http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Six couples fêtés pour leurs noces de diamant ou d’or à Ciney

    C’est en présence d’une partie du Collège communal et des représentants de leurs familles que 6 couples de l’entité de Ciney ont été fêtés. Les discours et la petite réception se sont déroulés dans la salle du conseil communal et le hall d’entrée dans une ambiance estivale et bon enfant.

    Après un message en wallon prononcé par l’échevin des langues dialectales Luc Fontaine et la lecture par le bourgmestre du message adressé par le Palais Royal à l’adresse des couples jubilaires, les membres du Collège ont, un par un, lu un texte à l’adresse de chaque couple. Chaque couple s’est vu remettre des chèques de commerce, des fleurs, la copie de leur acte de mariage et le message du Palais Royal ainsi qu’un pot de miel issu du rucher cinacien.

    Marc Lafontaine né le 18 juillet 1945 à Wanlin et Anne-Marie Duchesne, née le 21 mars 1947 à Amay se sont mariés le 31 mai 1965 à Amay. Le couple, qui habite Ciney, fête donc ses noces de diamant ! C’est au bord de l’eau, entre les cannes à pêche et les éclats de rire, qu’elle fit la connaissance du fils du boulanger de Wanlin pour devenir, quelques années plus tard, la femme du boulanger ! Ils ont ouvert leur boulangerie presqu’en face de l’hôtel de ville de Ciney où ils ont travaillé côte à côte jusqu’à leur pension. Ils ont 3 enfants, 7 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.

    Michel Doumont, né le 26 décembre 1941 à Aische-en-Refail, a épousé le 12 juillet 1965 à Ciney, Colette Barbeaux, née le 24 avril 1940 à Ciney. Le couple, qui habite Ciney, fête donc ses noces de diamant ! Comme son papa, il a choisi le métier de boucher qu’il a exercé à l’EPC de Ciney où il a fini sa carrière comme chef de service. C’est d’ailleurs à la boucherie qu’il a rencontré Colette, fille du bourgmestre. Régente ménagère, elle a enseigné à l’école des Sœurs à Yvoir puis à l’école communale rue Saint Pierre où elle a terminé sa carrière. Leur parcours familial est marqué par une belle continuité: leur fils est devenu boucher et leur fille enseigne à l’école communale. Ils sont également les heureux grands-parents de 4 petits-enfants. Ils font partie des deux confréries gastronomiques de Ciney, le Franc Thour et les Gentes Dames.

    Lucien Palmers, né le 22 septembre 1943 à Wellen et Christiane Hoebeke, née le 23 février 1944 à Pessoux se sont mariés le 24 juillet 1965 à Pessoux. Le couple, qui habite Haversin, fête donc ses noces de diamant ! Ils se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux dans une petite usine de fabrication de fauteuils, la société DP, située dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui Sista Sista. Ils ont un fils et deux petits-enfants. Lucien a été président de la RJS Leignon pendant 16 ans.

    Gilbert Germain, né le 11 mai 1950 à Serinchamps, a épousé le 5 juillet 1975 à Barvaux-Condroz, Marie-Jeanne Beugnier, née le 5 juillet 1955 à Heure. Le couple, qui habite Pessoux, fête donc ses noces d’or. Leur première rencontre a eu lieu au dancing La Lanterne. Gilbert a fait toute sa carrière à la RTT, devenue ensuite Belgacom. Marie-Jeanne a travaillé dans le textile, chez Pécheur, rue des Stations. Ils ont 2 enfants et 2 petits-enfants.

    Philippe Wigny, né le 9 novembre 1949 à Aye et Louise Pirson, née le 7 février 1953 à Namur, se sont mariés le 5 juillet 1975 à Profondeville. Le couple, qui habite Ciney, fête donc ses noces d’or. Ils se sont rencontrés à l’école. Louise a consacré une partie de sa vie à élever leurs enfants, et a travaillé comme aide comptable dans un garage tandis que Philippe a exercé le métier de gendarme. Lors de la fusion des communes et la suppression de sa brigade, il a choisi de s’installer à Ciney. Ils ont 2 enfants et sont les heureux grands-parents de 5 petits-enfants. Philippe est bien connu dans Ciney: il y promène son petit chien, Lola, fidèle compagnon de ses balades quotidiennes.

