http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 6 couples fêtés pour l’or et le diamant au château de Schaltin

    Le hall d’entrée du château de Valensart a, une nouvelle fois, servi de cadre pour une réception organisée par les autorités communales en l’honneur de couples ayant fêté leurs noces entre juillet et septembre.

    DSC_0447.jpeg

    C’est en présence d’une partie du Collège communal et de membre du conseil communal et des proches des jubilés que s’est déroulé le rendez-vous trimestriel de la mise en l’honneur des couples fêtant leurs noces d’or (pour 5) et de diamant (pour un). Si Valérie Caverenne, bourgmestre, s’est occupé du discours d’accueil, ce fut ensuite, tour à tour à un échevin ou un conseiller de donner lecture de quelques éléments de la vie de chaque couple. Ensuite, chacun a reçu des fleurs ainsi qu’une farde contenant un diplôme, le message des services du Palais Royal  et un chèque.

    DSC_0441.jpegAndré Deuxant, né le 30 avril 1936 à Natoye a épousé le 18 juillet 1962 à Gimnée, Marthe Magis, née le 28 juin 1935 à Gimnée. Marthe est arrivée à Natoye en 1953 comme institutrice à l’école libre des filles. Pour aérer sa classe, elle ouvrait souvent sa fenêtre donnant sur la propriété voisine, des Deuxant ! Comme il était électromécanicien, le courant est bien passé entre eux ! De leur union sont nés 3 garçons et une fille ainsi que 7 petits-enfants. La carrière de Marthe coïncide avec l’histoire du village car en 71, l’école libre et l’enseignement communal fusionne, tout déménage en 78 à l’actuelle implantation et en 85, Marthe en devient la directrice jusqu’à sa retraite en 1993.

    DSC_0442.jpegFrançoise et Louis Tasiaux se sont rencontrés en 1971 lors de la communion du frère de Louis : coup de foudre et mariage le 26 juillet 1972. De cette union sont nées 3 filles et un petit fils. De Rhisnes à Ciney, en passant par Dinant et Jambes, c’est finalement à Scoville que le couple s’installera définitivement en 1989. Louis effectuera une carrière complète aux Ets Ronveaux tandis que son épouse, après quelques années de travail dans un lavoir, se consacrera à sa famille.

     

    DSC_0443.jpegC’est lors d’une soirée JAP que Jean Didion, natif de Hamois a rencontré Angèle, native de Porcheresse. Cette rencontre a abouti à leur mariage en août 1972. Après celui-ci, le couple s’est installé à la ferme familiale de Jean et ont eu 4 enfants et 12 petits enfants. Jean et Angèle font partie de la confrérie de la Gatte d’or dont Jean a été le Grand Bailli. Aimant les défis, Jean a découvert, à vélo, le chemin de St Jacques de Compostelle avec ses amis Jean-Marie et Gaby.

     

    DSC_0444.jpegJean-Pierre Dupont et Thérèse Chaudier se sont mariés le 19 août 1972 à Hamois. Jean-Pierre a travaillé comme logopède dans une école d’enseignement spécialisé et a terminé sa carrière aux Forges à Ciney.

    Logopède également, Thérèse a exercé à l’école Mariette Delahaut de Namur.

    De leur union sont nées 2 filles et une petite fille.

     

     

    DSC_0445.jpegC’est le 2 septembre 1972 à Natoye que Jean-Marie Forget et France Poncelet se sont mariés. Leurs regards se sont croisés la première fois 4 ans auparavant à la gare de Ciney lorsque France prêta son écharpe à Jean-Marie qui souffrait du froid ! 3 ans après leur mariage, ils s’installèrent à Natoye. De leur union sont nées 2 filles et 4 petites filles. De part son travail à la SNCB, Jean-Marie et sa famille se sont envolés en 1985 pour 6 ans au Gabon.

