http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 64e chapitre de la Royale confrérie du Franc Thour de Ciney

    Moment important pour la confrérie cinacienne car 3 nouveaux aspirants ont été intronisés, ce qui permet de rajeunir un peu l’équipe de la société royale, de la rebooster et de maintenir son dynamisme autant en Belgique qu’à l’étranger !

    Malgré la concurrence des élections européennes, fédérales et régionales, 50 confréries dont 2 suisses et 13 françaises étaient présentes dans les installations du Centre Culturel de Ciney pour y vivre une journée placée sous le signe de la convivialité, la gastronomie et l’amitié. Pour certains autres chapitres, ce nombre est plus élevé, comme l’an dernier où 62 confréries étaient présentes dont 23 non belges.

    DSC_0095.jpeg

    Le déroulement de la journée est toujours le même, mis à part l’arrivée plus tardive de certains, devoir électoral oblige: accueil des invités à la cafétaria du Centre Culturel, petit cortège escorté par la compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney, chapitre et intronisations au théâtre communal et repas dans la salle polyvalente pour 250 convives concocté par le traiteur Stiénon.

    DSC_0098.jpeg

    Le chapitre a débuté par une dégustation du Maître des Brassins de la Chevetogne et du Maître de Gueule d’une tartinette élaborée au départ du Collégial suivie de l’interprétation de l’hymne à la Chevetogne sur l’air de la caissière du grand café. Comme à̀ chaque chapitre, les papas ont été fêtés, puisque sa date coïncide avec la fête des pères en Belgique !

    DSC_0080.jpeg

    Il s’en est suivi de la présentation de 3 aspirants, déjà bien présents aux activités de la confrérie :

    • Jean-Claude Léonard, frère du maître du protocole, mécanicien de formation, qui peut s’adonner à sa passion pour les brocantes et les recherches historiques dont la généalogie depuis sa retraite.
    • Bruno Doumont, fils du maître des traditions et petit-fils du 1er Roy du Franc Thour, le bourgmestre Victor Barbeaux. Boucher de formation, il a gravi tous les échelons de la profession pour devenir superviseur de 12 boucheries du réseau Renmans.
    • Johan Jacob, namurois d’origine, il est venu s’installer à Ciney en 2017. Jeune cheminot à la SNCB, il exerce le métier dangereux d’accompagnateur de train.

      DSC_0081.jpeg

    Sept personnalités ont été intronisés d’honneur :

    • Jean-Marie Leboutte, agriculteur qui a diversifié ses activités à la Ferme de la Bourgade à Moressée. Il est un des producteurs de lait de la Coopérative fromagère du Condroz qui fournit le Collégial
    • Corentin Wautelet, délégué commercial depuis 2019 de la brasserie des Fagnes à Mariembourg qui brasse la Chevetogne
    • Jérôme Dormal, policier actif, est un des fondateurs de la Brasserie du Condroz aujourd’hui installée au château de Leignon. Il s’occupe de la commercialisation et des tâches administratives. Le Franc Thour distribue une de leurs bières, la Stoutuloos.
    • Dimitri Godart, Cinacien, président de la Fédération Nationale des jeux de paume. La balle pelote vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de la fédération Wallonie-Bruxelles.
    • Pascal Loef, designer informatique pour les plus grands réalisateurs de cinéma. Depuis qu’il est venu se réfugier à Ciney à cause du Brexit, il a notamment travaillé pour la Petite Sirène de Disney et Wonka de la Warner.
    • Carine Layen, couturière, qui réalise les travaux de couture des tenues de la confrérie.

    Avant l’intronisation de 25 confrères d’honneur de membres de confréries gastronomiques non encore intronisées, Méline Leclercq des Arbalétriers de Ciney et Pascal Robyns, membre togé de la Royale Confrérie des Chauves de Belgique ont, comme toutes les personnes venues sur scène, pu déguster une Chevetogne et une tartinette avant de recevoir leur médaille. Un chèque de 350 euros a été remis à la Ridelle, service d’accompagnement en accueil de type familial installé à Ciney, agréé et subsidié par l’AViQ, branche handicap.

    DSC_0090.jpeg

    Petite surprise lors de la venue sur scène d’un représentant des 24 confréries sans intronisé, la présence de Jean-François Resch, de la confrérie de la Tripière d’or de Caen, venu à Ciney pour la 11e fois qui a vécu le débarquement du 6 juin 1944 et qui a servi par la suite de guide sur ces lieux chargés d’histoire. Il a été évidemment ovationné !

