Cette année, le thème de la semaine Eurodyssée était le recyclage. 7 pays, 9 villes, 9 écoles, 200 élèves belges et leurs jumeaux, 15 profs accueillis et une trentaine de profs de Saint-Jo au four et au moulin durant la première semaine du congé de détente.
Pour cette 36e édition, un nouveau partenaire, le Colegio La Salle d’Alcoy en Espagne et des habitués : la 3rd Junior High School of Thermi en Grèce (2e fois), l’Escola Secundaria Henrique Somer de Maceira Leiria du Portugal (6e fois), l’Apasczai Csere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest en Hongrie (9e fois), le Gymnasio Epanomis de Thessalonique en Grèce (10e fois), l’Instituto Magistrale Eleonora d’Arborea de Cagliari en Italie (14e fois), le Gymnasium JGT de Banska Bystrica (17e fois) et le Gymnazium Metodova de Bratislava (23e fois) de Slovaquie. En 37 ans, 23 pays ont été jumelés, 42 écoles européennes partenaires et 293 échanges d’une semaine ont été effectués ! Rappelons que le principe de l’Eurodyssée est le suivant : l’étudiant belge héberge et s’occupe de son correspondant européen et, en contrepartie, son jumeau l’héberge et s’en occupe lors du retour !
ZD était le thème de la semaine : ZD pour zéro déchet ! Pour atteindre cet objectif, les déchets ont évités lors des repas, une dizaine de fresques sur le climat ont été réalisées pour concrétiser cet objectif, des ateliers zéro déchet et un petit déjeuner Oxfam se sont déroulés dans les locaux de l’école.
Pour le petit déjeuner, des animateurs Oxfam étaient venus la veille pour expliquer la démarche de l’organisation et pour les ateliers, 3 ont été proposés : un concernait la salle de bain avec fabrication de déo, baume aux lèvres, bee wraps, dentifrice, bombe de bain et savonnette, le deuxième la customisation de textile, sac de vrac et vieux tissus et le troisième l’apprentissage de 3 recettes (energy balls, rice krispis et biscuits sans cuisson). Les étudiants ont choisis 2 de ces 3 ateliers.
Le reste du programme était habituel : découverte de Ciney lors d’un jeu par délégations, dimanche en famille pour les élèves et une visite à l’abbaye de Villers-la Ville pour les professeurs, une journée à Namur avec des balades dans la ville et la découverte de la citadelle, la traditionnelle journée à Bruxelles avec une balade guidée au départ du palais royal et, enfin une soirée finale avec un blind test. Comme l’an dernier, les professeurs étaient hébergés dans un gîte à Happe-Chapois.
Si l’échange avec Cagliari s’est déjà déroulé en octobre 2023, il restera 6 voyages à effectuer pour les profs et étudiants belges : à Alcoy après la semaine Eurodyssée, à Banska et Bratislava fin avril, à Leiria et en Grèce en juillet et, enfin, à Budapest au mois d’août.