http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Nouvelle identité visuelle pour l’ASBL Foyers pour Jeunes et Adultes de Schlatin

    Récemment, l’ASBL a officiellement lancé sa nouvelle identité visuelle lors d’un drink organisé sur son site de Schaltin. Environ 120 personnes, dont une trentaine de bénéficiaires, ont participé à cet événement convivial, placé sous le signe de la rencontre et des échanges.

    Encore peu connue du grand public, l’ASBL est pourtant le plus grand employeur de la commune de Hamois. Elle accompagne au quotidien près de 140 enfants, jeunes et adultes présentant différents troubles ou handicaps, grâce à une équipe d’environ 145 travailleurs .

    « Nous voulons aujourd’hui mieux montrer qui nous sommes, ce que nous faisons et ce qui nous anime », a expliqué le directeur général, Jean Adens. Ce repositionnement passe par une identité visuelle plus claire et plus moderne, pensée comme un levier de visibilité et de développement .

    Le projet a pu voir le jour grâce notamment au travail du graphiste Nicolas Materne (NICOM) et du photographe Geoffroy Libert, qui ont contribué à la création des nouveaux supports.

    Le moment marquant de la soirée a été la découverte du logo à travers une vidéo commentée par des bénéficiaires, suscitant fierté et émotion. Le visuel, symbolisant un sourire tourné vers l’avenir, s’accompagne du slogan «pas à pas, main dans la main vers demain ». Une seconde vidéo réalisée par Geoffroy Libert a permis de découvrir les infrastructures sur les différents sites de l’institution.

    L’ASBL s’appuie notamment sur plusieurs services complémentaires : le SAJA Solignac (accompagnement de jour pour adultes), le SLS Mon Projet (soutien à l’autonomie), le SRJ Horizons et le SRJ Pleins Champs, deux services résidentiels pour jeunes, chacun offrant un cadre structurant et adapté.

    Dans une ambiance chaleureuse, renforcée par la présence des bénéficiaires, la soirée s’est poursuivie par un moment d’échanges entre équipes, partenaires et représentants locaux, dont la bourgmestre et des échevins de Hamois ainsi qu’avec Willy Borsus, président actuel du parlement wallon. Au-delà de ce lancement, l’ASBL entend renforcer son ancrage local, développer sa visibilité et nouer de nouveaux partenariats. Un nouveau site internet, accessible via le QR code, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) doivent soutenir ces objectifs.

    « Pour continuer à évoluer et développer nos projets, les collaborations et le soutien extérieur sont essentiels », a souligné Jean Adens. Avec cette nouvelle identité, l’ASBL Foyers pour Jeunes et Adultes ouvre un nouveau chapitre, plus visible, tout en restant fidèles à sa mission d’accompagnement et d’épanouissement des personnes.

  • Un concert d’ouverture de saison à Celles au profit de Viva for Life le 25 avril

    Les Plus Beaux Villages de Wallonie donneront le coup d’envoi de leur saison 2026 avec un événement musical et solidaire organisé le samedi 25 avril à 19h dans le cadre exceptionnel de la Collégiale Saint-Hadelin à Celles (Houyet).

    Pour cette soirée placée sous le signe de la beauté, du patrimoine et de la solidarité, le public est invité à assister à unconcert exceptionnel interprété par la Camerata de l’IME.

    Au programme : un voyage musical intitulé « Sérénades à travers les siècles », avec des œuvres de Mozart, Sibelius, Bloch et Holst, sous la direction musicale de Leonid Anikin. Les solistes Eloisa Aubert (violon) et Tomas Rigout (violoncelle) accompagneront cet ensemble d’excellence.

    Au-delà de la qualité artistique de l’événement, cette soirée revêt une dimension profondément solidaire. En effet, le concert est organisé au profit de Viva for Life.

    L’événement est organisé par Les Plus Beaux Villages de Wallonie, en partenariat avec l’IMEP, l’ASBL Tourisme et Culture de Celles et plusieurs Lions Clubs de la région (Beauraing, Ciney, Dinant, Gedinne et Rochefort), qui se mobilisent ensemble afin que la culture et le patrimoine puissent également devenir des vecteurs de solidarité.

    À l’issue du concert, les participants auront également la possibilité de prolonger ce moment convivial autour d’un repas organisé à 20h30 à la salle La Mirande à Celles.

    Accessible au prix de 10 € pour le concert (gratuit pour les moins de 12 ans), cette soirée se veut ouverte au plus grand nombre. Chaque participation contribuera concrètement à soutenir les actions de Viva for Life en faveur des enfants les plus fragilisés. À travers cette initiative, les organisateurs souhaitent rappeler que la culture, le patrimoine et la solidarité peuvent se rejoindre pour créer des moments à la fois beaux, utiles et porteurs de sens.

    Informations pratiques

  • Première salve de l’année pour honorer six couples de la commune de Hamois !

