http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • AG des bénévoles de la Croix-Rouge de Ciney- Haute Meuse

    DSC_0085.jpegPendant 2 ans, les bénévoles de la Maison de la Croix-Rouge de Ciney- Haute Meuse n’ont pu se réunir. Avec l’assouplissement des mesures liées à la Covid, ils se sont enfin revus à la cafeteria du Cecoco et ont élu leur nouveau président, Michel Gengoux qui succède à Alain Alexandre.

    Comme un peu partout, le CST était obligatoire pour participer à l’assemblée générale de la Croix-Rouge de Ciney- Haute Meuse qui désert les entités d’Anhée, Ciney, Dinant, Hamois, Havelange, Onhaye, Somme-Leuze et Yvoir. Damien de Lamine, président provincial de la Croix-Rouge était présent à cette A.G. La Maison de la Croix-Rouge Ciney- Haute Meuse dispose de deux implantations : à Ciney, au 35 de l’Avenue de Namur (083.215.570) et à Dinant, au 68 rue Grande (082.222.720)

    DSC_0087.jpeg

    Le comité actuel est constitué de Michel Gengoux, président, Alain Alexandre, vice-président, Pierre Tixhon, trésorier et Philippe Hensotte secrétaire. Le comité est élargi aux différents responsables des activités de la Maison. Les bénévoles sont actuellement au nombre de 135 personnes couvrant les entités de Ciney et de Dinant et Havelange. Au cours de cette A.G., il a été rappelé aux participants de la soirée, toute l’histoire de la Croix-Rouge et plus particulièrement, détaillé tout ce qui se fait dans l’arrondissement.

    Les Activités Ressources sont les suivantes :

    • la Vestiboutique, habits pour hommes et femmes, ouvert à Ciney le mardi et jeudi de 14h à 17h et pour Dinant, le mardi, jeudi et samedi de 13h30 à 17h30
    • La brocante permanente et jeux, ouvert à Ciney le mardi et jeudi de 14h à 17h et pour Dinant, le mardi, jeudi et samedi de 13h30 à 17h30
    • La location de matériel paramédical ouvert le mardi et jeudi de 14h à 17h à Ciney
    • Le mobilier (meubles, tables, chaises, …) et leur transport ouvert à Ciney le mardi et jeudi de 13h30 à 17h30
    • Le Baby-Vesti : habits à petits prix pour bébés et enfants, et matériel de puéricultrice, ouvert le mardi et jeudi de 14h à 17h à Ciney
    • La bouquinerie ouvert le mardi et jeudi de 14h à 17h à Ciney

    Sans titre.png

    Parmi les activités sociales de la Croix-Rouge, épinglons Hestia (accompagnement des personnes isolées), Itinérance( Visiter ses parents en prison), MRS (Visite en Maison de Retraite et Soins) et l’Épicerie Sociale (en liaison avec le CPAS de Ciney, la Conférence St Vincent de Paul et l’Entraide Ciney), les formations (Brevet européen de premiers secours, ambulancier, …) et, bien évidemment, le don de sang.

     

  • Une journée des partenaires touristiques en Condroz-Famenne centrée sur Ciney et la brasserie Minne

    Une nouvelle journée de rencontres avec les professionnels du tourisme du territoire Condroz-Famenne s’est déroulée ce mardi 16 novembre en deux temps, une après-midi visites et découvertes et une soirée réseautage et papotage dans la Ferme de l’Abbaye de Hogne.

    DSC_0068.jpegUne trentaine de personnes se sont retrouvées en début d’après-midi dans le parking de la Ferme de l’Abbaye de Hogne pour un départ en car, direction Ciney. Premier lieu de chute, où les attendaient Alain Collin, président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne et Julie Riesen, la directrice, la visite du magasin Cocoricoop, ouvert depuis le 14 octobre dernier. Situé au 1 rue du Condroz, il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30. Cocoricoop est une coopérative du Condroz, rassemblant producteurs et citoyens autour du circuit court créée il y a 3 ans : 200 bénévoles sur le territoire d’action des 2 GAL, 6 emplois à temps partiel avec une vente en ligne via 7 points relais.

    DSC_0070.jpegLeur rêve, aujourd’hui concrétisé, était de créer un magasin en plein cœur de Ciney. Quelques produits de grossistes complètent le choix du circuit court pour assurer la réussite du magasin. Ensuite, à pied, le groupe a suivi Maud Hembise, de l’ADL de Ciney, à la découverte du cœur de la capitale du Condroz à la manière « I love Ciney ». DSC_0077.jpegOn reprend le car, direction le zoning de Baillonville pour la découverte de la brasserie Minne. Créée fin 2008 et installée à Vaux-sur-Sure, elle a été déplacée à la Zone Activité Nord du zoning afin de pouvoir s’agrandir : production, stockage, salle de réunion, … tout est réuni dans un même hangar. La brasserie produit 30.000 hl par année, 14 bières différentes et une douzaine de bières éphémères (600 à 700 bouteilles par fût). Pendant la dégustation de leurs bières, le groupe, qui s’était agrandi, a eu l’occasion de découvrir et de déguster le Collégial et tous les fromages dérivés créés par l’Association Fromagère Collégiale.

