Ce projet vise à créer une dorsale de mobilité douce et touristique sur le territoire reliant Yvoir à Huy, de Meuse à Meuse sur 42 km en s’inspirant du tracé de l’ancien chemin de fer vicinal reliant l’actuelle gare SCNB de Courrière à Ben-Ahin. Trois ministres wallons étaient présents lors de l’inauguration.
C’est en présence de représentants communaux des communes d’Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey et Huy, des représentants de l’INASEP et de membres des GAL ainsi que des ministres Céline Tellier, Philippe Henry et Christophe Collignon que s’est déroulée au Domaine des Sarts à Perwez pour démarrer officiellement le chantier du ViciGAL après 6 années de concertation, de réunions, d’études techniques, de négociations et de démarches administratives en tous genres.
Christophe Gilon, bourgmestre d’Ohey, était particulièrement heureux que sa commune ait été choisie pour la départ de ce 1er projet du PCDR : «merci à l’INASEP, auteur du projet et, à bientôt pour son exécution. Ce projet, en lien avec le parc naturel au cœur du Condroz, est né d’une réflexion au sein du GAL local pour réhabiliter tout ou en partie l’ancien vicinal et relier le Ravel de la Molignée à la ligne 126 de la vallée de l’Hoyoux sur 42 km. Merci à Xavier pour avoir coordonné brillamment ce projet. La mobilité douce est l’élément le plus important dans nos communes rurales et une aubaine pour stimuler le tourisme local. Néanmoins, il ne faudra pas oublier son entretien futur ! »
Xavier Sohet, coordinateur du GAL Tiges et Chavées et du projet a ensuite détaillé celui-ci né des difficultés de mobilité en milieu rural, de la volonté des communes de développer des liaisons douces entre les villages, de développer le maillage des chemins, des atouts touristiques de la région, d’un réseaux d’acteurs touristiques et d’un partenariat avec la Maison de Tourisme Condroz-Famenne. Le Vicinal, créé en 1880 pour désenclaver la région, c’est 24 km de la ligne 550 dont 12 pour le ViciGAL exactement sur 12 km de son assiette et 15 sur son tracé. Il a fallu 6 ans de négociations avec les propriétaires privés (20 dossiers d’acquisition !), des consultations des CLDR locaux. Le cheminement cyclo piéton type voie verte reliera les villages d’Yvoir, Crupet, Maillen, Courrière, Gesves, Ohey, Haillot, Perwez, Solières, Ben-Ahin, et Huy. En quelques chiffres, c’est plus de 50% du tracé en site propre, 8 km de nouveaux chemins créés, une alternance de sites propres et partagés (75% de tronçons publics et 25 privés), 15 km de chemins existants réhabilités pour la pratique du vélo et 20 km de routes avec marquage au sol et un tracé sécurisé et confortable pour l’usager type (symbolique de l’enfant de 8 ans à vélo toute l’année), compte-tenu des contraintes topographiques, cadastrales et budgétaires. Au niveau du financement, c’est une première et un projet pilote pour un projet transcommunal avec un financement de 90 % sur la première tranche, 4 communes en PCDR. Le budget total s’élève à plus de 6 millions d’euros.
Pour Philippe Henry, ministre de la mobilité, «les enjeux de la mobilité ont évolué nettement via les réseaux cyclables. D’ici 2030, il y aura 5 fois plus de déplacements en vélo qu’au début de la législature, notamment par la création de liaisons grande distance. »
Pour Céline Tellier, ministre du développement rural, « ce projet exemplaire et ambitieux (42 km !) possède une dimension participative (dont la consultation avec les citoyens) et une dimension transcommunale. Celle-ci permet de passer d’un financement de 80 % à 90% ! J’ai bien entendu l’appel du pied pour me convaincre au sujet du parc naturel du Condroz. Nous devons soutenir une ruralité vivante ! »
Enfin, pour Christophe Collignon, ministre des pouvoirs locaux, « ce lieu, dans un cadre exceptionnel, à dix minutes de chez moi, je ne le connaissais pas ! En tant que bourgmestre de Huy, je vous signale que le ViciGAL pourra se prolonger jusqu’en Hesbaye ! C’est très important d’avoir un projet supracommunal. La mobilité douce doit aussi s’intégrer dans les villes. Nous vivons dans une magnifique région que nous sommes parfois trop frileux de mettre en évidence ! »
L’inauguration réelle devrait avoir lieu dans un an, sachant que les travaux d’une durée provisionnelle de 260 jours ouvrables sont répartis en 20 jours pour Huy, 50 pour Ohey, 90 pour Gesves et Assesse et 10 jours pour Yvoir. Pour plus d’infos (notamment des cartes en relief) sur le projet, cliquez sur www.viciGAL.be.