Les conseillers communaux étaient au grand complet pour un nouveau conseil communal qui s’est déroulé ce lundi 22 mars en visio-conférence. Seuls problèmes, la difficulté d’entendre correctement certaines interventions ! Première info, Wivine Frippiat a envoyé le 3 mars dernier une lettre au Collège signifiant sa démission. La bourgmestre a rappelé qu’elle a déjà été conseillère entre 2006 et 2012, ne s’était pas représenté la mandature suivante et qu’elle a retrouvé en 2018 un siège de conseiller : « son message a été reçu avec émotion, la priorité étant la santé et le soutien des siens, en tant que conseillère, un de ses vœux était de voir la réalisation d’un module à Natoye devenir pérenne, ce qui est le cas ! »
Elle est remplacée au conseil par Christine Chermanne de Schaltin, qui a déjà siégé entre 2006 et 2012, est conseillère du CPAS depuis de longues années et est présidente de la crèche des P’tits Loups. Sa prestation de serment s’est déroulée à distance, la bourgmestre portant alors son écharpe maïorale et se mettant debout ! Christine espère apporter ses conseils en matière de logement et de finances.
Quelques brèves
- La redevance pour les services offerts par l’Accueil Extra-Scolaire n’est pas modifiée : 2,5 euros ou 5 avant 15h, 10 euros la journée, 35 pour 4 jours et 40 pour 5 jours
- La redevance pour l’accueil des enfants dans les plaines de vacances communales n’est pas modifiée également : 35 euros (50 pour ceux qui n’habitent pas la commune) pour une semaine pour les 2,5 à 12 ans et 60 (ou 70) pour les ados (si le stage peut effectivement se dérouler !)
- 2 modules de jeux sont à l’étude pour les plaines de jeux de Hamois et de la Haie-Jadot. Elles pourraient être aménagées durant les vacances d’été. Pour l’échevin des travaux, elles complètent ce qui a déjà été fait : Mohiville, Natoye en construction prochaine, Frisée, Scyoux et la Taillette suivront. Une réflexion pour le village d’Emptinne sera étudiée par le Collège.
- Le forage d’un puits aux infrastructures du RCS Schaltin permettra au club de disposer de suffisamment d’eau. Auguste Carton, conseiller Ecolo, espère un usage raisonnable surtout en période de pénurie d’eau !
- L’aménagement de la Source du Bocq à Scy coûtera 16.000 euros via un subside « C’est ma ruralité ». Un banc, de panneaux didactiques complèteront le terrain communal en partie aménagé. Le lieu se situe sur le parcours des sentiers d’Art et constitue un lieu de départ pour les promenades.
- L’enduisage des voiries suivantes est prévue rue du monument à Schaltin, mi-avril, à Frisée (rue des papillons, des près et des Lilas), une partie de la chaussée de Namur à Natoye et la rue d’Emptinne. A chaque fois, le site de la commune décrira l’aménagement et les éventuels changements de la circulation routière
- Le Festival International Namur, après Assesse, fait escale dans la commune du 2 avril au 30 mai : c’est une exposition extérieure de photos itinérantes sur le thème de la nature à découvrir dans les 7 villages de l’entité, l’occasion de découvrir et d’explorer la commune de Hamois au grand air ! Pour découvrir en format pdf les 7 endroits choisis, cliquez sur expo photo.pdf
- L’échevin des travaux a évoqué les travaux de la liaison entre Hamois et Achet qui reprennent : à partir de mercredi, on passe à la phase 2, canalisation jusqu’aux étangs du Bocq.
- Pierre-Henri Roland a détaillé l’outil E-guichet disponible sur le site de la commune pour commander divers documents : 31 sont disponibles, plus besoin de se déplacer !
Une minute de silence a été demandée en fin de séance en mémoire à Hervé Guillaume, bourgmestre honoraire et Guy Degrune, conseiller communal durant 4 ans, décédés depuis le dernier conseil.