Pas de distanciation sociale obligatoire à l’occasion de l’installation du nouveau conseil communal des enfants dans la salle du conseil communal en présence des familles, des 4 anciens jeunes conseillers et de membres du conseil communal. 12 nouveaux conseillers ont prêté serment !
C’est peu avant la séance publique du conseil communal que s’est déroulée la séance de prestation de serment des nouveaux membres du conseil communal des enfants. Chaque enfant a prêté serment devant Marc Libert, premier échevin et bourgmestre f.f. en déclarant « je m’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de ma commune et de mes concitoyens. » Il a reçu ensuite, un super polo pour marquer son appartenance au conseil des enfants. Antoine Mariage, échevin de la jeunesse, les a remercié de leur engagement et rappelé quelques éléments de d’ordre intérieur du conseil: écouter, participer, travailler dans le respect de tous, arriver à l’heure lors des réunions et signaler à Vincianne Baudoin, la coordinatrice chargée de projets et animatrice service enfance/CCE/CCJ son éventuelle absence !
Voici la liste des 16 jeunes conseillers (effectifs et suppléants: Livio et Clélia Scorcioni et Juliette Halin pour Barvaux, Enola Closset, Etienne Fourneau et Flavie Henin pour Maffe, Anna Longrée, Léanne Eloy et Lilou Mathieu pour Miécret, Jeremiah Mareschal, Eothen Gruslin et Hugo Mignolet pour Barsy, Nathan Lurkin et Bahos Batu pour Havelange et enfin, Mélina Verhamme et Lison Rauger pour Jeneffe.
La preuve qu’ils sont motivés et qu’ils ne manquent pas d’idées, voici leur proposition de projets: placer des bancs, peindre une fresque à côté de la cour de l’école, installer un compost, mettre des paniers de baskets, faire de sorties dans les bois, départager la cour de récréations avec différentes couleurs pour délimiter des zones de jeux , réaliser des activités sportives avec toutes les écoles sans compétition, créer un espace vert, faire des hôtels à insectes, un espace fleuri, mettre des dos d’ânes devant l’école, faire une boum avec toutes les écoles, visiter les autres écoles, installer des poubelles ludiques et plus visibles, réaliser un potager collectif, prévoir un passage pour piéton adapté à la personne mal voyante, faire des cacahuètes (offrir des petits cadeaux), regarder des films avec les autres écoles ainsi que des journées avec toutes les écoles ensemble.
Lors de leur première réunion fixée au 13 février prochain, il faudra sélectionner 3 des projets proposés ! Durant le mois de mars le CCE sera déjà bien actif avec la participation à l’opération Arc en ciel qui permet de récolter des vivres pour les enfants démunis. Ensuite, dans le projet courant du mois de mars le projet Installation de banc de l’amitié sera concrétisé dans chacune des écoles.