http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Centre de vaccination de Ciney Expo devrait s’ouvrir le l5 mars

    DSC_0080.jpegIl y a un an, au moment de la première pandémie, des responsables de l’armée belge ont rencontré les responsables de Ciney Expo pour voir si le site pouvait convenir en cas de problème sanitaire. C’est donc que tout naturellement qu’ils ont été contactés quelques semaines pour savoir si Ciney Expo pouvait être des 30 centres de vaccination de proximité en Wallonie. François Laloux et son équipe ont accepté, mais, le plus amusant, c’est par la presse, qu’ils ont effectivement appris qu’ils étaient choisis. Ils ont, en plus, décidé d’en assurer la gestion complète (tout a été monté par l’équipe de Ciney Expo), excepté celle du personnel médical et des vaccins. En quelque sorte, Ciney Expo offre une gestion complète, clef sur porte !

    DSC_0075.jpeg

    A l’intérieur de Ciney Expo, on retrouve une zone d’entrée, deux lignes de vaccination, une zone comprenant 8 cabines pour la vaccination et une zone de repos. Le centre de vaccination de Ciney sera ouvert, normalement à partir du lundi 15 mars, de 8h à 20h, 6 jours sur 7, 40 personnes étant vaccinées par heure au maximum et donc, 480 journellement si la cadence maximale est appliquée ! L’horaire sera, bien évidemment adaptable ! Sur place, 7 membres du personnel médical de l’UOAD et 15 administratifs et stewards (certains sont engagés via Actief Interim de Ciney qu’il est possible de contacter via https://www.actief.be/fr/agences/ciney).

    DSC_0077.jpeg

    L’entrée de Ciney Expo est l’entrée habituelle lors d’événements plus intimes, avec un large parking à l’entrée ou en-dessous face au bâtiment. Il ne devrait pas y avoir d’embouteillage, la police ne devant pas normalement être présente sur place ! Néanmoins, en cas de problème, le 101 est prévenu !

    Pour ceux qui s’interrogent sur la campagne de vaccination, ils peuvent trouver toutes réponses à leurs questions via https://www.jemevaccine.be.

    DSC_0078.jpeg

     

    Quelques infos sur la vaccination

    Inutile de se rendre à Ciney Expo sans convocation ! La vaccination s'effectue sur une base volontaire et de manière totalement gratuite. L'accès aux sites de vaccination sera initié par une invitation partant de la Région et se fera sur rendez-vous. Chaque citoyenne et citoyen recevra par courrier (et par e-mail/SMS lorsque celui-ci est connu) une invitation comprenant son code personnel de vaccination et précisant l'adresse de sites de vaccination à proximité de son domicile qui lui sont dédicacés sur base d’une répartition des codes postaux.

    Un document d'information comprenant un bref questionnaire de santé sera joint à l’envoi. Après réception de son invitation, chacun devra prendre son rendez-vous préférentiellement par voie électronique ou, si nécessaire, par téléphone. Une Hot Line ainsi qu'une foire aux questions seront disponibles pour les assister.

    A l'arrivée dans le centre de vaccination, la personne est accueillie par un agent administratif à qui il présente sa pièce d'identité, son invitation comprenant son code personnel de vaccination (sur son GSM ou sur le courrier reçu), et son questionnaire de santé soigneusement complété. Ces documents lui seront rendus, l’invitation sera cachetée comme preuve éventuelle de présence au centre de vaccination. Ensuite l'équipe médicale prend en charge la vaccination et enfin, à l'issue de celle-ci, il est organisé un enregistrement administratif et une observation d’un temps suffisant afin de s'assurer de l'absence d'effets secondaires.

  • Installation du premier Conseil Communal des Enfants à Ciney

    Après Havelange en 1996 et Hamois en 2012, la ville de Ciney met en place pour la première fois un conseil communal des enfants. La prestation de serment s’est déroulée en ce premier jeudi de mars au théâtre communal de Ciney, dans le respect de règles sanitaires en vigueur et sans présence des parents qui ont pu suivre les prestations de serment par visioconférence.

    DSC_0063.jpeg

    DSC_0062.jpegAvant la prestation de serment de chacun, Frédéric Deville, bourgmestre et échevin de la jeunesse a notamment déclaré : « vous avez 10, 11 ou 12 ans et vous avez déjà envie de bouger pour votre commune, de vous faire entendre et de proposer des projets qui pourront aboutir et servir à toutes et à tous. Je ne suis pas vraiment surpris, car, moi-même, à votre âge, j’avais envie de participer à la vie de mon village, de m’investir pour l’améliorer. Je n’ai pas eu l’occasion de poser ma candidature pour faire partie d’un conseil des enfants puisqu’il n’en existait pas à l’époque, mais, vous, vous avez cette chance ! »

