http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 5 couples fêtés à Ciney, un pour leurs noces de brillant, les 4 autres pour leurs noces d’or

    Deuxième rendez-vous de la rentrée scolaire en la salle du conseil communal pour l’hommage à 5 couples en présence de leur famille et d’une partie du Collège communal. Fleurs, carnet de mariage, chèques commerce leur ont été offerts.

    C’est à Dohan que sont nés Victor Mahaut le 9 février 1932 et Gabrielle Dumay le 10 août 1938. Ils se sont mariés le 29 novembre 1958 à Dohan et fêtent donc leurs noces de Brillant. C’est lors de festivités dans le coin qu’ils se sont rencontrés. La famille s’est vite agrandie avec cinq enfants, dont deux fois des jumeaux. Gabrielle s’est occupée du ménage et de l’éducation des enfants tandis que Victor a effectué sa carrière à la gendarmerie qui s’est terminée à Ciney. Aujourd’hui, ils occupent leur temps libre par de petites promenades pédestres et de la lecture.

     

    Jean-Marc Regout, né le 19 avril 1949 à Uccle a épousé le 31 août 1973 à Anzegem Béatrice de Limbourg-Stirum qui y est née le 28 février 1949. Ils se sont rencontrés lors d’un voyage en Yougoslavie. Après leur mariage, ils ont habité quelques années à Bruxelles puis près de Louvain. Ils ont ensuite choisi de venir s’établir à Ciney où ils ont acheté un domaine avec des bois et une ferme. Ils y ont d’abord été seconds résidents et sont venus s’y installer à temps plein il y a quelques années. Béatrice était professeur de dessin et Jean-Marc a fait toute sa carrière à la banque où il a terminé comme administrateur délégué. Béatrice s’est aussi occupée de l’éducation de leurs 5 enfants et s’occupe aujourd’hui encore beaucoup de leurs 15 petits-enfants. Depuis leur installation à Ciney, Jean-Marc est devenu gestionnaire forestier.

     

    C’est le 4 septembre 1973 à Overijse que Vincent Goffinet, né le 11 février 1949 à Namur et Joëlle Francqui née le 13 juin 1952 à Kolwezi se sont mariés. Ils se sont rencontrés via un groupe d’amis et ont 3 fils et 9 petits-enfants. Joëlle s’est occupée de l’éducation de ses enfants et a toujours été très disponible pour ses petits-enfants. Vincent a travaillé dans le secteur des assurances, d’abord comme inspecteur et a terminé sa carrière comme directeur commercial. Après sa retraite, il a repris des études et terminé un master en histoire à Namur puis à Louvain. Le couple est assez casanier et s’est employé à restaurer une ancienne ferme pour pouvoir y recevoir amis et enfants et petits-enfants.

     

    Jean Resteigne né le 22 février 1947 à Celles-lez-Dinant et Marie Grégoire née le 28 mai 1946 à Chevetogne se sont mariés le 7 septembre 1973 à Pessoux. Ils se sont rencontrés à la kermesse de Chevetogne et habitent Pessoux depuis leur mariage. Jean a travaillé comme chauffeur pour différentes entreprises et a terminé chez Big Mat à Dinant où il est resté 25 ans. Marie a travaillé 49 ans comme réceptionniste à l’Économie Populaire à Ciney. Jean est connu pour sa magnifique collection d’outils: dans son garage, il y expose en permanence entre 1.500 et 1.800 outils !

     

    Philippe Duval né le 3 juin 1952 à Agimont a épousé Francine Warnon née le 28 avril 1954 à Namur. Ils se sont rencontrés au bal du 1er mai à Hastière Lavaux. Après leur mariage ils ont habité successivement en milieu rural en maison ou en ville en appartement. Francine a une formation d’aide-soignante. Elle s’est occupée de ses deux premiers enfants tout en travaillant comme accompagnatrice scolaire. Après la naissance de son 3e enfant, elle a travaillé comme technicienne de surface pour des sociétés, jusqu’à sa pension.Philippe a suivi une formation en menuiserie. Dès l’âge de 17 ans, il est entré comme facteur à l’Administration des Postes. Il a exercé ce métier dans différents bureaux de la Haute Meuse pour terminer sa carrière comme contrôleur principal.

  • La Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney a organisé le 6e tir national

    C’était en 2018 que la vénérable compagnie cinacienne avait organisé pour la dernière fois un tir national. Depuis, leur local s’est agrandi et permet désormais le tir à 10m. Des arbalétriers des 4 coins du pays ont rejoint la capitale du Condroz pour participer à l’avant-dernière manche du tir national.

    DSC_0698.jpeg

    Pour ceux qui l’ignorent, la compagnie arbalétrière de Ciney est le plus ancien groupe organisé de la ville. Elle est née en 1119 lorsque le Prince-Évêque de Liège Otbert a officialisé les compagnies armées chargées de défendre les bonnes villes de la principauté. La compagnie, dissoute par un décret des Révolutionnaires Français en 1795, s'est relevé de ses cendres en 1988 sous l'impulsion de Jean Mazy et Christian Carton sous le nom de Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney. Si une petite pandémie et le décès de l’ancien président n’étaient pas venus perturber le programme bien établi, la compagnie aurait dû fêter le lundi de Pentecôte 2019 ses 900 ans et ses 30 ans de renaissance ! Hélas, la date de cet anniversaire n’est toujours pas connue !

    DSC_0699.jpeg

    Actuellement la Compagnie se compose d’une vingtaine de personnes, les deux derniers étant d’ailleurs de jeunes liégeois. Il est présidé par Martine Warnant, également trésorière, Paul Palmans en étant le vice-président et Marie-Pierre Martinez la secrétaire.

    Comme leur local ne permettait pas le tir à 10m en 2018, le tir national avait été organisé à la salle polyvalente du Centre Culturel. Cette année, plus de problème, et, comme la météo était estivale, toute la partie festive pouvait se dérouler au dehors à deux pas du local. Comme, au mois de juin, les arbalétriers accompagnent leurs amis du Franc Thour, reprenant ainsi leur rôle de gendarmes (gens d'armes) qui étaient le leur au moyen âge pendant les foires, il était bien normal de voir le Franc Thour présent au tir national pour aider les arbalétriers. Lors du tir national, 3 disciplines du tir sportif à l’arbalète étaient proposées : le tir à 6m, celui à 10m direct et celui à 10m dioptre. Pour ceux qui participent au tir national, on tient compte des 5 meilleurs résultats des 7 tirs (le prochain et dernier rendez-vous se déroulera à Bruxelles). Auparavant les membres de compagnies d’arbalétriers affiliés à l’UNAB s’étaient retrouvés à Grez-Doiceau, Meer, Dinant, Eksel et Merksem.

    La compagnie accueille volontiers les amateurs de tir et met gracieusement une arme à leur disposition pendant leur initiation. Ils se réunissent au local situé près du Centre Culturel tous les vendredis soirs dès 20 h. Pour tout renseignement sur les arbalétriers de Ciney, il suffit de prendre contact avec sa présidente (0478.92.80.95, martine.warnant@hotmail.com).