http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un premier bilan de 4.500 euros de parrainages pour la 40e édition de Ciney contre le cancer

    Le dernier samedi de juillet est devenu le rendez-vous incontournable des sportifs qui se mobilisent contre le cancer dans la capitale du Condroz. L’école communale de Ciney a accueilli une nouvelle fois tous ceux qui parrainent et se mobilisent pour l’événement.

    Comme ils avaient été appréciés, les mêmes parcours que l’édition de l’an dernier ont été proposés aux marcheurs (5, 10 et 15 km) et aux cyclistes (20, 30 et 40 km) à l’occasion de la 40e édition de Ciney contre le cancer. Depuis 4 ans, quelques trentenaires se sont ajoutés à l’équipe de base qui compte désormais plus de 25 personnes et qui se sont mobilisés tout le dernier week-end d’août pour préparer, organiser et ranger tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’événement. Moïse Dumont, président de l’association était relativement satisfait des résultats de cette 40e édition: « avec cette météo changeante, on ne doit pas finalement se plaindre. Il faudra attendre quelques jours pour connaître le montant exact de nos bénéfices et enregistrer tous les parrainages. Merci aux 80 marcheurs ou coureurs et aux 70 cyclistes qui ont parrainé la cause. Merci à Laurence pour les 1.126 euros qu’elle a obtenu pour son défi Ventoux à vélo, à la famille Pirlot-Pêtre de Chevetogne pour les 1.500 euros, aux organisateurs de la marche ADEPS de Laloux en mars qui a rapporté 2.000 euros, au public présent qui a acheté 2.000 billets de tombola. Et, surtout, un grand merci à Henri Suetens, le créateur de l’association sportive contre le cancer qui, à l’âge de 89 ans, est venu nous encourager pour nos 40 ans ! »

    Il faut ajouter que depuis cette année, les personnes qui souhaitaient soutenir Ciney contre le cancer, pouvaient le faire directement avec la Fondation contre le cancer avec une exonération d’impôts à partir d’un don de 40 euros. Afin de comptabiliser tous les dons de Ciney, ils devaient ajouter Ciney contre le cancer dans leur versement.

    Au niveau de l’animation, à nouveau des Run Kids ont été organisés, ainsi qu’une initiation à l'aéroboxe, une animation musicale, les traditionnelles boulettes frites en soirée et le tirage de la tombola.

    359389499_668584128643467_947280321606642151_n.jpg

    Rendez-vous est déjà pris pour le 14 octobre prochain pour le traditionnel ReCover au profit de la Fondation contre le cancer. A cette occasion, le chèque de la 40e édition ce Ciney contre le cancer sera remis officiellement à un responsable de la Fondation contre le cancer. Pour cette 4e édition, l’équipe organisatrice a été renforcée. Désormais, ils sont six: Manon, Maximilien, Olivia, Renelde, Valentine et Vivian. Pour la partie musicale, Behond the Pines, Orchestre Zénith et Cappuccino seront sur la scène de la salle en bois de l’Institut Saint Joseph de Ciney. L’ouverture des portes est prévue à 19h. Si les préventes sont de 12 euros (via Facebook.com/ReCoverCiney), les places seront de 15 euros sur place et gratuites pour les moins de 12 ans.

  • Chapois vainqueur de la 9e édition des Jeux de la Vache !

    Un vainqueur inédit pour une 9e édition placée sous le signe du jumelage franco-belge entre Ciney et Semur-en-Auxois et de la fête nationale avec une première participation pour les Semurois qui ont affronté 8 villages de l’entité de Ciney et Hamois.

    DSC_0393.jpeg

    Après 3 victoires pour Leignon, 2 pour Chevetogne et Haversin, une pour Hamois, c’est donc un nouveau village de l’entité de Ciney qui a remporté haut la main la 9e édition des Jeux de la Vache qui s’est déroulée sous d’excellentes conditions climatiques (finalement, pas une goutte mais du vent), la bonne humeur, l’humour entre Belges et Français, la vitalité et le dynamisme de l’équipe organisatrice composée de 25 personnes autour de Frédéric Deville et Frédéric Rolin (président du comité des fêtes) au fur et au moulin en présentant chaque épreuve, les commentant et en donnant chaque résultat.

