C’est, distanciation sociale oblige, à la salle Ensemble à Maffe que s’est déroulée, en présence des familles et des membres du conseil communal, la 26e installation du conseil communal des enfants, juste avant le conseil des adultes
Nathalie Demanet, bourgmestre, après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde a présenté les membres du conseil des adultes, expliqué le rôle du Collège et demandé à chacun d’entre eux de détailler leurs compétences. S’adressant aux futurs jeunes élus, elle leur a dit : « c’est important de faire partie d’un conseil communal, vous êtes les représentants de votre école. Pendant 2 ans, vous en serez les porte-paroles, nous, c’est pareil ! Pour vos projets, il faudra faire des choix ! »
Vinciane Baudoin, animatrice des services enfants est, ensuite intervenue : « j’anime le conseil des enfants et des jeunes depuis son début. Je fais le relais entre vous et le pouvoir communal. Je vous fixe rendez-vous pour notre première réunion le lundi 15 novembre de 16h30 à 18h. » Elle a également rappelé, après avoir évoqué la journée à vélo de place aux enfants, les principaux projets réalisés par le conseil des enfants depuis 25 ans.

Chaque enfant a ensuite prêté serment devant la bourgmestre en déclarant : « je m’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de ma commune et de mes concitoyens. » Il a reçu ensuite, un super polo pour marquer son appartenance au conseil des enfants.
Antoine Mariage, échevin de la jeunesse, les a remercié de leur engagement et rappelé quelques éléments de d’ordre intérieur du conseil : écouter, participer, travailler dans le respect de tous, arriver à l’heure lors des réunions et signaler à Vinciane son éventuelle absence !
Voici la liste des 22 jeunes conseillers (effectifs et suppléants) : Odile Vincent pour Méan, Klara Grevesse, Juliette Halin, Léa Fripiat et Lucie Hedon pour Barvaux, Flavie Henin, Edene Fourneau, Léo Levis, Louis Mairiaux et Yanis Sumenko pour Maffe, Léanne Eloy, Julia Melot, Olivia Hertecant et Lilou Mathieu pour Miécret, Thibaut Ladouce et Mathéo Jonkheere pour Barsy, Lilou Bedeu et Baptiste Kempinaire pour Havelange et enfin, Léa Tratsaert, Enzo Hastir, Alice Defays et Laly Thomas pour Jeneffe.
Parmi les projets proposés par les jeunes élus, épinglons, la création de vergers, l’installation ou la réfection des plaines de jeux, la création d’une œuvre d’art, le placement de bancs de l’amitié dans chaque école.


C’est en présence de nombreux anciens élèves et enseignants que s’est déroulée la partie académique de l’événement. Pour les deux directeurs de l’enseignement général et technique, « il y a plus de 8 ans lorsque sont apparus les besoins nouveaux en espace et lieux de vie, et qu’était envisagée la construction d’un préau sur la cour du premier degré, l’institut comptait environ 1.450 élèves. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1.820 jeunes qui fréquentent notre institution. L’institut a toujours su cultiver un caractère avant-gardiste qui fait sa marque de fabrique. Là où la génération précédente a initié des projets comme l’Eurodyssée, celle d’aujourd’hui a pu déployer des dispositifs de soutien ou des moyens numériques qui auront permis d’amortir le choc de la crise sanitaire. »
Après Béjart, Darwin, Archimède, Europe, Icare, les espaces classes se sont avérés insuffisants. 8 nouvelles classes sur deux niveaux et des toilettes sont accolés au bâtiment Jacquard depuis 3 ans. Une nouvelle aile du bâtiment Jacquard a été mise en service avec 4 locaux de classe, un espace éducateur et un remodelage de l’espace bureau. Ces constructions ont été complétées par un pavillon moderne de sanitaires sur l’espace Newton pour pallier au déficit de toilettes filles et garçons. Avant la partie plus festive et la découverte des nouveaux locaux, le doyen de Ciney, Pascal-Marie Jerumanis a procédé à la bénédiction des bâtiments. Auparavant, Franz Delieux, Jean-Louis Volvert, Daniel Job et Dany Latour ont été mis à l’honneur pour tout ce qu’ils ont fait pour St Jo.
Pendant les 175 jours qui ont précédé la célébration le 20 septembre 2019 du 175e anniversaire de l’école lasalienne, un témoignage d’ancien a été publié sur la page Facebook de la Générations St Jo et sur la page web du secondaire de l’institut. La parole avait été donné à 175 rhétoriciens et de terminales, filles et garçons, sur les 7.000 titulaires du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur de 1952 à aujourd’hui. Une brochure papier de plus de 200 pages, réalisée par deux anciens directeurs Daniel Job et Jean-Louis Volvert reprend les 175 témoignages, un historique de l’école rédigé par Franz Delieux, des articles sur les bâtiments de 1953 à 1963, sur l’internat et sur la valeur du projet éducatif et pédagogique de l’école lasalienne. Pour se procurer la brochure, il suffit de verser 10 euros +5,35 de frais d’envoi au compte BE02 7320 2939 9640 au nom de l’ESCC avec comme mention : fascicule, nom, prénom et adresse. La version numérique est téléchargeable sur le site de Génération St Jo et celui de l’école sous l’onglet 175è.
Guy Colson, architecte depuis de nombreuses années des constructions à Saint Jo a remercié le P.O. de leur collaboration sincère et entière qui, au fil des ans, s’est muée en amitié, de la liberté d’expression qui lui a été accordée et de leur diplomatie et du soutien indéfectible apportés dans des situations parfois pénibles.