    DSC_0103.jpeg

    La plupart des convives ont apprécié le menu concocté par le traiteur Luc Stiénon et son équipe pour son originalité notamment de son entrée et d'une souris d’agneau pour le plat principal. Pour la partie musicale, Jean-Claude Fosseprez et toute son équipe a, comme d’habitude, brillamment animé le repas.

  • 10e édition de la cérémonie des vaches d’or à Ciney

    VisuelCeremonie24_page-0001.jpgLa cérémonie des mérites sportifs et culturels cinaciens s’est déroulée comme d’habitude au théâtre communal, mais un peu plus tôt que d'habitude. Ce moment est l’occasion de mettre à l’honneur les talents cinaciens qui se sont distingués durant la saison 2023/2024 dans la culture et le sport. 

    Comme d’habitude, le théâtre communal était bien rempli : comitards des clubs et associations cinaciennes, familles des lauréats et, bien entendu, de membres du Collège et du conseil communal de Ciney. Des prix ont également remis aux écoles ayant participé à un projet sur les réseaux sociaux, sans oublier la fête des Champions qui met à l’honneur les sportifs cinaciens titrés lors de la saison dernière. 

    DSC_0053.jpeg

    Aux manettes de la cérémonie, Coline Dubois, de la cellule communication de la ville, assistée des deux échevins des sports et de la culture, Gaëtan Gérard et Laurence Daffe.

    Dans le cadre d’un appel à projet Écran proposé à toutes les écoles cinaciennes sur le thème des réseaux sociaux, 3 classes ont été récompensées : celle d’Anne Jeholet de Saint-Joseph sur la manipulation des portraits, celle de Mme Lapierre des P'tits Pouces de Haversin qui a développé un petit carnet sur les dangers, avantages et inconvénients des réseaux sociaux et, enfin, la classe de Justine Ver de l’école de Pessoux qui a travaillé sur les dangers des réseaux sociaux.

    DSC_0052.jpeg

    Trophées sportifs

    Avant de détailler les candidats des différents trophées, Gaëtan Gérard a détaillé un rétroacte sur les infrastructures sportives de la ville : prochaine extension du hall omnisports, création d’une salle de gym près du Rebompré, inauguration récente de 2 PISQ à Pessoux et à Sovet, des nouveaux terrains de Padel et amélioration des performances énergétiques des bâtiments et notamment de la piscine.

    DSC_0056.jpeg

    DSC_0054.jpegBrice Jordens et Milon Piraux ont été élus lauréats du trophée individuel. Brice, de l’ARCH est champion de Belgique sur 400m haies en U18 la saison dernière. Ses objectifs sont une qualification olympique et le championnat d’Europe U20 l’an prochain. Milo est membre des mousquetaires cinaciens. Il a terminé à la 2e place au récent championnat de Belgique et est qualifié pour les championnats du monde d’escrime l’an prochain en Chine. Babette Gauthier, en escrime, Lily Gille en mini-foot et Adrien Herlinvaux en rodéo faisaient partie des autres candidats.

     

     

    DSC_0057.jpeg

    Le trophée du mérite collectif est revenu aux U14 filles, régionales en basket. 2e en régional gold en national et vice-championne régionale après une demi-finales remportée contre les liégeois de Belleflamme. Les U13 filles du volley de Ciney et l’école de jeunes de la RUW Ciney faisaient partie des autres candidats.

    DSC_0058.jpeg

    Un seul candidat pour le trophée du comitard, Constant Caroutas du karaté contact de Ciney. Membre du comité du club depuis sa création en 1982, il continue à pratiquer son sport mais en traditionnel.

     

    Mérites culturels

    Pierre Keller, peintre et écrivain, a reçu le trophée culturel individuel. Il a été préféré à François Dujeux, photographe et Cyprien Grégoire, imprimeur d’art.

    DSC_0060.jpeg

    Le trophée collectif a été remis au chœur Y NOT, chorale cinacienne dirigée par Chloé Coquin qui a notamment accompagné Laurent Voulzy dans ses concerts dans les églises. Le conseil consultatif des aînés, la Fi.gure coven artistique et l’ASBL à l’Ovradge étaient également candidats.