    DSC_0397.jpeg

    Au niveau des jeux proprement dits, l’inévitable fil rouge où cette année, il fallait mettre le plus possibles de gilets jaunes sur une carcasse de voitures, la piscine, la piste gonflable, l’eau présente dans plusieurs jeux (comme Manneken Pis Pisse, quand te reverrais-je pays merveilleux, …) et, cette année, de nombreuses allusions typiquement françaises et belges. Au total, 13 jeux avec, comme d’habitude les retards qui s’accumulent et font annuler un des jeux, les 9 boules de l’Atomium !

    DSC_0399.jpeg

    DSC_0396.jpegSignalons que si certains ont bien pu mettre leur joker qui doublait les points (Corbion avec 24 pts et Leignon avec 20 pts), les Semurois sont passés à côté avec seulement 8 pts récoltés ! Pour le jeu final, le jeu du public où il fallait faire défiler un maximum de personnes munies d’un sticker distribué par le capitaine de chaque équipe, 9 pts pour Semur, Leignon et Pessoux (donc entre 91 et 110 personnes) et seulement un seul petit point pour les vainqueurs qui visiblement célébraient déjà leur victoire ! Pour ne pas défavoriser Semur, le nombre de personnes passant sous sa porte a été doublé !

    DSC_0404.jpeg

    Voici le classement de cette 9e édition (pas oublier, ce n'est qu'un jeu !):

    1. Chapois, 137 pts

    2. Leignon et Chevetogne, 111 pts

    4. Pessoux, 105 pts

    5. Semur-en-Auxois, 103 pts

    6. Hamois et Ciney-Biron, 101 pts

    8. Haversin, 97 pts

    9. Achêne, 85 pts

    10. Braibant, 80 pts

    DSC_0405.jpeg

  • Un 21 juillet à Ciney placé sous le signe du jumelage avec Semur-en-Auxois

    DSC_0389.jpegGrâce à la présence de nombreux Semurois et Semuroises venus quelques jours à Ciney pour participer à notre fête nationale et aux jeux de la vache, c’est un public particulièrement nombreux qui a assisté aux événements patriotiques au pied de la Collégiale de Ciney.

    Comme d’habitude, outre les 3 confréries locales, les porte-drapeaux, la plupart des membres du Collège et du conseil communal, on notait la présence des représentants du Centre de Mobilité de Peutie et de l’adjoint au maire de Semur.

    DSC_0390.jpegComme Frédéric Deville a préféré déchirer le texte de son discours suite aux réactions d’une partie du public et comme je n’ai pris aucune note m'occupant de réaliser quelques photos, je dirais seulement que le mayeur a évoqué avec beaucoup de pudeur les événements qui ont soulevé beaucoup de commentaires depuis un mois et, bien évidemment le pourquoi de la célébration de notre fête nationale un 21 juillet (au début, c’était le 27 septembre !!).

    Cette année, l’animation musicale était du ressort du Cercle Instrumental et pour la partie apéritive, c’est à nouveau le Franc Thour qui s’en occupait.

     

    DSC_0414.jpegPar contre, au lieu de demander aux gens de se déplacer vers le Centre Culturel, c’est au jardin de la Collégiale que les boissons et les snacks ont été servis, le bas de la tour de la Collégiale servant de bar temporaire ! Ce qui a provoqué quelques petites bousculades et bouchons devant l’entrée de la tour, les gens présents avaient manifestement soif !

    Alors que la pluie s’est faite bien menaçante au-dessus de la capitale du Condroz, tous les événements programmés place Monseu ont pu se dérouler sans problème, devant un très nombreux public venu, autant pour les jeux de la vache, que d’assister au concert des Broken Stout, groupe composé de nombreux Condruziens, d’un fantastique feu d’artifice et, finalement, d’un grand bal populaire.

    DSC_0427.jpeg