La tradition a été une nouvelle fois respectée lors du repas de Corps du Centre de Compétence Mobilité & Distribution à l’occasion de la fête du Roi avec la présence de représentants de la ville de Ciney, parrain du CCMob&Dis et de membres des confréries cinaciennes du Franc Thour et des Gentes Dames.
Après Peutie il y a 2 ans, Bruges l’an dernier, cette année, les logisticiens du CCMob&Dis avaient choisi leur antenne de Bourg Léopold pour célébrer, comme le veut la tradition, la fête au Roi autour du 15 novembre. Les corps des Officiers, des Sous-officiers, des Volontaires et du personnel civil se sont rassemblés pour un toast au Roi et un repas commun, appelé également repas de Corps pour montrer leur indéfectible attachement à la Maison Royale. Comme le CCMob&Dis dispose au sein de sa structure d’une antenne mobilité à Marche-en-Famenne, un transport en bus militaire a pu transporter en toute sécurité la délégation cinacienne la caserne Léopold Ier.
Celle-ci était composé de Jean-Marc Gaspard, échevin et Luc Fontaine, qui représentaient la ville de Ciney, de six membres du Franc Thour emmenés par Guy Baivier, le Roy de la confrérie et de deux Gentes Dames. C’était la première fois que le Lieutenant-Colonel Gert Suffys, nouveau chef de corps de l’Unité, avait l’honneur à l’issu des discours, de porter un toast au Roi après avoir déclaré « Vive le Roi ! Leve de Koning ! »
Il faut savoir que dans les services du gouvernement fédéral comme la Défense et certains autres services publics, les fonctionnaires ont un jour de congé ! Dans l’armée, depuis Léopold Ier, la fête du Roi est célébrée par un banquet en son honneur. L’unité a transmis la lettre suivante à sa Majesté le Roi : « à l’occasion de la Fête du Roi, le chef de Corps, les Officiers, les Sous-Officiers, les volontaires et le personnel civil du Centre de Compétence Mobilité & Distribution, souhaitent exprimer à sa Majesté le témoignage de leur plus profond respect. Ils saisissent également l’occasion pour réitérer leur serment d’indéfectible fidélité à sa Personne et pour réaffirmer leur attachement à la monarchie et à la Famille Royale. »
Signalons que les 2 discours, le premier par le Lieutenant-Colonel Gert Suffys et le second par un représentant du groupe cinacien ont tous les deux été traduits en français et qu’une ambiance bon enfant a régné tout au long du repas apprécié par chacun ! Sans doute que l’an prochain le repas de corps du CCMob/Dis devrait se dérouler à nouveau dans la province de Limbourg à Saffraanberg.