http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus de 120 personnes de Havelange au repas des aînés à Maffe

    C’est la seconde fois que le Collège communal invitait les aînés à un repas à midi plutôt qu’un goûter. Il s’est déroulé à la salle Ensemble de Maffe où le Collège en a profité pour mettre 7 couples à l’honneur.

    DSC_0005.jpegGrosse différence par rapport il y a 2 ans, le Covid Safe Ticket était indispensable pour pouvoir entrer dans la salle Ensemble. Heureusement, pour les aînés distraits, le bulletin communal rappelait quel numéro il fallait appeler pour l’obtenir ! Pour l’échevin des aînés, Renaud Dellieu, qui s’occupait de l’accueil, « je suis heureux de recommencer quelques manifestations avec vous ! Merci au service traiteur, aux musiciens et au service des travaux pour l’aménagement de la salle. »

    Pour la bourgmestre Nathalie Demanet, « ce contexte difficile du coronavirus, nous a empêcher de nous retrouver avant aujourd’hui. Se retrouver au quotidien mais aussi pour marquer d’une croix dans le calendrier de nos vies des moments importants. 50 ans de mariage c’est un cap que l’on aime fêter entourés de sa famille et de ses amis. Certains ont eu l’occasion de le faire, avec ou sans les autorités communales, d’autres pas. Nous avons souhaité profiter de ce repas pour vous mettre à l’honneur. Même si je ne ferai pas de long discours pour chacun d’eux, j’ai la possibilité de vous dire quelques mots bien gentiment aidée de leurs proches. Chaque couple a reçu le journal du jour de leur mariage, une copie de leur acte de mariage ainsi que des fleurs. »

    7 couples mis à l’honneur pour leurs noces d’or

    DSC_0002.jpeg

    Le Comte et la Comtesse François et Régine d'Aspremont Lynden del Marmol du château de Barvaux-Condroz se sont mariés à Seilles le 26 août 1970. Ils ont 4 enfants et 10 petits-enfants. Ils consacrent essentiellement  leur temps, leur énergie à leur passion, celle de l’entretien du château, des gîtes et du parc de Barvaux-Condroz où la famille est présente depuis 400 ans.

    Alphonse Hastir et Michelle Petit, habitant Verlée, se sont rencontré au bal de Bois. Ils se sont dit oui le 17 octobre 1970 à Bois-et-Borsu. Pendant qu’Alfonse exerçait son métier de menuisier, Michèle s’est consacrée à l’éducation de ses 4 enfants, ainsi que celle de ses 10 petits enfants.

    Joseph Colson et Paulette Melot se sont mariés le 16 avril 1971 à Verlée. Ils ont eu 2 filles et 6 petits-enfants. Joseph a toujours aimé la ferme, que ce soit les animaux ou les tracteurs. Paulette, elle a toujours aimé traire, matin et soir jusqu’il y a quelques mois d’ailleurs. Joseph continue aussi à donner de son temps pour la Laiterie des Ardennes.

    Vicente Fuentes Revell et Anne-Marie Beugnier se sont rencontrés au dancing la Lanterne. Vicente a quitté la Belgique pendant 2 ans pour faire son service militaire en Espagne. Il est revenu après sans avoir oublié Anne-Marie et se sont mariés le 17 juillet 1971 à Barvaux-Condroz. Ils ont 3 enfants, 4 petits enfants et 2 arrières petits-enfants.

    Pierre Maroye et Marie-Paule Deprez se sont mariés le 23 juillet 1971 à Sombreffe. Ils ont eu 2 filles. Pierre a toujours travaillé dans l'enseignement public en tant qu’administrateur d'internat à Suarlée, tandis que Marie-Paule a été principalement indépendante et a géré un commerce de chaussures. Ensuite, elle a retrouvé Pierre dans son travail.

    Guy Notte et Maria Rosa Piccin, de Flostoy, se sont mariés le 7 août 1971 à Flémalle-Grande. Ils construisent alors eux-mêmes leur maison à Vedrin, Guy fera tous les corps de métier et Marie-Rose sera son bras droit en toutes circonstances, elle le gâte avec ses bons petits plats, son sourire et son admiration. Nonna, la maman de Marie-Rose habitera avec eux dans un appartement. Et ce sera encore le cas lorsqu’ils viendront habiter à Barsy en 2012.

    Lucien Gilet et Colette Dodet se marièrent le 11 septembre 1971 à Méan puis viendront vivre à Liège. Fraîchement diplômée en secrétariat, Colette cherche une chambre meublée car elle travaille sur Liège. Lucien, le cadet d’une fratrie de 8 enfants, d’une nature timide a eu un coup de bol car c’est justement chez sa maman que Colette a choisi la chambre meublée ! Ils viendront vivre en 1993 à Méan.