    Jean-Marie Van Damme, né le 13 avril 1950 à Hamois a épousé Annie Tournay le 26 juillet 1975 à Custinne où elle née le 7 janvier 1955. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Ils se sont rencontrés à Chevetogne, lors d’une soirée dans la salle du village. Après leur mariage, ils se sont installés à Ciney, où ils vivent depuis de nombreuses années au Tienne. Ils ont 2 enfants, dont un fils qui vit en Suisse, et sont les heureux grands-parents de 4 petits-enfants. Annie a travaillé quelques années à l’hôpital de Godinne comme aide-soignante, avant de rejoindre l’IMP de Ciney, où elle a exercé pendant 38 ans, dont 34 ans en horaires de nuit. Carrossier de formation, Jean-Marie a rejoint rapidement après leur mariage le chemin de fer, à la signalisation à Melreux, Ottignies, et enfin à la gare de Ciney. Très sportifs, ils sont également très investis dans la vie associative locale, le comité de quartier du Tienne à la Justice, le groupe des sentiers, et surtout la Clean Team. Enfin, Annie est aussi engagée dans la vie politique locale en tant que Conseillère communale à Ciney.

  • Inauguration de la rue Antoine Humblet dans le parc d’activité économique de Lienne

    C’est en présence de la famille de l’ancien ministre natif de Serinchamps, des Collèges de Ciney et Assesse, du BEP, du bureau économique et de la députation permanente que s’est déroulé un hommage à un ardent défenseur du développement économique et territorial namurois.

    Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé que cette inauguration est le fruit de l’initiative de son petit-fils, Sébastien, qui a désiré que son grand-père, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, continue de vivre au sein de la commune qu’il a tant chérie ! Il avait fait la même demande à la commune de Namur où il a longuement vécu. La plaque de la rue Antoine Humblet est à deux pas d’Espace à l’entrée du parc économique de Lienne, au cœur du pôle agricole de Ciney.

    Renaud Degueldre, directeur général du BEP s’est souvenu de sa première rencontre avec Antoine Humblet en son domicile à Erpent, particulièrement de son écoute. Il a mis en avant les principes fondateurs défendus par Antoine Humblet : l’intérêt provincial, la décentralisation, la proximité des communes, le lien avec la province et le caractère non partisan, tous des principes défendus encore ce jour par le BEP, avec la même ambition que celle de son premier président.

    Ensuite, ce fut le tour de Sébastien Humblet, conseiller communal d’Assesse et provincial, également président d’IDEFIN, d’évoquer les grandes lignes de la vie de son grand-père.

    Antoine Humblet est né en 1922 à Haversin, commune de Serinchamps à l’époque. Son père était commis-forestier après la guerre. C’est à Humain qu’il rencontre sa future épouse Guilaine Jadot. Ils vécurent jusqu’en 1958 dans la maison que le couple avait construit à Haversin. Antoine avec ses frère et sœur ont lancé l’exploitation forestière Veuve Louis Humblet et enfants dès 1945. Élu en 1952 comme conseiller communal à Serinchamps, il devient échevin jusqu’en 1958, au moment où il s’installe à Erpent pour soutenir le développement de sa scierie. Député permanent (dès son entrée au conseil provincial contre la tradition !), parlementaire, ministre (budget et éducation ainsi que des classes moyennes et de l’agriculture) et secrétaire d’État, président du BEP de sa création en 1962 à 1973 et de la SRIW de 1979 à 1984, il fut à l’initiative de l’architecture territoriale de l’intercommunale en S.I.A.E.E. (sociétés intercommunales d’aménagement et d’équipement). Entrepreneur dans le secteur du bois (son entreprise, bois Humblet, était la plus grande société belge du secteur en 1973 au moment de sa vente aux Anglais), on lui doit la création des premiers parcs industriels, particulièrement à Assesse et Rhisnes avec l’arrivée de Wilson Products et Kraft. Parmi les événements de la vie politique de son grand-père, Sébastien a rappelé qu’il a eu l’honneur de présider le conseil européen de l’agriculture des Neuf en 1977 avec le commissaire européen à l’agriculture le danois Gundelach. Pour l’anecdote, son arrière-petit-fils et homonyme a débuté son premier stage professionnel au conseil européen, direction agriculture, sous la présidence danoise !

