Afin que la distanciation sociale soit garantie, c’est à la salle de la Schaltinoise au lieu de la salle du conseil communal à Emptinne que s’est déroulée la prestation de serment des nouveaux membres du conseil communal des enfants
C’est en présence du Collège communal presqu’au complet, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5e et 6e des écoles communales de Hamois ainsi que des familles (parents et grands-parents) des futurs jeunes conseillers que s’est déroulée l’installation du neuvième conseil communal des enfants. Normalement, on aurait dû assister à la dixième installation, mais, pandémie oblige, rien ne s’est déroulé l’an dernier ! Les jeunes ont prêté serment devant Valérie Warzée, bourgmestre, qui a rappelé que l’engagement des enfants était identique à celui des conseillers communaux et échevins présents à Schaltin. Ils ont également reçu un tee-shirt, un diplôme et une cocarde nationale après leur prestation de serment.
Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement espère participer le plus régulièrement possible aux réunions du conseil communal des enfants qui se déroulent 2 fois par mois, de 13h30 à 15h30 à l’OCC de Hamois sous la coordination de Sarah Leclercq. Deux actions sont déjà prévues: la participation à la journée de l'environnement et à l'opération Viva for Life.
Voici la composition de ce dixième conseil des enfants :
- Pour l’école communale de Hamois : Tristan Rolland et Mattéo Mocciolella de 5e, Violette Delizée et Maxime Delwart de 6e
- Pour l’école communale de Mohiville : Clarisse Derard et Odin Bartholomeeusen de 5e
- Pour l’école communale de Natoye : Jeanne Lestrate et Milon Félix de 5e ainsi que Lilou Burton et Sara Comblen de 6e
- Pour l’école communale d’Achet : Gauthier Fraipont de 5e
- Pour l’école communale de Schaltin : Zoé Albert de 5e, Léa Grandelet et Juliette Verdin de 6e
A Hamois, 3 enfants ont lu des textes sur le thème du coquelicot comme celui-ci: « telle une âme qui s’éveille au petit matin, le coquelicot développe ses pétales. Pour saluer le jour d’un toucher de satin. Remettre à la jachère un aspect agréable ».
A Natoye, Milo, qui va bientôt faire partie du conseil communal des enfants, a lu un texte sur les tranchées : « de la boue, de la boue sur mes mains, sur mes joues. La nuit, le jour, à toute heure, je n’en peux plus, quel malheur. Tirs d’obus ou tirs de canons. Et le gaz moutarde, notre démon. La nuit, le jour, à toute heure, je n’en peux plus, quel malheur… »
Tout au long du parcours, Martial, Louis et Olivier de la fanfare de la Concordia, ont ouvert et fermé la partie discours. Devant le dernier monument, à Emptinne, la bourgmestre a remercié tout le monde et a rappelé l’origine des monuments aux morts et que le Relais Sacré devait être cher à nos cœurs afin de perpétuer le devoir de mémoire.