Au lendemain des inondations, pour risque d’effondrement, deux rues ont été interdites à la circulation. Si, du côté de la rue de Scoville, elle devrait être rouverte pour la rentrée scolaire, entre Alvaux et Emptinne, aucune date n’est encore connue ! Par contre, dans les deux cas, pas de problème pour les cyclistes et les piétons, rien n'interdit leur passage !
Les fortes pluies des 13 et 14 juillet derniers dans la commune de Hamois ont eues des conséquences moins dramatiques que dans certaines parties de Wallonie mais elles affectent tout de même le quotidien de nombreuses personnes depuis cette date. Tout d’abord, concernant la rue de Scoville, qui mène de Scoville à Mohiville en longeant le Bocq et où passe beaucoup de monde se dirigeant vers Scy ou Hamois a été fermée à la circulation dans les 2 sens.
Des récents travaux réalisés par ORES le long de la route côté berge et des talus en permanence fragilisés par le surplus d’eau en sont la conséquence. Une réunion avec ORES et son sous-traitant s'est déroulée ce mercredi 11 août en présence de l’échevin des travaux Cédric Bertrand : bonne nouvelle, les travaux débuteront ce lundi 16 août. La route restera barrée dans un souci de rapidité et de facilité logistique dans le cadre de sa rénovation et la voirie devrait rouverte dans les 2 sens pour la rentrée scolaire !
Par contre, les récents travaux de réfection de la route entre Hamois et Emptinne ne sont pas en cause de la fermeture de la route : un mur (qui date de plus de 100 ans) s’est écroulé sur quelques mètres et la route penchait du mauvais sens. Les fortes pluies n’ont, apparemment, qu’accentué leur fragilité. A cet endroit, sur près de 75 m, la route est en surplomb par rapport à une prairie appartenant à la famille Cosse d’Emptinne.
Si, les travaux de réfection du mur seront réalisés par le service des travaux de la commune, il faut attendre les études de stabilité de l’ingénieur pour lancer le marché pour les matériaux et la planification de tous les travaux. Le TEC est notamment impacté par le fermeture de la route ! Interrogé ce mercredi, l’échevin des travaux ne peut donner aucune date pour la réouverture de cette voie très fréquentée qui amène notamment à la maison communale et évite la Charlemagne.