçons. 4 petits-enfants ont suivi. Ensuite, Jean-Claude a travaillé à la boulangerie EPC en tant que chauffeur livreur puis a rejoint l’entreprise Declaye en tant que plafonneur. La plupart de leurs vacances se passaient à la Costa del Bocq ! Le couple a toujours été engagé dans la vie de leur village.
Jean-Claude Radu et de Marie-Rose Deneffe se sont dit oui le 25 octobre 1974 à la commune de Gesves, dans la cuisine du bourgmestre ! La cérémonie religieuse a eu lieu le 7 juin 1975, la maman de Marie-Rose ne voulant pas que sa fille se marie avant ses 22 ans ! Ils se sont rencontrés la première fois à l’Europa à Courrière. Jean-Claude a été maçon avec son frère et son père pendant 50 ans. Ils ont à leur actif un grand nombre de maisons sur Natoye. Quant à Marie-Rose, elle a été fleuriste pendant 38 ans à Gembloux. Jean-Claude est vice-président de la salle Concordia de Natoye depuis 45 ans et membre depuis 60 ans. Avec son comparse Francis, il s’est investi tant dans la fanfare, qu’au théâtre ou à la kermesse du village. Il a également été bénévole, joueur et entraîneur du football club de Natoye pendant 30 ans.
Mireille Paulus est née le 3 avril 1953 à Namur tandis que Yvon Dion est né le 24 mai 1955 à Monceau. Ils se sont rencontrés sur la place Monseu en 1970, en revenant de leur boulot. Pour la date de leur mariage, Mireille souhaitait un 24 décembre, ce que l’abbé Sohet a refusé ! C’est donc le 26 décembre 1974 qu’ils se sont mariés à Hamois. 3 mois plus tard, ils emménageaient à Namur pendant 3 ans, puis à Ciney pendant 9 ans, ensuite à Assesse pendant 28 ans pour finalement s’installer rue d’Emptinne dans la maison de la maman de Mireille. Mireille a eu une longue carrière à la poste pour terminer à Namur comme chef faisant fonction à la section comptabilité et recommandés. Yvon a commencé sa carrière aux Ets Wathelet à Hamois au séchoir. Repris par Unalux, ça n’a pas marché entre Yvon et les curateurs ! A 21 ans, il était chef d’équipe des lignes hautes et basses tensions aux Ets Ronveaux à Ciney pendant 20 ans puis est entré à l’AIEG à Flawinne puis à Seilles pendant 25 ans. Grand sportif, Yvon a pratiqué le tennis à Ohey tandis que son épouse était trésorière du club. Le couple n’a pas d’enfants.
Chaque couple a reçu en cadeau des fleurs, un livre sur l’histoire de Hamois, le diplôme, une copie de l’acte de mariage et des bons à valoir. Avant de partager le moment de convivialité, la bourgmestre a remercié le Directeur de l’Institut de Schaltin ainsi que l’équipe de la cuisine de l’EPSIS pour la préparation des amuse-bouche et du service.