     

    DSC_0446.jpegAnna Colinet est née à la Ferme du château d’Emeville où son papa était garde-chasse du château. Secrétaire médicale, elle effectuera toute sa carrière à la clinique Saint Michel à Bruxelles. Bernard Thirion est né dans sa maison familiale juste en face de la maison communale de Schaltin, devenue aujourd’hui l’école du village. Bernard est entré à l’âge de 18 ans à la gendarmerie où il assurait principalement les banquets comme cuistot puis comme gendarme au parquet fédéral à Bruxelles. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés lors d’un bal de la gendarmerie à Ciney en mars 1970. Leur union fut célébrée à Flostoy le 23 septembre 1972. Après 6 ans à Bruxelles, ils reviennent dans la région et s’installent à Frisée. Ils ont 2 enfants et 3 petits enfants. Bernard est aussi connu pour avoir joué au football à Schaltin et Flostoy pour ensuite terminer sa carrière comme arbitre.

  • 2 noces de diamant, 6 noces d’or, c’était la rentrée pour fêter les jubilaires à Ciney !

    Après une pause estivale, c’est le retour bimestriel de la ville de Ciney de fêter les couples pour leurs 50 ans, 60 ou plus en présence de leurs familles et du Collège communal dans la salle du conseil communal.

    DSC_0420.jpeg

    Après un petit mot concernant le décès de la Reine d’Angleterre, Frédéric Deville a d’emblée demandé que l’on lise le message de la Maison de sa majesté le Roi à l’adresse des 8 couples mais en une seule fois ! Ensuite, pour chaque couple, petite présentation par un des échevins, remariage par le bourgmestre, fleurs, pot de miel du rucher citoyen de la rue du Pondire et chèques cadeaux à chaque couple.

    DSC_0422.jpegAndré Pigeolet, né le 27 août 1940 à Ciney et Virginie Denis, née le 18 avril 1941 à Villers-sur-Lesse se sont mariés le 17 juillet 1962 à Villers-sur-Lesse. Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Ils se sont rencontrés au bal à Wanlin. Si Virginie a travaillé toute sa carrière comme institutrice primaire à l'Athénée de Ciney, principalement en 5e et 6e, André a travaillé 12 ans à la Fonderie à Ciney et le reste de sa carrière à la CGER à Bruxelles. Ils habitent Ciney depuis leur mariage, ils ont une fille et deux petites-filles. Leur loisir principal : marcher dans les rues de Ciney pour garder la bonne forme ! Il y a quelques années, André avait aussi un élevage de canaris.  C'est lui aussi qui organisait, annuellement l'exposition ornithologique de Ciney, qui n'existe plus aujourd'hui.

     

    DSC_0424.jpegMichel Rouard, né le 6 octobre 1934 à Ciney a épousé Anne Burton, née le 5 juillet 1938 à Serinchamps le 1er août 1962 à Serinchamps. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Michel est un vrai cinacien: depuis 1648, ces ancêtres sont nés, et décédés à Ciney !  Son grand-père, puis son père, avaient une petite fabrique de tabac juste en face de l'Hôtel de Ville : là où se trouve aujourd'hui le Reptilmag. Il a travaillé toute sa carrière comme instituteur, puis comme Directeur de l'enseignement fondamental à l'Institut Saint Joseph de Ciney. Son épouse s'est occupée du ménage et des enfants ce qui, avec une telle famille, est un vrai gros boulot ! Ils ont 4 enfants, 10 petits-enfants et un arrière-petits-enfants. Ils se sont connus lors d'un bal des étudiants de Louvain à la salle communale à Ciney.

     

    DSC_0425.jpegJosé Novo Gomez, né le 26 novembre 1947 à Ortigueira (Espagne) et Rose Wouters, née le 24 juillet 1953 à Namur se sont mariés le 20 mai 1972 à Ciney. José est arrivé à Ciney en 1965 pour travailler chez Ronveaux où il a fait toute sa carrière. Rose, cinacienne, travaillait à l'Office des Chèques Postaux où elle a fait aussi toute sa carrière. Ils se sont rencontrés, et ce n'est pas original pour l'époque, dans un dancing. Ils ont un fils et deux petites-filles. Maintenant qu'ils sont pensionnés, ils profitent tranquillement de leur temps libre.

     

    DSC_0426.jpegMichel Mabille, né le 23 octobre 1952 à Dorinne et Flore Fontinois, née le 30 mai 1948 à Braibant ont convolé en justes noces le 14 juillet 1972 à Braibant. Ils se sont rencontrés aux sources de Spontin où ils travaillaient tous les deux. Depuis leur mariage, ils ont toujours habité Braibant où un de leurs voisins était, à l'époque, Frédéric Deville ! Flore a travaillé au Sources de Spontin jusqu'à la naissance de son 4e enfant, tandis que Michel, après s'être engagé 2 ans à l'armée, a travaillé à l'EPC, d'abord comme menuisier, puis comme chauffeur. Il a ensuite travaillé pour TTS qui a repris le service transport de l'EPC et il y a terminé sa carrière. Ils ont 4 enfants et 11 petits enfants.