    DSC_0079.jpeg

    La journée s’est achevée à la Ferme de l’Abbaye de Hogne avec une présentation des actions et des projets de la Maison du Tourisme ponctuée de témoignages et un moment de réseautage convivial autour d'un verre et de délicieux produits du terroir. D'autres partenaires touristiques avaient rejoint le groupe de l'après-midi. Parmi les actions, épinglons la nouvelle carte des sentiers d’art avec 6 nouvelles œuvres, les 11 aires de pique-nique (il en reste 3 à créer), la réussite de la balade gourmande à Ry, les 30 ambassadeurs label famille. Parmi les projets, soulignons la création d’une boucle des sentiers d’art sur Assesse au départ de l’œuvre des Papillons, située sur les Sarts entre Champion et Maibelle, une nouvelle aire de bivouac à Assesse et pour 2023, un réseau Trail et VTT en Condroz.

  • La ville de Ciney a fêté 9 pensionnés

    C’est en présence d’une partie du Collège, des familles des pensionnés et des chefs administratifs de ceux-ci que s’est déroulée dans la salle du conseil communal une cérémonie d’hommage à 9 pensionnés  

    DSC_0008.jpeg

    Anne Barbier a été institutrice à l'école communale de Ciney. Elle a commencé dans une classe de remédiation pour ensuite passer en 3e année et enfin en 1e année : son année préférée puisqu'elle adore apprendre à lire aux enfants.

    Suzy Debroux est arrivée à l'Hôtel de Ville de Ciney après déjà une carrière dans une autre commune. Elle a intégré le service urbanisme où elle est restée une dizaine d'années, jusqu'à sa pension. Elle a participé aux différents déménagements du service : du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville au deuxième étage, puis au Clos du Posty pendant la principale phase de travaux et, enfin, retour vers le deuxième étage de l'Hôtel de Ville !

    Jacqueline Geinaert est diplômée en tant que régente ménagère de la Providence à Ciney. Elle est arrivée à l'école les Forges en 1979 comme professeur de pratique professionnelle économie ménagère.  Elle a enseigné jusqu'en 2006, date à laquelle elle a été promue cheffe d'atelier et a exercé avec habileté la fonction de préfet de discipline. Investie pour les jeunes et avide de projets, elle entrera dans la fonction de référente coordinatrice pour le fond social européen en 2015 et aidera les jeunes en difficultés dans les démarches après l'école.

    Joseph Guyot a fait sa carrière au service travaux et plus particulièrement au volant de son tractopelle. Son travail consistait en effet à creuser des fossés, entretenir et poser des filets d'eau et des avaloirs, réparer les voiries ou les bordures, mais il était tellement maître de sa machine, qu'il pouvait lui faire effectuer n'importe quel travail, quasi au millimètre près !

    Francine Hody a fait toute sa carrière à la Ville de Ciney et, principalement au service état-civil/population. Elle a longtemps été à l'accueil des citoyens, que ce soit pour l'obtention une carte d'identité, d'un passeport ou encore d'un permis de conduire. A la fin de sa carrière, elle était plutôt en charge du casier judiciaire, et de l'établissement des extraits de casier judiciaire, appelés autrefois « certificats de bonne vie et mœurs ».

    Godelieve Janssen, a été maître de seconde langue (néerlandais / anglais) pour les 8 écoles communales depuis 1991. En bonne natieve speaker, elle utilise parfois des mots pour d'autres et marque les enfants pas son accent. 

    Geneviève Mailleux a commencé ses études de guitare classique au Conservatoire de Ciney, dans la classe de Bernard Franco. Elle a ensuite poursuivi des études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a obtenu un premier prix de solfège et un premier prix de guitare classique, puis au Conservatoire Royal de Liège où elle a obtenu un premier prix en musique de chambre. Elle a ensuite enseigné la guitare dans différents Conservatoires, dont Ciney, où elle a par après été engagée à temps complet.

    Diplômée en tant que régente ménagère des Ursulines à Namur, Marianne Nevraumont est arrivée à l'école les Forges en tant que surveillante éducatrice. Elle a ensuite bien vite embrayé vers un emploi de professeur de pratique professionnelle  économie ménagère, fonction qu'elle a exercée durant 40 années, jusqu'à sa pension en 2021.

    Chantal Seron a été diplômée en tant qu'institutrice primaire de l'école normale d'Andenne. Arrivée aux Forges en 1979 en tant que professeure de cours généraux, elle a enseigné le français, les maths, l'éducation sociale, le commerce, l'histoire, la géographie,... Uns seule exigence durant ses nombreuses années : enseigner aux classes de filles et surtout pas aux classes de garçons !