Il y a 77 ans, le bois de l’Abîme, entre Jannée et Pessoux a été le théâtre d’un événement majeur de la 2e guerre dans la région. Le 23 janvier dernier, Henri Gengoux, le dernier maquisard de la bataille de Jannée est décédé. Hommage lui a été rendu comme à ses camarades de combat.
Le dernier dimanche d’août est depuis 1945 un rendez-vous incontournable de la ville de Ciney du comité de l’ASBL Royale Fraternelle de l’Armée Secrète de Ciney, Groupes A et B, Zone 5 -Secteur 5. Le 27 août 44, 140 résistants de l’AS sont rassemblés dans le bois de l’Abîme mais, aux abords, 2.000 ennemis se sont regroupés. Ils sont composés d’éléments de la Wehrmacht, de la Felgendarmerie, de la Légion wallonne et de SS flamands. A 14h, l’attaque des nazis commence. Ils vont de suite essuyer un feu nourri et très précis des résistants. Il va y avoir 187 morts du côté nazi, seulement 5 de celui de résistants. Il y aura 6 résistants blessés qui seront récupérés lors de l’évacuation en profitant du brouillard et 4 prisonniers qui seront envoyés dans les camps et qui ne reviendront pas !
C’est en présence du Collège de Ciney au grand complet, aux représentants des communes de Hamois, Havelange, Somme-Leuze et Rochefort, de nombreux porte-drapeaux, des représentants de la Maison de la Mémoire et de fédérations patriotiques, de quelques habitués de la cérémonie que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie commémorant les combats de Jannée. La Royale Union Chorale Cinacienne et le Cercle Instrumental de Ciney étaient une nouvelle fois présents depuis 2019, bien à l’abri sous un chapiteau.
Discours et interventions
Le premier témoignage vint du curé de Pessoux, d’origine polonaise pendant son homélie : « il y a quelques années, avec des paroissiens et des Cinaciens, je suis retourné dans mon pays et nous avons visité Auschwitz. Ce fut un événement très marquant et émouvant pour tout le monde ! Pourquoi tant de gens ont-ils été tués par une personne qui a voulu régner sur le monde ? Dans notre vie, le plus important est de partager l’amour et de vivre dans la paix. Il y a 6 mois, nous sommes témoins de la guerre qui a commencé en Ukraine. Heureusement, nous vivons encore dans la paix, nous nous réveillons le matin, pouvons faire nos courses, partir en vacances, … Il faut tout faire pour maintenir cette paix et se souvenir que des gens ont versé leur sang pour que nous vivions en paix. Bâtissons une société d’un monde meilleur ! »
A la fin de l’office, hommage traditionnel aux 22 maquisards morts sur le champ de bataille par la pose de 22 roses blanches au pied du monument et de gerbes portées par les représentants des communes.
Pour Claude Clarembaux, président de la Fraternelle Armée Secrète de Ciney, « Henri, à l’aube de ses 100 ans, a rejoint ses frères d’armes. Il répondait présent chaque année au rendez-vous de Jannée du dernier dimanche d’août. La déportation de son papa en Allemagne a été le déclenchement de son refus de l’occupation allemande. Comme sa demande d’incorporation au Centre de Recrutement de l’Armée Belges a été refusée, il rejoignit les maquisards du groupe A Secteur 5- Zone 5 et affecté au peloton 702 en tant que desservant d’un FM Bren … Nous pouvons faire le parallèle entre la montée actuelle des extrêmes avec le nazisme des années 1920-30. Il est important de constater la montée du nationalisme identitaire en Europe ! L’an dernier, je m’inquiétais de l’avenir d’une telle commémoration lorsque les derniers témoins disparaîtront ! Et je souhaitais qu’elles soient plus créatives pour donner envie à notre jeunesse d’y participer, mission partiellement accomplie cette année avec Martin Grégoire ! Cette année, je m’inquiète plus de l’avenir de la Fraternelle. Quand j’ai repris sa présidence suite au décès de Guy Degrune, je me trouvais confortablement entouré d’un comité, certes réduit, mais fonctionnel ! Actuellement, il a fondu, en cause, l’après Covid, le vieillissement, le manque de motivation, … j’espère de tout cœur de ne pas présider la dernière commémoration de la bataille de Jannée et lance un appel à toutes les bonnes âmes désireuses de s’investir un peu de leur temps dans ce beau projet. Merci à toutes et tous et bien sûr à Jean-Marie Degrune, notre secrétaire ad intérim qui aspire à une démobilisation bien mérité ! »
Pour Martin Grégoire, âgé de 15 ans, de la CNPPA, « nous les jeunes devons apprendre à réceptionner un message, mais il faut aussi le comprendre, et, une fois le temps venu, le délivrer à nos enfants. Telle est la mission intemporelle de la jeunesse au sein du devoir de Mémoire. La haine n’a plus sa place dans le monde nouveau. Elle a tant fait souffrir, déchiré des familles entières, . Ces briques et ces pierres ici à Jannée, ou bien ailleurs, diraient selon moi combien la vie de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et moins jeunes, de ces Belges et étrangers, ces vies qui se sont dressées contre le nazisme, contre l’horreur et l’abomination, combien ces vies ont été précieuses… Toutes ces personnes sont les héros d’hier et les légendes de demain. Ils n’ont pas hésité à prendre le risque d’y laisser leur vie, tout simplement au prix de la liberté. Cette même liberté dont nous jouissons chaque jour… Le devoir de mémoire est une expression qui désigne et postule l’obligation morale de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu’un événement de ce type ne se reproduise pas… Malgré les doutes et la peur, j’ai saisi cette occasion pour m’exprimer sur la jeunesse et le devoir de Mémoire, car, à mon sens, il faut montrer que la relève est assurée et que la jeunesse demeure sans relâche à son poste. »
Pour Guy Derasse, vice-président du CNPPA (Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits de Belgique), « si je suis parmi vous ce jour, ce n’est pas uniquement par sympathie mais surtout pour rendre hommage à toutes ces victimes du nazisme qui ont endeuillé des familles entières. Je me réjouis de l’intervention de Martin Grégoire, un de nos plus membres de la Régionale de Charleroi qui a pris contact avec la Directrice de son école afin d’y proposer des activités mémorielles pour cette année scolaire. C’est grâce à des jeunes de sa trempe que la mémoire des atrocités commises par les barbares nazis ne tombera pas dans l’oubli. Partout en Europe et ailleurs, des populismes de tous bords naissent et prennent de plus d’ampleur, là où les régimes démocratiques sont instaurés légalement ! Faites attention quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais . pas pour prendre des nouvelles (Camus). »
Auparavant, Jean Loubry avait récité deux poèmes, l’un d’Aragon, évoquant l’avant des combats et un deuxième de Paul Éluard, parlant de l’après de ceux-ci.
Prochain rendez-vous de l’AS, la cérémonie du Bois des Tailles le samedi 3 septembre à 9h45. La chapelle est située RN94 Dinant-Neufchâteau près d’Hérock. Via la E411 sortie 22 suivre direction Houyet.