Si, pour des raisons de distanciation, le conseil communal de la rentrée s’est déroulé à la cafétéria du centre sportif de Natoye, le retour à la maison communale est envisagé. L’organisation de la rentrée scolaire et les conséquences des inondations de juillet ont été au centre des débats.
C’est en mode salle de classes que s’est déroulé le premier conseil communal de rentrée de Hamois, avec distanciation entre les tables et les rangées. Valérie Caverenne, bourgmestre, a eu une pensée pour toutes les personnes qui ont été victimes des inondations : « dans notre commune, nous avons été peu impacté. Une seule maison a dû être évacuée. Des caves ont été inondées à Achet et à Emptinne. A Schaltin, l’école communale et l’EPSIS ont été impactés notamment pour le chauffage. Des groupes de travail ont été constitués au niveau du service des travaux pour mieux prévenir en cas d’inondations et un débriefing est prévu pour notre cellule de crise. Seule la rue d’Emptinne entre Hamois et Emptinne reste fermée à la circulation automobile. Rendez-vous est pris avec les experts la semaine prochaine pour la réfection du mur (sous la route) dont une partie s’est effondrée".
Par contre, la bourgmestre était très heureuse que Hamois soit la 3e commune de la province de Namur la plus vaccinée : 85,14% de sa population pour 86,25 à La Bruyère et 88,69 à Vresse-sur-Semois.
Rentrée scolaire
Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement a détaillé toutes les modalités de la rentrée. En matière de Covid, il suffira de bien aérer les locaux notamment durant les récréations. L’échevin était content de la reprise des repas chauds dans l’ensemble des écoles (2,5 euros) en espérant de ne plus devoir les fermer ! Plus de 700 élèves (on recomptera dans quelques jours) sont comptabilisés dans les différentes implantations : 3 primaires et 2 maternelles à Achet, 4 primaires et 2 maternelles à Mohiville, 7 primaires et 4 maternelles à Hamois, 4 primaires et 2 maternelles à Schaltin, 6 primaires, 3 maternelles et une classe spéciale à Natoye. 2 puéricultrices seront présentées à Hamois et Natoye et 4 aides maternelles seront affectées dans les autres implantations. Mis à part un chauffage défectueux à l’école de Schaltin suite aux inondations (il devrait être remplacé avant fin septembre), les autres écoles n’ont pas subi des dégradations ! Les garderies scolaires sont réorganisées avec une gestion informatisée des surveillantes.5 personnes ont été engagées pour s’en occuper (de 7h à 8h30, 1h à midi et de 16h à 18h). Chaque enfant recevra un QR code lu par un smartphone de la surveillante à son entrée et à sa sortie. Ce type de gestion de la garderie avait déjà été anticipé à Natoye, pour la satisfaction de tout le monde.
L’été pour les jeunes et les enfants
Durant cet été, 8 jeunes (4 en juillet et 4 en août durant 15 jours) ont intégré le service des travaux pour des tâches de maçonnerie, de peinture, d’entretien des cimetières et des incivilités le long des routes.
Au départ, 10 camps devaient se dérouler en juillet dans la commune, mais, à cause des conséquences des inondations, ils étaient finalement 16 sur Hamois, Mohiville, Emptinne et surtout sur Schaltin ! Seul un a été légèrement impacté par les pluies abondantes mais n’a pas dû être évacué. Comme les années précédentes, un guide pratique avait été remis à chaque organisation. Épinglons que pour un camp, des poules étaient présentes pour les déchets ménagers ! Si le Patro de Hamois n’a pas été trop impacté par son camp à Aywaille, pour ceux de Schaltin, à Ermeton sur Meuse, les grands n’ont pu passer leur temps à monter puis à démonter le camp, les plus jeunes n’étant jamais venus. Afin de ne pas les léser, tous ont passé une semaine de camp à la Schaltinoise avec interdiction aux parents de s’y rendre !