    DSC_0061.jpeg

    Le trophée promoteur est revenu à Marc Noël, président du club de scrabble Cineytik et Patrick Leurquin du festival Résonance qui se déroule au château de Halloy. Vice-champion d’Europe, le Cineytik est pour la 3e fois consécutive champion de Belgique et s’est beaucoup investi dans la découverte du scrabble au niveau scolaire. Ils ont été préférés à Vincent Dujardin, Music Factory et l’Air Livre.

     

    Mérites d’honneur

    DSC_0062.jpeg

    Le mérite individuel a été remis à Alex Perwez, qui pratique l’athlétisme en handisports. Celui collectif est revenu à l’ARCH qui vient de fêter ses 50 ans. Créé en 1973, le club est devenu société royale et un de ses fondateurs, Claude Wilmet a été élu namurois de l’année. Le club compte plus de 600 membres et son comité commence à rajeunir.

    DSC_0064.jpeg

    Avant la photo de famille de tous les lauréats, une médaille a été remise à tous les sportifs titrés en individuel ou en équipe l’an dernier.

    DSC_0065.jpeg

  • Deux nouvelles petites infrastructures sociales de quartier dans la commune de Ciney

    Le Collège communal cinacien et la Régie des Sports ont inauguré la semaine dernière un nouveau terrain multisports à Pessoux. Il s’agit d’une PISQ (Petite Infrastructure Sociale de Quartier). Un second terrain multisports sera inauguré ce mercredi à Sovet.

    La bonne nouvelle était tombée en octobre 2022 : le Ministre Wallon des Infrastructures Sportives Adrien Dolimont venait de signer les deux PISQ (Petites Infrastructures Sociales de Quartier) introduites par la Ville et la Régie des Sports de Ciney. Depuis, deux terrains multisports ont vu le jour. Celui de Pessoux a été inauguré le mercredi 29 mai dernier. Pessoux et Sovet avaient été proposés par la Ville car les deux villages disposaient d'un terrain communal disponible et bien situé (au centre du village, proche des écoles, ...). Le Collège communal et la Régie des Sports se réjouissent du développement de ces infrastructures sur la commune.

    Le projet de Pessoux

    Le projet de Pessoux est un terrain multisports de 12 mètres sur 24. Le revêtement est en gazon synthétique et le site est entièrement sécurisé par des palissades métalliques. Celui-ci permettra la pratique de nombreux sports comme handball, mini-foot, volley-ball, basket-ball, badminton, volley et tennis. Les autres aménagements s’organisent à côté de l’espace principal que représente le terrain multisports. En tenant compte du nivellement du terrain, des modules de jeux ont été aménagés : une première zone est réservée aux plus petits (2-6 ans), une seconde est destinée aux plus grands (6-12 ans). Dans l’esprit d’un espace qui peut être investi par les familles, une zone de pique-nique a également été créée à proximité de l’aire de jeux. Coût des travaux : 255.00 € TVAC (promesse de subside : 87.050 €).

    Sovet.jpg

    Le projet de Sovet

    Dans le village de Sovet, le terrain multisports qui sera inauguré ce mercredi 5 juin à 18h, rue d’Estinia, a été construit afin d’encourager, là aussi, le sport de rue. Le terrain multisports (de 17 mètres sur 34) a pris place au centre du terrain : il permettra la pratique de nombreux sports (handball, mini-foot, volley-ball, basket-ball, badminton, volley et tennis). Le revêtement est en gazon synthétique et le terrain est entièrement sécurisé par des palissades métalliques. Une zone d’engins de fitness accueille, elle, plusieurs appareils (structures métalliques) qui permettent de réaliser des exercices pour entretenir ou développer la musculature, la condition physique et la souplesse. La transition entre ces deux zones (terrain multisports et engins de musculation) est aménagée en gradins qui pourront être occupés par des spectateurs ou pour des jeux d’enfants. Enfin, un espace pique-nique et une fontaine à eau ont été installés, tout comme deux terrains de pétanque. Un verger devrait également y voir le jour. L’objectif est de renforcer l’aspect communautaire et de favoriser les rencontres. Ce nouvel espace sportif porte le nom Anne Demarche-Pirson en mémoire de la conseillère communale de Sovet décédée en 2020. Coût des travaux : 391.000 € TVAC (promesse de subside : 190.380 €).