http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le gouverneur de la province de Namur en visite à Ciney Expo

    DSC_0016.jpegAprès la visite au Centre de vaccination de Ciney Expo de la ministre régionale de la santé Christie Morréale le 18 mars dernier, c’est au tour de Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur de s’y rendre en cette veille du 1er mai. Il était accompagné du lieutenant-colonel Xavier van de Werve de Schilde, nouveau commandant militaire depuis novembre dernier et de Marie Muselle, commissaire d’arrondissement. Sur place, il a été accueilli par François Laloux et son équipe de Ciney Expo et de Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney.

    DSC_0020.jpeg

    DSC_0019.jpegOn a notamment pu apprendre que dans quelques jours (le temps que les vaccins promis arrivent) que la capacité de Ciney Expo allait augmenter, passant à 25 vaccinés/ligne/jour, ce qui permettra de vacciner 600 personnes par jour au lieu de 440. En juin, la vaccination pourrait prendre une allure encore plus importante, elle pourrait être triplée (donc création de 5 nouvelles lignes) en espérant que tout soit fini mi-septembre ! Ne perdons pas de vue que le hall n’est utilisé qu’au quart pour la vaccination !

    Pour le Gouverneur, « j’avais le temps de venir, comme tous les échos qui me parvenaient étaient positifs et qu’il n’y avait aucune note négative. Je pensais y trouver un hôpital de campagne, pas un salon où l’on s’y bien accueilli ».

    DSC_0021.jpeg

    Pour François Laloux, « nous avons l’habitude de gérer les foules bien plus importantes, comme 8.000 par jour lors de salons les plus importants et de louer notre hall pour des organisateurs extérieurs. Nous avons créé nous-mêmes les grands posters que les gens voient en se déplaçant dans le centre de manière à créer une ambiance positive et rassurante. »

    Pour le Bourgmestre, « nous savons que des Cinaciens ont préféré se rendre à Marche pour y recevoir le Pfizer plutôt que l’AstraZeneca, tant pis !»

  • Aventures gourmandes axées sur le terroir du 13 au 16 mai à Failon

    L'événement se déroule effectivement, les organisateurs ont obtenu l'accord du Collège !

    Lire la suite

  • Réouverture de 2 chemins communaux à Hamois et à Skeuvre

    Lors du dernier conseil communal de ce dernier lundi d'avril, l’échevin des travaux, Cédric Bertrand, était heureux d’annoncer la réouverture de 2 chemins communaux : le premier de la rue St Pierre au Tige de Buresse et le second, une liaison entre la rue de Skeuvre et le chemin sur les Sarts. Il avait insisté sur le fait que de nombreux promeneurs, à pied, à cheval ou à vélo, empruntent de plus en plus les sentiers et les promenades de la commune, un des rares côtés positifs de cette pandémie !

    DSC_0007.jpeg

    On peut rappeler que, pour le sentier du Tige de Buresse, il a fallu près de 10 ans pour qu’un accord puisse être trouvé et que sa réouverture avait été annoncée lors du dernier conseil communal de l’année. Il passe entre les prairies Beghuin et le bois en direction de Buresse.

    DSC_0008.jpeg

    Si, dans un premier temps, le service travaux avait nettoyé la partie bois (une grande partie des copeaux étant utilisés pour recouvrir le sol), il fallait encore installer deux barrières genre tourniquet pour emprunter la prairie.

    DSC_0009.jpeg

    Ce sentier, long de 500m, permet ainsi aux utilisateurs de se déplacer parallèlement au Ravel et ainsi, éviter sa trop grande fréquentation.

    DSC_0010.jpeg

    Il permet aussi de réaliser plusieurs boucles, soit au départ de Hamois, de Champion ou de Buresse.

    DSC_0005.jpeg

    Pour le second sentier, quoi de plus simple que de le découvrir, à pied, avec Cédric Bertrand, ce qui a été fait hier, mardi.

    DSC_0001.jpeg

    L’échevin tient à remercier Hubert de Beaudignies qui a autorisé l’accès sur une partie de sa propriété. Le chemin réhabilité, long de 1,3 km, fait partie d’un ancien chemin communal qui reliait le hameau de Skeuvre à Frisée.

    DSC_0002.jpeg

    Il rejoint le sentier d’art qui vient de Maibelle et qui arrive à l’œuvre Morpho près de la chapelle sur les Sarts. Au bout de la prairie traversée, un banc a été aménagé par MF et MD, permettant une petite pause tout en admirant la ferme des Sarts ou le champ de culture, dans un silence quasi absolu !

    DSC_0003.jpeg

    Le balisage définitif sera terminé prochainement.

    DSC_0004.jpeg

    Les largeurs des barrières utilisées dans les 2 promenades ne permettent pas aux quads de les utiliser. Un aménagement futur est envisagé afin de pouvoir pousser ou tirer en même temps les 2 parties de la barrière pour les cyclistes et les cavaliers.