http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 81

  • Réouverture de 2 chemins communaux à Hamois et à Skeuvre

    Lors du dernier conseil communal de ce dernier lundi d'avril, l’échevin des travaux, Cédric Bertrand, était heureux d’annoncer la réouverture de 2 chemins communaux : le premier de la rue St Pierre au Tige de Buresse et le second, une liaison entre la rue de Skeuvre et le chemin sur les Sarts. Il avait insisté sur le fait que de nombreux promeneurs, à pied, à cheval ou à vélo, empruntent de plus en plus les sentiers et les promenades de la commune, un des rares côtés positifs de cette pandémie !

    DSC_0007.jpeg

    On peut rappeler que, pour le sentier du Tige de Buresse, il a fallu près de 10 ans pour qu’un accord puisse être trouvé et que sa réouverture avait été annoncée lors du dernier conseil communal de l’année. Il passe entre les prairies Beghuin et le bois en direction de Buresse.

    DSC_0008.jpeg

    Si, dans un premier temps, le service travaux avait nettoyé la partie bois (une grande partie des copeaux étant utilisés pour recouvrir le sol), il fallait encore installer deux barrières genre tourniquet pour emprunter la prairie.

    DSC_0009.jpeg

    Ce sentier, long de 500m, permet ainsi aux utilisateurs de se déplacer parallèlement au Ravel et ainsi, éviter sa trop grande fréquentation.

    DSC_0010.jpeg

    Il permet aussi de réaliser plusieurs boucles, soit au départ de Hamois, de Champion ou de Buresse.

    DSC_0005.jpeg

    Pour le second sentier, quoi de plus simple que de le découvrir, à pied, avec Cédric Bertrand, ce qui a été fait hier, mardi.

    DSC_0001.jpeg

    L’échevin tient à remercier Hubert de Beaudignies qui a autorisé l’accès sur une partie de sa propriété. Le chemin réhabilité, long de 1,3 km, fait partie d’un ancien chemin communal qui reliait le hameau de Skeuvre à Frisée.

    DSC_0002.jpeg

    Il rejoint le sentier d’art qui vient de Maibelle et qui arrive à l’œuvre Morpho près de la chapelle sur les Sarts. Au bout de la prairie traversée, un banc a été aménagé par MF et MD, permettant une petite pause tout en admirant la ferme des Sarts ou le champ de culture, dans un silence quasi absolu !

    DSC_0003.jpeg

    Le balisage définitif sera terminé prochainement.

    DSC_0004.jpeg

    Les largeurs des barrières utilisées dans les 2 promenades ne permettent pas aux quads de les utiliser. Un aménagement futur est envisagé afin de pouvoir pousser ou tirer en même temps les 2 parties de la barrière pour les cyclistes et les cavaliers.

  • 5 bulles de dix pour un stage de Pâques au hall omnisports perturbé par le nouveau protocole !

    DSC_0056.jpegFrédérique Lesuisse, qui coordonne les stages lors des congés scolaires au hall omnisports de Natoye depuis près de dix ans, avait, comme à l’habitude, tout bien préparé pour le stage de Pâques destiné aux 2,5 à 12 ans en respectant le protocole du carnaval : excursion à la ferme, présence d’un apiculteur et d’une personne évoquant l’intérêt des coccinelles dans les jardins pour le stage nature des plus petits, cirque avec un animateur et présence d’un magicien pour les moyens et journée athlétisme avec Claude Wilmet au stade de l’ARCH pour les grands !

    DSC_0048.jpegHélas, trois fois hélas, tout ce beau programme a été remis en cause par le protocole mis en place par le Fédéral le 27 mars dernier. Tout a été remplacé par un stage multisports essentiellement à l’extérieur avec au programme, tennis, pétanque, lancer, footing dans les rues de Natoye, jardinage dans les bacs situés à l’entrée côté rue de l’Avenir pour les petits et utilisation de l’expo photo.

    DSC_0049.jpegAlors qu’habituellement les animateurs tournent dans les différents groupes, chacun des 5 animateurs devait s’occuper de sa bulle de dix enfants de 8h à 17h30’, de l’accueil à la garderie ! Il a fallu, en plus, composer, surtout pour les plus petits, avec le froid et la neige, rarement présents en avril !

    DSC_0052.jpeg

    Pour Frédérique Lesuisse, « je croise les doigts pour pouvoir organiser les stages d'été avec un protocole allégé, ce stage de Pâques était dur, très lourd, à tout moment il fallait être sur le qui-vive pour ne pas mélanger les bulles ! » Les animateurs de ce stage étaient Justine, Salomé, Zaccharie, Nolan et Nathalie, aidés par Bruno qui nettoyait et désinfectait tout plusieurs fois par jour après chaque activité et Aurore qui s’occupait du nettoyage.

    DSC_0053.jpeg

    Les prochains stages au hall omnisports de Natoye se dérouleront d’abord le 1er et 2 juillet pour aider les familles qui partent en vacances après le premier week-end, puis 3 semaines jusqu’au 23 juillet et enfin du 16 au 30 août. Ils seront destinés aux enfants de 2,5 à 12 ans et peut-être, l’espère Frédérique, aux 13-14 ans qui n’ont droit à plus aucune activité !

    DSC_0054.jpeg

    Pour avoir plus d’infos sur les stages sportifs gérés par la Régie Communale Autonome de Hamois, cliquez sur https://www.hamois.be/loisirs/sports-RCA/regie-communale-autonome.

    DSC_0055.jpeg

  • Nouveau tunnel adapté aux PMR en service pour accéder au quai depuis ce mardi 6 avril !

    Gros changement depuis ce 6 avril pour les navetteurs, les étudiants (quand ils reviendront en classe) et les utilisateurs du chemin de fer au départ de la gare de Ciney car les habituelles voies 1 et 2 sont fermées à l’accès !

    DSC_0002.jpeg

    Pendant les travaux, un nouveau tunnel sous voie a été construit : il est accessible depuis le parking de l’avenue Baron d’Huart avec une nouveauté, un accès pour les PMR (la future partie pour les voies 1 et 2 étant fermée !).

    DSC_0004.jpeg

    Fini désormais, de monter ou de descendre avec de lourdes valises ou des poussettes puisque depuis des années, les escalators ne fonctionnaient plus ! Trois voies sur les cinq que comporte la gare de Ciney sont ainsi rénovées et sont mises en service depuis ce mardi 6 avril. Les rails ont été changés et les quais rehaussés pour des questions de confort et de sécurité. Les travaux vont se poursuivre maintenant par le renouvellement des voies 1 et 2. L'accès à la voie 3, qui sera la moins utilisée, se fera jusqu'à la fin du chantier en surface grâce à une passerelle temporaire, et restera donc inaccessible aux PMR durant cette période.

    DSC_0005.jpeg

    Pour les gens qui viennent depuis la place de la gare, ils pourront emprunter l'ancien passage souterrain, qui reste encore temporairement en service, pour rejoindre le parking côté Baron Huart et pouvoir accéder au nouveau tunnel. Après la fin des travaux, cet ancien tunnel n'existera plus en tant que tel et servira de gaine technique.

    DSC_0006.jpeg

    Les travaux à la gare de Ciney devraient être achevés pour fin 2022 : ce vaste chantier, entamé il y a 2 ans, a pour objectif de moderniser l'infrastructure afin de réduire le temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg.