Moment important pour la confrérie cinacienne car 3 nouveaux aspirants ont été intronisés, ce qui permet de rajeunir un peu l’équipe de la société royale, de la rebooster et de maintenir son dynamisme autant en Belgique qu’à l’étranger !
Malgré la concurrence des élections européennes, fédérales et régionales, 50 confréries dont 2 suisses et 13 françaises étaient présentes dans les installations du Centre Culturel de Ciney pour y vivre une journée placée sous le signe de la convivialité, la gastronomie et l’amitié. Pour certains autres chapitres, ce nombre est plus élevé, comme l’an dernier où 62 confréries étaient présentes dont 23 non belges.
Le déroulement de la journée est toujours le même, mis à part l’arrivée plus tardive de certains, devoir électoral oblige: accueil des invités à la cafétaria du Centre Culturel, petit cortège escorté par la compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney, chapitre et intronisations au théâtre communal et repas dans la salle polyvalente pour 250 convives concocté par le traiteur Stiénon.
Le chapitre a débuté par une dégustation du Maître des Brassins de la Chevetogne et du Maître de Gueule d’une tartinette élaborée au départ du Collégial suivie de l’interprétation de l’hymne à la Chevetogne sur l’air de la caissière du grand café. Comme à̀ chaque chapitre, les papas ont été fêtés, puisque sa date coïncide avec la fête des pères en Belgique !
Il s’en est suivi de la présentation de 3 aspirants, déjà bien présents aux activités de la confrérie :
- Jean-Claude Léonard, frère du maître du protocole, mécanicien de formation, qui peut s’adonner à sa passion pour les brocantes et les recherches historiques dont la généalogie depuis sa retraite.
- Bruno Doumont, fils du maître des traditions et petit-fils du 1er Roy du Franc Thour, le bourgmestre Victor Barbeaux. Boucher de formation, il a gravi tous les échelons de la profession pour devenir superviseur de 12 boucheries du réseau Renmans.
- Johan Jacob, namurois d’origine, il est venu s’installer à Ciney en 2017. Jeune cheminot à la SNCB, il exerce le métier dangereux d’accompagnateur de train.
Sept personnalités ont été intronisés d’honneur :
- Jean-Marie Leboutte, agriculteur qui a diversifié ses activités à la Ferme de la Bourgade à Moressée. Il est un des producteurs de lait de la Coopérative fromagère du Condroz qui fournit le Collégial
- Corentin Wautelet, délégué commercial depuis 2019 de la brasserie des Fagnes à Mariembourg qui brasse la Chevetogne
- Jérôme Dormal, policier actif, est un des fondateurs de la Brasserie du Condroz aujourd’hui installée au château de Leignon. Il s’occupe de la commercialisation et des tâches administratives. Le Franc Thour distribue une de leurs bières, la Stoutuloos.
- Dimitri Godart, Cinacien, président de la Fédération Nationale des jeux de paume. La balle pelote vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de la fédération Wallonie-Bruxelles.
- Pascal Loef, designer informatique pour les plus grands réalisateurs de cinéma. Depuis qu’il est venu se réfugier à Ciney à cause du Brexit, il a notamment travaillé pour la Petite Sirène de Disney et Wonka de la Warner.
- Carine Layen, couturière, qui réalise les travaux de couture des tenues de la confrérie.
Avant l’intronisation de 25 confrères d’honneur de membres de confréries gastronomiques non encore intronisées, Méline Leclercq des Arbalétriers de Ciney et Pascal Robyns, membre togé de la Royale Confrérie des Chauves de Belgique ont, comme toutes les personnes venues sur scène, pu déguster une Chevetogne et une tartinette avant de recevoir leur médaille. Un chèque de 350 euros a été remis à la Ridelle, service d’accompagnement en accueil de type familial installé à Ciney, agréé et subsidié par l’AViQ, branche handicap.
Petite surprise lors de la venue sur scène d’un représentant des 24 confréries sans intronisé, la présence de Jean-François Resch, de la confrérie de la Tripière d’or de Caen, venu à Ciney pour la 11e fois qui a vécu le débarquement du 6 juin 1944 et qui a servi par la suite de guide sur ces lieux chargés d’histoire. Il a été évidemment ovationné !
La plupart des convives ont apprécié le menu concocté par le traiteur Luc Stiénon et son équipe pour son originalité notamment de son entrée et d'une souris d’agneau pour le plat principal. Pour la partie musicale, Jean-Claude Fosseprez et toute son équipe a, comme d’habitude, brillamment animé le repas.