C’est finalement dans le parking de la plaine d’Hubinne, dans une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale qu’Alix Dachelet, le Condruzien et les Z’Amis d’Achet pour le sport, la Concordia, Louis-Pierre Martin et Camille pour la Culture ont reçu les trophées de l’année.
C’est une première pour la commune de Hamois de remettre les mérites sportifs et culturels à l’extérieur, alors qu’habituellement l’événement se déroulait habituellement dans une église. Le basket club Hamois, l’école communale de Hamois, le Condruzien et le tennis Club Natham, formant l’ASBL de la Plaine de Hubinne, ont organisé un marché de Noël où chacun a pu vivre en famille ou entre amis un moment féerique au cœur du village. Artisans du village, bar et petite restauration, concert des enfants de l’école communale, concert de Noël par la Fanfare Royale de Gesves, présence du Père Noël faisaient partie du programme au milieu duquel ont été remis les mérites sportifs et culturels. Heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous, sinon, la salle de la fanfare aurait pu être utilisée en dernière minute !
C’est Alix Dachelet, basketteuse, qui a reçu le trophée du mérite sportif individuel. A 16 ans, elle mesure 1m86 ! Elle a débuté le bay basket à Natoye il y a plus de 10 ans avant de rejoindre les Panthers de Liège. Avec les U16 Gold des Liège Panthers, elle remporte la coupe AWBB U16 Gold et le championnat international de Noël à Courtrai. Elle évolue déjà en U19 au Country Hall de Liège et est présélectionnée en équipe nationale féminine jeunes des Belgian Cats !
Le mérite sportif collectif a été remis au Condruzien qui réunit plus de 300 joueurs et d’une vingtaine d’équipes. Terminant 4e du classement général cette année, le club remporte le tour final provincial contre Chevetogne, puis interprovincial le 25 mai contre le Croatia Wandre. Il décroche ainsi le ticket pour jouer en D3 ! La bourgmestre a salué (en les nommant) tous les artisans de cette victoire. Le RCS Condruzien a également réalisé un doublé historique en remportant les finales provinciales en U13 et U16 !
Les Z’Amis d’Achet ont reçu le trophée sportif d’honneur. Cinq couples réunis par une passion commune pour la course à pied, le jogging et le trail, organise en 2015, le Jogging de la Creugette, qui, au fil des années, est devenu une valeur sûre du calendrier des joggings. Signalons que le quatuor féminin des Z’Amies d’Achet ont participé au 100 km de Cap48 en septembre dernier.
Louis-Pierre Martin a reçu le trophée du mérite culturel individuel. Instituteur de formation, il a repris avec son épouse, une piscine pour bébés nageurs en 2015. Il a eu l’idée de créer Rainbow Top, un logiciel de gestion pour les clubs sportifs en Belgique pour lequel il a reçu cette année le prix de l’entreprise citoyenne CAP48. Diagnostiqué avec la maladie de Parkinson fin 2019, il a réussi à transformer cette épreuve en moteur !
C’est la Concordia de Natoye qui a reçu le mérite culturel collectif. Fondée en 1876, les répétitions alors se déroulaient dans le réfectoire de l’école communale. Deux sections existaient déjà, la musique et le théâtre. La salle fut inaugurée le 25 novembre 1934. La consécration de la troupe théâtrale vint en 1992 lors du Festival de théâtre wallon de Ciney. Francis Coq, Charles Dachelet et Jean-Claude Radu ont été particulièrement remerciés.
Camille, que l’on a découvert récemment lors de la 3e saison de The Voice Kids a reçu le mérite culturel d’honneur. Âgée de 10 ans, elle s’est inscrite en proposant T’en aller de Claudio Capéo. Après avoir franchi 2 castings, elle se retrouve face aux 4 coaches dont 3 vont se retourner avec son Amour Censure de Hashi ! Elle poursuit l’aventure jusqu’en demi-finale aux côtés de Joseph Kamel où elle a interprété Qu’importe de Juliette Armanet.