  • Mise en place du 26e conseil communal des enfants à Havelange

    C’est, distanciation sociale oblige, à la salle Ensemble à Maffe que s’est déroulée, en présence des familles et des membres du conseil communal, la 26e installation du conseil communal des enfants, juste avant le conseil des adultes

    Nathalie Demanet, bourgmestre, après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde a présenté les membres du conseil des adultes, expliqué le rôle du Collège et demandé à chacun d’entre eux de détailler leurs compétences. S’adressant aux futurs jeunes élus, elle leur a dit : « c’est important de faire partie d’un conseil communal, vous êtes les représentants de votre école. Pendant 2 ans, vous en serez les porte-paroles, nous, c’est pareil ! Pour vos projets, il faudra faire des choix ! »

    Vinciane Baudoin, animatrice des services enfants est, ensuite intervenue : « j’anime le conseil des enfants et des jeunes depuis son début. Je fais le relais entre vous et le pouvoir communal. Je vous fixe rendez-vous pour notre première réunion le lundi 15 novembre de 16h30 à 18h. » Elle a également rappelé, après avoir évoqué la journée à vélo de place aux enfants, les principaux projets réalisés par le conseil des enfants depuis 25 ans.

    DSC_0208.jpeg

    Chaque enfant a ensuite prêté serment devant la bourgmestre en déclarant : « je m’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de ma commune et de mes concitoyens. » Il a reçu ensuite, un super polo pour marquer son appartenance au conseil des enfants.

    Antoine Mariage, échevin de la jeunesse, les a remercié de leur engagement et rappelé quelques éléments de d’ordre intérieur du conseil : écouter, participer, travailler dans le respect de tous, arriver à l’heure lors des réunions et signaler à Vinciane son éventuelle absence !

    Voici la liste des 22 jeunes conseillers (effectifs et suppléants) : Odile Vincent pour Méan, Klara Grevesse, Juliette Halin, Léa Fripiat et Lucie Hedon pour Barvaux, Flavie Henin, Edene Fourneau, Léo Levis, Louis Mairiaux et Yanis Sumenko pour Maffe, Léanne Eloy, Julia Melot, Olivia Hertecant et Lilou Mathieu pour Miécret, Thibaut Ladouce et Mathéo Jonkheere pour Barsy, Lilou Bedeu et Baptiste Kempinaire pour Havelange et enfin, Léa Tratsaert, Enzo Hastir, Alice Defays et Laly Thomas pour Jeneffe.

    Parmi les projets proposés par les jeunes élus, épinglons, la création de vergers, l’installation ou la réfection des plaines de jeux, la création d’une œuvre d’art, le placement de bancs de l’amitié dans chaque école.

  • Le Lions Club Ciney-Condroz offre 700 euros au CRETH de Namur

    Marie Thiriart, ergothérapeute au Centre de Ressource et d’Evaluation des Technologies pour les personnes handicapées avait sollicité le Lions Club de Ciney pour l’achat d’Ipad destinés à des autistes non verbaux.

    Lors de la dernière réunion du Lions Club Ciney-Condroz dans les locaux de Manupal, Marie Thiriart et Sébastien Hayot de l’ASBL CRETH sont venus expliquer leur démarche pour plus de visibilité pour leur service. André Lesage, l’ancien président du Lions, à qui Alain Collin a succédé, avait été sollicité par le CRETH pour cette action. Pour Marie Thiriart, « nous constituons une plaque tournante, indispensable intermédiaire entre les sociétés distributrices de matériel, les demandeurs et l’AVIQ. Nous prenons en compte les demandes d’aide technologique pour les personnes présentant des troubles visuels, auditifs, moteurs, de la communication, mentaux et cognitifs. Ma mission est de mettre en place des tablettes tactiles avec pictogrammes pour permettre aux enfants autistes non verbaux ou en partie verbales de pouvoir communiquer avec leur entourage et le suivre dans tous ses milieux de vie. Au lieu d’enfermer l’enfant, on l’ouvre mais ses parents doivent parler tablette ! Grâce à un subside de CAP 48, nous avons pu acquérir 15 tablettes, prêtées durant un an et ensuite achetées grâce à l’AVIQ si notre évaluation envers le bénéficiaire est favorable. Elles sont en nombre insuffisant ! Merci pour votre aide. » C’est grâce à l’opération tirelire et aux bénéfices du concert dans l’église de Celles avec les plus beaux villages qu’un chèque de 700 Î a pu être offert par le Lions aux représentants du CRETH.

    DSC_0207.jpeg

    En 2020-2021, malgré la crise sanitaire, diverses organisations ont été initiées par le Lions club Ciney-Condroz, en vue de réunir un peu de moyens et d’aider diverses actions philanthropiques ( opération tirelire, le concert de Celles en partenariat avec l’association des “Plus Beaux Villages de Wallonie “, des présences à des Marchés romantiques préparées par la même structure, plus récemment Balades et Vous au château de Ry, avec la Maison  du Tourisme Condroz-Famenne). Les partenariats soutenus successivement par Daniel Lesage et Alain Collin ont bien mobilisé l’équipe du Lions club Ciney-Condroz.

    La prochaine organisation du Lions de Ciney, au profit de Cap 48, se déroulera au hall omnisports de Hamois le jeudi 18 novembre avec une rencontre-débat avec Michel Lecomte et Marcel Javaux et leurs livres, «Mes arrêts sur image» pour le premier et «libre arbitre» pour le second. Des informations plus complètes sur cette soirée seront communiquées au plus tôt.