http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

théâtre

  • Programmation janvier du Centre Cultuel de Ciney

    THÉÂTRE WALLON: La troupe L’Union Royale Culturelle de Faulx-Les-Tombes présente la pièce Bénisse le 7 janvier à 14h

    Quand Stéphane Boissière, célèbre écrivain fortuné, décède brutalement, tout son entourage y trouve son compte. Viviane, sa jeune épouse, se réjouit déjà de toucher l’héritage pour enfin mener la vie dont elle rêve. Ludovic, son beau-fils, va pouvoir éponger ses dettes. Le Professeur Garon, quant à lui, s’apprête à concrétiser son rêve : acquérir le luxueux appartement du défunt.

    Mais ces beaux projets vont vite être compromis par un événement totalement inattendu...

    Distribution : Louwisse: Valérie Fontinoy, Viviane Boissière: Marie-Christine Guillaume Ludovic Méricourt: Pascal Dethier, Lucie Méricourt: Colette Debossines Professeur Gardon: Charles Seumois Poyon: Maréchal, Athropos: Christian Guillaume

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    EXPOSITION Carte blanche à Guillaume Thunis

    Guillaume Thunis, artiste belge, inscrit sa démarche dans l’abstraction et la géométrie. Par des rythmes, des variations et des décalages subtils, il fait dialoguer l’intérieur et l’extérieur, l’infiniment grand et l’infiniment petit. Son travail interroge notre rapport au temps et l’équilibre fragile du monde, oscillant entre solidité et fragilité, présence et disparition. Au Centre Culturel de Ciney, en salle d’exposition, du 10 janvier au 14 février. Rendez-vous le 23 janvier dès 18h en présence de l’artiste.

    Centre Culturel de Ciney - En salle d’expo | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney
    Expo accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin de 9h30 à 12h30

    CINÉ-CONCERT Chomón-Motion

    Dimanche 11 janvier à 10h, vivez la magie du cinéma autrement ! Découvrez les films extraordinaires de Segundo de Chomón, magicien du cinéma muet : des objets qui s’animent, des personnages qui volent, des images coloriées à la main... En direct, Pierre Quiriny et Jean Jadin créent la musique sur piano, marimba et vibraphone. Chomón-Motion, un ciné-concert pour toute la famille au Centre Culturel de Ciney.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Petit déjeuner à 9h (facultatif) – Projection à 10h
    Réservation indispensable si vous souhaitez savourer le petit-déjeuner (5€ par personne)

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    THÉÂTRE - COMÉDIE: L’embarras du choix, 20 & 21 janvier à 20h

    Et si c’était vous qui décidiez de l’histoire ? Max a 40 ans, une vie confortable mais sans passion, jusqu’au jour où il retrouve Alice, son amour de jeunesse tout juste revenue de Bali, et là, tout bascule : faut-il suivre son cœur ou sa raison, rester ou tout plaquer ? Une comédie interactive hilarante où chaque soir, c’est le public qui choisit le destin du héros ! L’embarras du choix, le 20 et 21 janvier à 20h. Une expérience théâtrale unique à vivre absolument !

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    EN FAMILLE ! Ma grand-mère est une aventurière le samedi 24 janvier à 16h

    Et si votre grand-mère avait été une aventurière ?
    Des chutes du Niagara au sommet des Andes, découvrez les vies extraordinaires cachées derrière nos grands- mères en chaise roulante. Un spectacle visuel et musical avec marionnettes, instruments et pop-up géants. Une aventure à vivre en famille.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney. Un goûter à 4€, est servi 30 minutes avant la représentation. Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    CINÉMA Bird le mercredi 7 janvier 20h

    Bailey, 12 ans, vit avec son père Bug et son frère Hunter dans un squat chaotique du Kent. Son père, trop occupé par son mariage et ses combines douteuses, la néglige. En errant dans la nature pour fuir ce désordre, elle rencontre Bird, un garçon mystérieux en quête de quelque chose dans le quartier, et décide de l’aider. Drame de Andrea Arnold.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    CINÉMA On ira le mercredi 14 janvier 20h

