http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Roxane Fréché Live pour Viva For Life à Ciney le 22 novembre et aux Fééries

    L'artiste belge Roxane Fréché publie en toute simplicité sa version live de la chanson Grey Matter, reprise de la chanteuse folk Américaine Jewel, au profit de l'association Viva For Life. Révisant habilement son texte, le hissant au rang d’ode à l’intelligence infantile, la musicienne nous démontre ici, une fois de plus, l’étendue de ses talents multiples !

    Désireuse d’aller droit à l’essentiel et de produire un son dénué de superficialité, la chanteuse nous plonge volontairement au milieu des oiseaux lors d’une authentique interprétation divinement capturée le 31 Octobre dernier, à la réserve naturelle La boulaie du Rouge Poncé par le vidéaste Maxime Batter.

    Retrouvez-la lors de ses différents défis :

    concert madame chanel.jpg

    Le 22 novembre en direct de chez Madame Chanel place Monseu 16 à Ciney où, tel un sportif, elle y interprètera en boucle de 20h à 21h sa reprise. Entrée gratuite. Urne de collecte à disposition.

    Flyers Féeries.png

    Ainsi que du 5 au 9 et du 12 au 16 décembre en direct des Féeries du centre de Ciney où elle vous accueillera durant 10 jours, au creux de sa petite caravane pour une expérience live intimiste, originale et humaniste. Entrée 5 €. Max 5 participants par session. Si vous désirez lire le flyer en version pdf, cliquez sur Flyers Féeries.pdf

    Sans réservation !

    Plus de renseignements sur www.roxanefreche.com

  • Une nouvelle fresque murale au 39 de la rue Courtejoie à Ciney

    Si vous remontez à pied la rue Courtejoie à partir du carrefour avec la rue du Centre, vous découvrirez bien vite et admirerez une fresque murale appelée Nature over Technologies qui a été inaugurée de manière un peu confidentielle hier mercredi en présence de l’artiste Démosthène Stellas !

    DSC_0507.jpegC’est à Laurence Daffe, échevine de la culture, qu’incombait la tâche d’accueillir les personnes présentes (dont ses collègues du conseil Annie Tournay, Valérie Vanheer et Luc Fontaine) avant de prendre la parole.

    Elle a d’abord expliqué ce qu’était le street art ou art urbain : « pour faire court, c’est un mouvement artistique qui regroupe toutes les formes d’art, réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, dans le but de faire passer un message, de raconter une histoire ou bien de perturber et surprendre les passants. C’est un art qui peut être instantané, rapide, interdit ou bien au contraire, long, réfléchi et autorisé. C’est cette dernière formule que nous avons choisie pour embellir et je dirais même pour éclairer la rue Courtejoie ! »

    Elle a, ensuite présenté l’artiste Démosthène Stellas, alias Demis : « Demis, c’est quelqu’un d’une très grande discrétion. Absent des réseaux sociaux et même absent d’internet, il est né à Charleroi en 1979 mais est depuis lors devenu namurois. Il a étudié la photographie mais s’est très rapidement tourné vers l’art de la rue. Il fait partie du collectif Drash, un collectif d’artistes namurois créé en 2010. C’est un collectif qui privilégie la multidisciplinarité comme condition dans le processus de création (peinture, photographie, vidéo, graphisme, sound design, scénographie, ...Drash, c’est le collectif qui a créé le PSHITT festival à Namur, un festival qui rassemble le graffiti, la musique, le breakdance. »

    Pour ceux qui l’ignorent et qu’a rappelé l’échevine : « depuis que j’ai découvert sa fresque murale sur le pignon de la Villa Balat, à deux pas de l’enjambée à Jambes. J’ai été séduite par la nature qu’il parvenait à imposer au béton mais aussi par la réflexion profonde inhérente à son œuvre. C’était donc lui que je rêvais pour Ciney ! »

    DSC_0506.jpeg

    A nouvelle fresque s’appelle Nature over technologies. Elle a coûté 8.192 euros. Elle nourrit la réflexion que la nature reprendra toujours ses droits sur les créations de l’homme, elle souhaite rappeler à chacun l’importance des valeurs simples et ancestrales. La fresque représente un tilleul. Le tilleul est un arbre important dans nos régions.  Il y a d’une part la dimension symbolique (amour, fidélité, protection, amitié) et d’autre part, le tilleul est connu pour ses vertus thérapeutiques (affection de la peau, vertiges, œdèmes). On peut aussi remarquer le GSM duquel sort le tilleul ! Il est détruit par le tilleul qui illustre donc l’idée principale de la fresque.

    Avant de passer à l’apéro convivial, Laurence Daffe a remercié Maud, pour son investissement inégalable dans ce dossier, à Élise (marchés) et Coline (communication), aux services urbanisme et travaux, à l’office du tourisme et à la maison du tourisme, au Centre culturel qui déjà en 2009 avait initié cette tendance Street art à Ciney via des ateliers et qui a soutenu et encouragé chacun des projets qui ont par la suite été réalisés à Ciney, notamment dans le cadre de sentiers d’art  à savoir Positive pattern (sur le mur de l’office du tourisme) et Balart (sur le mur devant l’entrée du théâtre) et, bien entendu à Madame Chaidron d’avoir prêté son pignon. Elle a enfin, remercié le Doyen et les gestionnaires du Pascougui car, après l’apéro, tout le monde s’est dirigé, à pied vers le Pascougui où une nouvelle fresque de l’artiste verra le jour prochainement. En quelques coups de bombes aérosols acryliques, Démosthène Stellas a esquissé le début de son œuvre qui sera une belle illustration à la fois du passé et du présent.

    DSC_0510.jpeg

  • Saxback Ensemble un concert haut de gamme à Dinant le 19 novembre

    Les festivités du trentième Saxiversaire continuent avec panache, mais dans un autre répertoire, avec le Saxback Ensemble.

    Ce sextuor à vent joue du saxophone, de la clarinette, du tuba, de l’euphonium, du saxhorn… et n’hésite pas à mélanger les genres grâce à des adaptations et des orchestrations talentueuses. Au saxophone, vous serez nombreux à reconnaitre Nicolas Arsenijevic, lauréat du Concours International Adolphe Sax en 2014 et en 2019 et désormais professeur titulaire au Conservatoire National de Paris.

    Fort de l'héritage du génial inventeur Adolphe Sax, cet ensemble atypique donne aux instruments à vent une modernité audacieuse et saisissante, avec émotion et espièglerie.

    Rendez-vous au Centre culturel de Dinant, le mardi 19 novembre à 20h.
    Infos et réservations sur
    www.ccdinant.be ou au 082/21.39.39