    Comme d’habitude, la réception, sous forme d’apéritif après les discours, s’est déroulée dans le hall d’entrée du château de Schaltin en présence des familles, enfants et petits-enfants et d’une partie du Collège et du conseil communal. 5 noces d’Or et de une de diamant étaient au programme !

    La bourgmestre, Valérie Warzée, s’est occupée de l’accueil des familles et de jubilaires, insistant que cet instant fasse partie des plus beaux mandats d’un mandat et de partage de nombreux moments de joie des jubilaires avec leurs familles et leurs proches. Elle a ensuite passé le témoin à un des membre du conseil communal qui a rappelé les grands moments de chaque couple. J’ai, à chaque fois, pris les événements les plus importants, sorry !

    Laissons la parole à Françoise !

    Émile Hampert et Francine Remy se sont mariés le 9 avril 1966 à Vierset-Barse. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils ont bâti leur foyer à Achet, au cœur du village, dans une maison appelée joliment le petit château ! De leur union sont nés 4 enfants, 8 petits-enfants et une arrière-petite-fille. Émile était vétérinaire. Son épouse était sa secrétaire, joignable 24h sur 24 ! Émile n’a pas oublié ses liens avec le monde agricole en aidant son fils Pierre-Marie sur la ferme. Aujourd’hui, Christophe et Maxence ont repris le flambeau de leur papa ! Françoise s’est rappelée que son grand-père, René Marlair a été un de tous premiers clients d’ Émile.

    Laissons la parole à Laurence

    Freddy Dubois a épousé Marie Lambert le 27 février 1976. Leur histoire a commencé en 1974 au Moulin de Solière ! Freddy, né dans la maison à Hamois où le couple a toujours vécu a fait toute sa carrière dans le secteur bancaire à Bruxelles. Marie-Josée, de Boninne, a travaillé à la commune et a exercé la comptabilité et le contrôle des finances pour les indépendants. Le couple a 2 enfants et 5 petits-enfants. Question loisirs, le couple aime les groupes de marche et voyage beaucoup.

    Laissons la parole à Anne-Laure

    C’est le 27 mars 1976 à Flostoy que Daniel Gistelynck et Judith Henry se sont dit oui ! C’est la même date que celle de l’anniversaire de Daniel ! Leur histoire a commencé au bal de la Maison des Jeunes de Hamois. Ils ont d’abord déposé leurs valises à Barsy, avant de rejoindre Hamois. Daniel a travaillé durant 45 ans chez Wilson, aujourd’hui PolyOne et est bénévole à l’hôpital de Mont-Godinne. Judith s’est occupé des écoliers de l’école de Hamois durant 16 ans. Ils ont eu deux enfants.

    Laissons la parole à Pierre-Henri

    Michel Philippart et Claudine Viatour se sont mariés le 23 avril 1976 à Ciney. Ils se sont rencontrés en 1974, place de la Grette, après un match de basket ! ils habitent depuis 1979 à Natoye. Michel a consacré 41 ans de sa vie à la SNCB où il a terminé comme sous-chef de gare. Claudine a travaillé au sanatorium de Warzée à Ciney, puis au Vert Chasseur avant de rejoindre la crèche d’Emptinne. Michel est connu dans le monde du basket (il a reçu un trophée du mérite sportif au niveau communal et provincial !) qu’il a pratiqué à Natoye depuis l’âge de 6 ans et comme conseiller communal durant 36 ans. Ils ont 2 enfants et 4 petits-enfants.

    Laissons la parole à Delphine

    Alain Baudhin a épousé Monique Herion le 7 mai 1976, une année de canicule. Ils se sont rencontrés en 1975 dans un cinéma à Gembloux où se jouait le film « mon nom est personne « puis dans une discothèque à Gembloux. En 1990, ils s’installent à Natoye. Ils ont 4 enfants, 8 petits-enfants. Monique a travaillé en cuisine au Relais Patro et au Mont Blanc et, surtout, a élevé ses enfants. Alain a fait toute sa carrière à la SNCB.

     

    Et, enfin, laissons la parole à Didier

    C’est le 24 mai 1976 à Farciennes que Walter Schmitt et Marie Nicaise se sont dit oui ! Tout a commencé à Charleroi où la musique de Hugues Aufray les a rapprochés. Walter a effectué toute sa carrière à la gendarmerie en terminant à Hamois comme chef de brigade. Assistante sociale, Marie a arrêté sa carrière quand ils se sont installés à Hamois en 1990. Elle choisit de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à ses enfants et à la rénovation de leur maison. Ils ont 2 enfants et une petite-fille. Ils se sont investis dans la Maison de la Mémoire où Marie déploie son talent de costumière, donnant vie aux expos et comme guides nature au Domaine Provincial de Chevetogne.

    Avant de passer au moment de convivialité, la bourgmestre a remercié Mr Adens, directeur de l’Institut de Schaltin et l’équipe de Yoni Sauvage pour le service et les amuse-bouche qui allaient être servis.