http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La deuxième édition du Marché de Noël virtuel de MonCondroz se prépare !

    Les partenaires de MonCondroz.be se mobilisent pour mettre en place une seconde édition du marché de Noël virtuel dédié aux artisans, indépendants et créateurs de notre belle région. Il sera ouvert du 1er au 31 décembre 2021.

    L’objectif est double :

    - d’une part, mettre en avant le travail passionné et le savoir-faire de nos artisans, indépendants et créateurs. Une vitrine et une e-boutique proposeront de nombreuses idées cadeaux et produits de fêtes : artisanat d’art et décoration, bijoux et accessoires, produits de bouche, autres idées et bons cadeaux.

    - d’autre part, offrir aux Condrusiens la possibilité de déambuler, depuis leur ordinateur, dans les allées d’un marché de Noël, de découvrir le chalet de chaque artisan ou indépendant de notre région et soutenir l’économie locale en choisissant des cadeaux et des menus de fêtes made in Condroz.

    Flocons, guirlandes, cadeaux, gourmandises ... , l’ambiance de Noël est garantie.

    Pour en savoir plus sur ce marché de Noël et pour s'y inscrire, il suffit de cliquer sur:

    https://moncondroz.be/la-deuxieme-edition-du-marche-de-noel-virtuel-de- moncondroz-se-prepare/
    Et pour en suivre l'activité au jour le jour, rendez-vous sur https://www.facebook.com/MonCondrozBE

  • Un chèque de 17.019 euros de Ciney Contre le Cancer

    Habituellement, la remise du chèque de Ciney Contre le Cancer à la Fondation Contre le Cancer se déroule lors d’un événement autour d’un verre de l’amitié. Cette année, en raison des mesures liées au Covid, elle s’est déroulée sur le kiosque de place Monseu !

     

    Les nostalgiques se souviennent de ces rendez-vous à l’hôtel de ville de Ciney, à l’agence de la CGER, au théâtre pendant la semaine wallonne, au Centre Culturel autour des peintres du Condroz, lors d’une soirée Cover ou même  à l’inauguration de la piste d’athlétisme autour d’un verre de l’amitié. Cette année, ni public, ni verre de l’amitié, mais un beau chèque !

    Néanmoins, les bénévoles de Ciney Contre le Cancer affichaient le sourire (derrière leur masque). La manifestation annuelle du 31 juillet dernier, malgré la formule allégée (pas de support publicitaire, pas de bar, pas de soirée) peut être qualifiée de bonne année. La recette : une tombola et des repas à emporter. Il ne faut tout de même pas oublier les 147 sportifs (marcheurs et cyclistes) qui ont déposé pièces et nombreux billets pour s’élancer sur les différents circuits. Le responsable régional de la Fondation Contre le Cancer, Ludovic Garcet, s’est dit surpris de recevoir un tel chèque : « d’autres manifestations, de plus grande envergure,  ne parviennent pas toujours à un tel résultat. Evidemment, Ciney, c’est la rigueur, le sérieux, la motivation, l’expérience et le respect ! » Il a remercié toute l’équipe cinacienne et a rappelé les différents objectifs de la Fondation Contre le Cancer:

    • Le soutien financier de la recherche cancérologique en Belgique
    • L’aide sociale et l’information des patients et de leurs proches
    • La diffusion large d’une information scientifique validée pour la promotion d’un mode de vie sain, de la prévention et du dépistage du cancer

    Ensuite, Moïse Dumont, le papa de Ciney Contre le Cancer, a remercié la Ville de Ciney, les parrains et marraines de tous les sportifs, celles et ceux qui ont honoré la tombola, les fidèles des boulettes/frites, les anonymes et tous ses amis et bénévoles du comité.

    Notez déjà dans vos agendas : la date de la 39°  édition de Ciney contre le Cancer est fixée au samedi 30 juillet 2022.

  • Les confréries et la ville de Ciney bien représentés lors de la fête du Roi à Peutie

    Depuis plus de 50 ans, les autorités communales et des membres des confréries cinaciennes sont invités à Peutie au repas de corps à l’occasion de la fête de la dynastie et assistent aux fastes de la compagnie.

    DSC_0046.jpeg

    Comme  chaque  année  à  la  mi-novembre,  les  militaires  de  l’Unité  de Transport de Bruxelles, filleule de la Ville de Ciney, organisent un repas de corps à l'occasion de la fête de la Dynastie. L’histoire a commencé au lendemain des Jeux sans Frontières où des liens d’amitié se sont établis entre la ville et l’unité du 72e bataillon de transport de Peutie alors commandé par le Colonel Simon. Jules Degrune, membre du Franc Thour, lui succéda. Depuis, des militaires du bataillon sont présents lors des cérémonies patriotiques à Ciney et intronisés d’honneur au Franc Thour et aux Gentes Dames. En 2002, le 72e est devenu l’UTB ou Unité de Transport et, depuis 2020, le Centre de Compétence, de Mobilité et de Distribution (CCMob&Dis) avec des antennes à Bruges, Beringen et Marche-en-Famenne. 

    DSC_0035.jpegLe CC Mob&Dis assure des services territoriaux basés sur trois piliers : la mobilité territoriale, la distribution et le stockage centralisés et le soutien à la gestion des véhicules commerciaux et des systèmes opérationnels avec contrats de réapprovisionnement en pièces détachées.

     

    DSC_0033.jpegPour la première fois, pas besoin de prendre sa voiture et d’aller à Vilvoorde au train, mais, comme le CCMob&Dis possède une antenne à Marche, un bus de l’armée attendait les Cinaciens sur le parking Roi Baudouin pour mener le groupe directement à la caserne de Peutie et pour le retour à Ciney !

    DSC_0040.jpegLa journée a débuté avec une parade militaire réglée au millimètre près dans un hangar très aéré (et à tous les vents, mais, le soleil était présent) avec la remise de décorations militaires à une trentaine d’officiers ou sous-officiers en témoignage de services rendus au pays : Croix de chevalier de l’ordre de la couronne, palmes d’or et d’argent de l’ordre de la couronne, médailles d’or de l’ordre de Léopold II, … Après un petit discours du Colonel Kurt Van Gyseghem , commandant de la caserne de Peutie où il n’a pas oublié de mentionner la présence des Cinaciens, séance photo puis départ, en car vers le mess pour le repas. Comme c’était la fête de la dynastie, il a débuté par un toast à la santé du Roi en disant « Vive le Roi, leve de Koning ! » et il a été donné lecture du message dans les deux langues adressé au souverain par le Centre de Compétence de Peutie. Entrée, buffet chaud et buffet de desserts (où le masque était obligatoire dans tous les déplacements) ont été très appréciés par la centaine de personnes présentes.

    DSC_0052.jpeg