    Marie (Hélène Vincent), condamnée par la maladie, a décidé de mourir dignement en Suisse mais ne peut l’avouer à son fils et sa petite- fille. Elle invente un héritage à récupérer et les embarque dans un camping-car avec Rudy (Pierre Lottin), son aide-soignant complice malgré lui. La troupe entame alors un voyage aussi émouvant qu’inattendu. Comédie de Enya Baroux

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    CINÉMA The outrun le mercredi 28 janvier 20h

    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main. Elle retourne dans les paysages sauvages de l’archipel des Orcades en Écosse, qui l’ont vue grandir, où elle réapprend à vivre. Drame de Nora Fingscheidt

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    ATELIER BIEN ÊTRE Peinture sur galets et contes japonais le samedi 31 janvier 9h30 > 12h30

    Atelier combinant récit d’un conte japonais et peinture sur galets : explorez les thèmes de la transmission et des émotions à travers l’histoire d’Akiko, puis créez votre message personnel à laisser en héritage. Atelier d’art-thérapie avec Catherine Bolly.

    Centre Culturel de Ciney | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Inscription 083 21 65 65 - culture@ciney.be - centreculturelciney.be

  • Remise des mérites sportifs et culturels de Hamois au cœur d’un marché de Noël

    C’est finalement dans le parking de la plaine d’Hubinne, dans une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale qu’Alix Dachelet, le Condruzien et les Z’Amis d’Achet pour le sport, la Concordia, Louis-Pierre Martin et Camille pour la Culture ont reçu les trophées de l’année.

    C’est une première pour la commune de Hamois de remettre les mérites sportifs et culturels à l’extérieur, alors qu’habituellement l’événement se déroulait habituellement dans une église. Le basket club Hamois, l’école communale de Hamois, le Condruzien et le tennis Club Natham, formant l’ASBL de la Plaine de Hubinne, ont organisé un marché de Noël où chacun a pu vivre en famille ou entre amis un moment féerique au cœur du village. Artisans du village, bar et petite restauration, concert des enfants de l’école communale, concert de Noël par la Fanfare Royale de Gesves, présence du Père Noël faisaient partie du programme au milieu duquel ont été remis les mérites sportifs et culturels. Heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous, sinon, la salle de la fanfare aurait pu être utilisée en dernière minute !

    C’est Alix Dachelet, basketteuse, qui a reçu le trophée du mérite sportif individuel. A 16 ans, elle mesure 1m86 ! Elle a débuté le bay basket à Natoye il y a plus de 10 ans avant de rejoindre les Panthers de Liège. Avec les U16 Gold des Liège Panthers, elle remporte la coupe AWBB U16 Gold et le championnat international de Noël à Courtrai. Elle évolue déjà en U19 au Country Hall de Liège et est présélectionnée en équipe nationale féminine jeunes des Belgian Cats !

    Le mérite sportif collectif a été remis au Condruzien qui réunit plus de 300 joueurs et d’une vingtaine d’équipes. Terminant 4e du classement général cette année, le club remporte le tour final provincial contre Chevetogne, puis interprovincial le 25 mai contre le Croatia Wandre. Il décroche ainsi le ticket pour jouer en D3 ! La bourgmestre a salué (en les nommant) tous les artisans de cette victoire. Le RCS Condruzien a également réalisé un doublé historique en remportant les finales provinciales en U13 et U16 !

    Les Z’Amis d’Achet ont reçu le trophée sportif d’honneur. Cinq couples réunis par une passion commune pour la course à pied, le jogging et le trail, organise en 2015, le Jogging de la Creugette, qui, au fil des années, est devenu une valeur sûre du calendrier des joggings. Signalons que le quatuor féminin des Z’Amies d’Achet ont participé au 100 km de Cap48 en septembre dernier.