    Après les 3 discours, dévoilement officiel de la plaque de la rue, nombreuses photos devant elle et départ à l’hôtel de ville de Ciney pour un drink.

  • C’est aussi la rentrée pour fêter 3 couples jubilaires de la commune de Hamois

    Comme d’habitude, la réception, sous forme d’apéritif après les discours, s’est déroulée dans le hall d’entrée du château Schaltin en présence des familles, enfants et petits-enfants et d’une partie du Collège et du conseil communal. Noces d’Or, de Diamant et de Platine étaient au programme.

    La bourgmestre, Valérie Warzée, s’est occupée de l’accueil des familles et de jubilaires, insistant que cet instant fait partie des plus beaux mandats d’un mandat et de partage de nombreux moments de joie des jubilaires avec leurs familles et leurs proches. Elle a ensuite passé le témoin à un des 3 échevins qui a rappelé les grands moments de chaque couple.

    Jean-Pierre Botton et Cécile Mottet se sont mariés le 27 août 1960. Le couple, qui habite Scoville, fête ses noces de palissandre. Leur chemin se sont croisés en 1959, lors d’une boum à Scoville où Cécile était invitée par des amis. Originaire d’Oster, elle a suivi les pas de son papa, instituteur puis a pris la direction du home Dunes et Bruyères jusqu’à ses 50 ans. Jean-Pierre, après ses humanités, est revenu travailler dans l’entreprise familiale de produits laitiers. Il a aussi été président du club de volley-ball de Ciney. Le couple a en commun la musique qu’ils ont transmis à leurs 4 enfants. 7 petits-enfants et 2 arrière- petits-enfants complètent la famille.

    C’est à Tournay, le 25 juin 1965 que Michel Thémans et Madeleine Thines se sont dit oui. Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Michel a été banquier à Ciney pendant plus de 35 ans. Parallèlement, il aidait son épouse qui tenait un magasin de chaussures à Ciney. Ensuite, ils ont travaillé tous les deux dans le magasin Epécé de Miécret. Le couple, qui habite Hamois est entouré de 2 enfants et de 4 petits-enfants. A l’heure de la retraite, Michel s’occupe de jardinage, coupe du bois et pêche. De son côté, Madeleine fait tout pour leur maison soit la plus nickel possible.

    Alain Laffut et Paulette Foulon se sont mariés à Hamois le 16 août 1975. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Tout a commencé sur une piste de danse à Hamois sous l’œil attentif de sa maman qui ne voyait pas d’un bon œil ce prétendant venant d’Ossogne ! Le couple qui a eu 2 enfants est aussi entouré de 5 petits-enfants a d’abord vécu chez les parents de Paulette avant de construire leur maison en 1979. Le couple est toujours engagé dans le vie du village de Hamois au travers de nombreuses associations. On reconnaît Alain à chaque commémoration patriotique en tant que porte-drapeau. A la retraite, le couple a sillonné dans toute l’Europe avec leur mobil-home.

    Avant de passer au moment de convivialité, la bourgmestre a remercié Mr Adens, directeur de l’Institut de Schaltin et l’équipe de Yoni Sauvage pour le service et les amuse-bouche qui vont être servis.