     

    DSC_0427.jpegC’est le 19 juillet 1972 à Namur  que René Michel, né le 17 février 1949 à Braibant et Alice Vankoningslo née le 24 août 1952 à Auvelais se sont mariés. René a fait son service militaire à Düren, en Allemagne avec un jeune de son âge qui habitait Auvelais. Ils sont devenus amis et se sont revus en Belgique.  Cet ami avait une sœur, qui n'est autre qu’Alice ! Ils habitent Ciney depuis leur mariage.

    René a travaillé d’abord à la Laiterie, puis aux Forges de Ciney et enfin, et pour l'essentiel de sa carrière, à la commune comme menuisier et à l'occasion, comme fossoyeur. Alice a travaillé 30 ans comme technicienne de surface à l'Athénée de Ciney. Ils ont un fils.

     

    DSC_0429.jpegJean-Jacques Etienne, né le 24 janvier 1947 à Bastogne et Rose-Marie Camus, née le 21 juillet 1946 à Emptinne se sont mariés à Emptinne le 19 juillet 1972. Ils se sont rencontrés à l'Institut Saint Joseph de Ciney. Rose-Marie a fait toutes ses études à l'Institut de la Providence et est devenue régente ménagère agricole.  Elle a enseigné jusqu'à sa pension.

    Jean-Jacques a fait ses études secondaires aux Arts et Métiers et, ensuite, un régendat en électromécanique. Il est entré ensuite à l'Institut Saint-Joseph de Ciney jusqu'à sa pension. Il enseignait tous les cours techniques en professionnel, en qualification et en transition. Ils ont une fille.

     

    DSC_0430.jpegJean-Pierre Daoust, né le 17 mai 1951 à Serinchamps a épousé Élisabeth Herman, née le 7 octobre 1950  à Achêne le 20 juillet 1972 à Serinchamps. Jean-Pierre est né et a vécu son enfance à la ferme, à Haversin. Ces parents ont ensuite remis la ferme aux parents d’Élisabeth qui venaient de Liroux. Et la rencontre s'est faite comme ça, simplement et par hasard. Ils habitent toujours Haversin. Leurs deux enfants leur ont maintenant donné 8 petits-enfants : 7 filles et, enfin, un garçon !

    Jean-Pierre a fait toute sa carrière à la Poste, un peu au guichet à Ciney, puis à Bruxelles, au compte-chèques puis à la douane postale tandis que son épouse a travaillé 30 ans à la Justice de Paix de Ciney. Jean-Pierre a géré pendant quelques années un portefeuille d'assurances, chez HMI. Il est maintenant malvoyant et a dû mettre fin à une bonne partie de ses activités.

     

    DSC_0431.jpegC’est le 29 juillet 1972 à Neufmaison que Pierre Robin, né le 28 novembre 1949 à Herchies et Yvette Balaince, née le 24 mars 1948 à Watermael-Boitsfort se sont mariés. Ils se sont rencontrés lors d'une soirée dans un dancing comme il en existait tant dans les années 70 : avec un copain, Pierre avait décidé d'inviter à danser les jumelles.  Dans ce cas, l'histoire s'est terminée par un mariage. Après leur mariage, ils ont habité Bruxelles et sa périphérie avant d'acquérir une seconde résidence et, enfin, s'établir complètement à Haid.

    Pierre est ingénieur chimiste. Après son service militaire qu'il a effectué dans un laboratoire de recherche à l'École Royale Militaire, il a travaillé pour la société Eternit où il a été principalement chargé du remplacement de l'amiante dans le monde entier. En parallèle, il a travaillé dans le monde de la finance et travaille toujours actuellement dans un petit groupe qu'il a créé il y a une vingtaine d'années. Infirmière, Yvette a passé l'essentiel de sa carrière dans le service de transplantation rénale de l'Hôpital Érasme. Ils ont 3 filles et 5 petits enfants.