    Louis-Pierre Martin a reçu le trophée du mérite culturel individuel. Instituteur de formation, il a repris avec son épouse, une piscine pour bébés nageurs en 2015. Il a eu l’idée de créer Rainbow Top, un logiciel de gestion pour les clubs sportifs en Belgique pour lequel il a reçu cette année le prix de l’entreprise citoyenne CAP48. Diagnostiqué avec la maladie de Parkinson fin 2019, il a réussi à transformer cette épreuve en moteur !

    C’est la Concordia de Natoye qui a reçu le mérite culturel collectif. Fondée en 1876, les répétitions alors se déroulaient dans le réfectoire de l’école communale. Deux sections existaient déjà, la musique et le théâtre. La salle fut inaugurée le 25 novembre 1934. La consécration de la troupe théâtrale vint en 1992 lors du Festival de théâtre wallon de Ciney. Francis Coq, Charles Dachelet et Jean-Claude Radu ont été particulièrement remerciés.

    Camille, que l’on a découvert récemment lors de la 3e saison de The Voice Kids a reçu le mérite culturel d’honneur. Âgée de 10 ans, elle s’est inscrite en proposant T’en aller de Claudio Capéo. Après avoir franchi 2 castings, elle se retrouve face aux 4 coaches dont 3 vont se retourner avec son Amour Censure de Hashi ! Elle poursuit l’aventure jusqu’en demi-finale aux côtés de Joseph Kamel où elle a interprété Qu’importe de Juliette Armanet.

  • Spectacle des aînés de Ciney sold out au théâtre communal !

    Les excellentes conditions climatiques guère hivernales cette année ont permis à un maximum de 3 fois 20 (et plus !) de rejoindre la place Roi Baudouin pour assister au spectacle musical interprété par le Conservatoire Edouard Bastin puis au traditionnel goûter à la salle Cecoco.

    Une des preuves de l’engouement cette année pour le traditionnel goûter des plus de 65 ans été la recherche d’une place de parking autour du Centre Culturel, vu l’impossibilité de se garer place Monseu à cause des Fééries du Centre ! Comme ce goûter est organisé par la ville de Ciney, une partie du Collège communal et de conseillers communaux était très tôt présente pour accueillir les aînés dans le couloir du théâtre communal pour, ensuite, être redirigés (parfois avec une aide) vers une place au théâtre. Les premières rangées étaient réservées à des personnes venant des homes de la ville et l’avant pour les personnes avec chaises roulantes.

    Frédéric Deville, bourgmestre, était particulièrement heureux de voir devant lui une salle complète : « c’est très gai de vous voir toujours aussi nombreux à ce traditionnel goûter des aînés, à part 4 cheveux blancs en plus chez les collègues, vous n’avez pas changé (parole de politicien !) »

    Pour Séverine Goedert, présidente du CPAS : « Ciney est une ville qui avance, se modernise, mais le fait toujours avec un profond respect pour celles et ceux qui ont construit son histoire. Je voudrais rappeler l’importance des aînés dans notre commune et souligner le rôle de la Maison Citoyenne et du CCCA, fraîchement renouvelé. Pour vous aider, la commune dispose notamment de 3 navettes sociales, d’un service d’aide familiale, …. La liste des activités des comités 3x20 sera publiée dans un prochain numéro des Meugleries. Des relais citoyens vont être mis en place prochainement dans chaque village. Merci encore à la Maison Citoyenne et au CCCA pour leur engagement en faveur de nos aînés. »

    Fabrice Marion, nouveau président du Conseil Communal Consultatif des Aînés, espère qu’un plus grand nombre d’activités seront organisées à l’avenir: spectacles, excursions, expositions, cours de cuisine, événements culturels, … Elles seront toutes programmés dans les Meugleries tout au long de l’année.

    Après les discours, le public a apprécié le spectacle musical proposé par les professeurs et les élèves du Conservatoire Edouard Bastin pour, ensuite, se rendre à la salle du Cecoco pour le goûter. Au menu : cougnous, café et la traditionnelle petite goutte, servis par le personnel communal et les membres du conseil communal ou de l’aide sociale.