Après la visite au Centre de vaccination de Ciney Expo de la ministre régionale de la santé Christie Morréale le 18 mars dernier, c’est au tour de Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur de s’y rendre en cette veille du 1er mai. Il était accompagné du lieutenant-colonel Xavier van de Werve de Schilde, nouveau commandant militaire depuis novembre dernier et de Marie Muselle, commissaire d’arrondissement. Sur place, il a été accueilli par François Laloux et son équipe de Ciney Expo et de Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney.
On a notamment pu apprendre que dans quelques jours (le temps que les vaccins promis arrivent) que la capacité de Ciney Expo allait augmenter, passant à 25 vaccinés/ligne/jour, ce qui permettra de vacciner 600 personnes par jour au lieu de 440. En juin, la vaccination pourrait prendre une allure encore plus importante, elle pourrait être triplée (donc création de 5 nouvelles lignes) en espérant que tout soit fini mi-septembre ! Ne perdons pas de vue que le hall n’est utilisé qu’au quart pour la vaccination !
Pour le Gouverneur, « j’avais le temps de venir, comme tous les échos qui me parvenaient étaient positifs et qu’il n’y avait aucune note négative. Je pensais y trouver un hôpital de campagne, pas un salon où l’on s’y bien accueilli ».
Pour François Laloux, « nous avons l’habitude de gérer les foules bien plus importantes, comme 8.000 par jour lors de salons les plus importants et de louer notre hall pour des organisateurs extérieurs. Nous avons créé nous-mêmes les grands posters que les gens voient en se déplaçant dans le centre de manière à créer une ambiance positive et rassurante. »
Pour le Bourgmestre, « nous savons que des Cinaciens ont préféré se rendre à Marche pour y recevoir le Pfizer plutôt que l’AstraZeneca, tant pis !»