    DSC_0066.jpeg

    Comme pour tout conseil communal des enfants, toutes les écoles de la commune de Ciney ont élu un élève de 5ème et un élève de 6ème primaire comme conseiller. En voici la liste :

    • Lucas Delaive (5e) de l’Athénée Royale de Ciney
    • Léo Leboutte (5e) et Charlotte Lefebvre (6e) de l’École communale d’Achêne
    • Marceau Frenet (5e) et Ernestine Debarsy (6e) de l’École communale de Braibant
    • Julius Piscaer (5e) et Yael Chouater (6e) de l’École communale de Ciney
    • Titouan Marot (5e) et Léa Martial (4e) de l’École communale de Chevetogne
    • Sacha Palm (5e) de l’École communale de Haversin
    • Lalie Roland (6e) de l’École communale Leignon
    • Antoine Louis (5e) et Odile Charlier (6e) de l’École communale de Sovet
    • Faustine Gigi (5e) de l’École communale de Pessoux
    • Augustin Pousseur (5e) et Lou Legrain (6e) de l’École des 3 Tilleuls de Leignon
    • Aurore Jouant (5e) et Danaelle Leblicq (6e) des P’tits Pouces d’Haversin
    • Maelle Stampe (5e) et Babette Gauthier (6e) de la Providence
    • François Mertens (5e) de Saint Joseph

    DSC_0068.jpeg

    Par la suite, le Conseil Communal des Enfants (CCE) se réunira une fois par mois dans la salle du Conseil à l’Hôtel de ville en compagnie d’Elodie Robert, employée communale et animatrice du conseil et de Charlotte Lahaye, représentante de l’ASBL CRECCIDE qui accompagne le dossier de Ciney.

    DSC_0070.jpeg

    Les rôles et les missions de ce CCE sont les suivantes:

    • Permettre aux enfants de réfléchir à des problèmes communaux et leur donner ainsi la possibilité de prendre la parole et se faire entendre.
    • Initier les enfants au fonctionnement d’une commune et les aider à comprendre leur territoire.
    • Permettre d’exprimer leur point de vue, confronter leurs opinions, faire connaître leurs idées, participer de façon active à la vie du quartier, de l’école, de la commune,…
    • Mettre en place des projets par et pour les enfants de la commune de Ciney

     

  • Un rucher Cinacien à Ciney

    Un rucher citoyen est en cours de construction dans le verger public situé entre le quartier du Pondire et du Tienne à la Justice. Depuis plusieurs années déjà, nous savons tous que les abeilles souffrent de divers maux comme le changement climatique, l’utilisation de pesticides, certains parasites comme le varroa...etc. Tous ces facteurs ensemble mènent la vie dure aux colonies d’abeilles.

    construction rucher1.jpg

    Ciney adhère au plan Maya qui a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'autres insectes butineurs en Wallonie. Dans ce cadre, le Collège Communal souhaitait mettre en place une action utile dès son installation, visible et proche du centre-ville.

    Suite à une réflexion entre 3 apiculteurs cinaciens et le Service Environnement (Frédéric Deville, bourgmestre, a l’environnement dans ses prérogatives) , la Commune a décidé de créer un rucher en plein centre de la ville à l’instar de nombreux autres ruchers citadins comme à par exemple à Bruxelles,. Le budget prévu a été étalé sur 2 ans : 3.000 euros la première année ont été consacrés à l’achat de matériel apicole (ruches, cadres, cires...) et 4.000 euros ont été prévus la 2ème année pour la construction proprement dite du rucher. Ce rucher citoyen se situera au milieu d’un verger ce qui sera idéal tant pour les abeilles que pour les fruitiers. Après des démarches d’autorisations urbanistiques auprès de La Région wallonne, la construction a été confiée à la Section Menuiserie de l’Ecole des Forges. 

    construction rucher5.jpg

    Prochainement, les premières ruches seront installées et à terme, 8 ruches pourront être suivies par 8 citoyens cinaciens. Le projet est destiné aux personnes n’ayant aucune expérience apicole. Sur base d’une liste de critères encore à finaliser, les candidatures seront analysées. Le nombre de candidats dépassera peut-être le nombre de place, nous ne pourrons dès lors pas satisfaire tout le monde. Les candidats retenus seront coachés par les 3 apiculteurs cinaciens qui leur apprendront les bases de cette activité. Il ne s’agit pas de former des apiculteurs « professionnels » mais de faire découvrir l’apiculture de façon pratique, avec tout de même un peu de théorie, à des personnes n’ayant aucune expérience et qui voudraient en connaître davantage sans pour autant directement investir dans du matériel. Si après un certain temps, le citoyen ne désire plus continuer, un autre citoyen pourra prendre sa place. Si on contraire, il se découvre une âme d’apiculteur, il aura les premières bases et une première expérience pour devenir autonome.