http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une journée Kiwanis Kid's Day offerte à des enfants défavorisés à Ciney Expo

    Juste avant le démontage des  Family Fun Days, avec plus de 70 structures gonflables, rodéo mécanique, toboggans géants à Ciney Expo, François Laloux, administrateur délégué a proposé à des enfants de foyers, institutions et associations que le Kiwanis aide d’y venir gratuitement !

    DSC_0007 (Copier).JPG

    Les clubs Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne, Gembloux Abbaye, Namur Terra Nova et Durbuy ont invité plus de 130 enfants à venir à Ciney Expo passer quelques moments ludiques après toute cette période de confinement: ils venaient de Gembloux, Suarlée, Wépion, Hotton, Schaltin, Courrière et Ciney-Dinant.

    Dès 10 h, accueil des premiers enfants et de leurs accompagnateurs. Ils sont dirigé vers leurs tables respectives où ils se déchaussent (seule contrainte de la journée). C’est l’extase et les enfants se précipitent sans plus attendre vers l’immense étendue de châteaux gonflables, grande plaine de jeux d’où de grands cris enthousiastes se feront entendre tout au long de cette journée mémorable. A midi et les premières têtes blondes sont invitées à aller chercher une belle portion de frites de la Friterie Vandermeulen sans oublier les boissons offertes pour bien se désaltérer après tant d’efforts.

    DSC_0063 (Copier).JPG

    DSC_0076 (Copier).JPGAprès la digestion et encore un peu de cabrioles, les enfants sont invités à se rendre à l’étage où les attend une belle surprise. Le magicien Monte Cristo et son petit ami Chico vont provoquer les réactions spontanées, rires, émerveillements, applaudissements et attention soutenue de la part du jeune public ravi de ce beau cadeau magique, durant tout ce magnifique spectacle d’une heure. Puis, les enfants s’en retournent à leurs activités ludiques et diverses pour un bon moment encore. Vers 15h30, les premiers groupes se reforment gentiment et progressivement. Une boisson et de succulentes galettes de Luc Mathot de Celles leurs sont offertes comme collation avant leur retour.

    Pour clôturer cette belle journée en faveur des enfants, le Club Kiwanis Ciney-Dinant organisait un souper BBQ dans les installations de Ciney Expo dans une ambiance typiquement kiwanienne.

    Le Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne donne déjà rendez-vous à ses petits protégés le samedi 27 novembre dès 14h, à la salle Saint-Luc à Ciney, pour la fête de la Saint-Nicolas.

  • 7 nouveaux couples fêtés, 2 pour leurs noces de brillant et 5 pour le diamant à Ciney

    Le Collège de la ville de Ciney a invité pour la 3e fois, des couples jubilaires pour les fêter en présence de leur famille dans la salle du conseil communal. Un public particulièrement nombreux était présent mardi soir, il a presque fallu repousser les murs pour caser tout le monde ! Pour chacun des 7 couples, même cérémonial, un court C.V. lu par un échevin, remariage par le bourgmestre, lecture du message royal, fleurs et chèque commerces remis aux jubilaires et une médaille du palais royal pour les couples fêtant leurs noces de brillant.

    DSC_0143.jpeg

    DSC_0144.jpegJoseph Laloux né le 25 janvier 1932 à Dorinne et Marie-Madeleine Demoulin née le 12 juin 1933 à Dorinne se sont mariés le 5 mai 1956 à Dorinne. Ils fêtent donc leurs noces de brillant. Joseph et Marie-Madeleine étaient voisins à Dorinne et se connaissaient donc bien avant de se marier ! La carrière de Joseph commence à l’étude du Notaire Toussaint où il a été clerc pendant 15 ans, raison pour laquelle le couple est venu s’installer à Ciney. Il a ensuite été successivement gérant chez Even (quincaillerie), puis assistant à la Brasserie Demarche. Parallèlement, il a été Président du Basket de Ciney pendant 50 ans. Il l’était à l’époque de la construction du hall dans les locaux de l’ancien marché couvert, raison pour laquelle il a imaginé de faire une brocante. Cette brocante, il l’a tellement développée et améliorée qu’il l’a rachetée, il l’a agrandie et diversifiée pour en arriver à la construction de Ciney Expo. Pendant ce temps, Marie-Madeleine a travaillé également chez Even, dans la partie liste de mariage et a ensuite ouvert le magasin Madame Laloux Cadeaux.

    Joseph Laloux s'est également impliqué dans la vie commerciale cinacienne, d'abord comme président de la Chambre de Commerce de Ciney et, par la suite comme président du Club des Entreprises. Depuis déjà quelques années, Ciney Expo a été repris par leur petit-fils, François. En outre, Joseph Laloux est investi pour les enfants défavorisés par le biais du Kiwanis, dont il a été président et où il est aujourd’hui un des membres actifs.

     

    DSC_0145.jpegFrancis Jaumotte, né le 11 août 1932 à Leignon et Thérésa Badet née le 6 novembre 1935 à Chevetogne se sont mariés le 19 octobre 1956 à Chevetogne. Ils fêtent donc leurs noces de brillant. Le couple s'est installée à Chapois après leur mariage. Francis a commencé à travailler comme apprenti menuisier à 14 ans et est resté dans le métier jusqu'à sa pension. Il a terminé sa carrière en restant 23 ans chez Herbeau. Thérésa s'occupait du ménage et des enfants. Ils ont un fils et une fille, 7 petits-enfants, dont des triplés, et 7 arrière-petits-enfants.

     

    DSC_0146.jpegEdouard Pierrard né le 16 juillet 1938 à Durnal a épousé Marie-Rose Petit née le 10 octobre 1940 à Leignon, le 20 août 1960 à Leignon. Ils célèbrent donc leurs noces de diamant. C'est grâce à la balle pelote qu’ils se sont rencontrés car, par les belles soirées d'été, sur la place de Leignon, tous les riverains étaient assis devant leurs maisons et regardaient les jeunes s'entraîner à la balle pelote.Marie-Rose  habitait, avec vos parents, sur la place de Leignon et, Edouard s’entraînait à la balle pelote sur la place, et, comme dans les contes, cela s'est terminé par un mariage!  Ils ont eu 2 enfants et 4 petits-enfants. Edouard, mécanicien a tenu, avec son frère, le garage Mazda, aujourd'hui dans le zoning d'Achêne. Son épouse aidait à la gestion en étant la secrétaire de son mari. Maintenant, ce sont vos deux enfants et votre neveu qui ont repris le garage.

     

    DSC_0147.jpegGuy Lambot né le 9 mars 1938 à Ciney et Josiane Vanderest née le 8 mars 1938 à Custinne se sont mariés le 22 décembre 1960 à Custinne (pendant les grèves générales !). Ils célèbrent donc leurs noces de diamant. Ils sont nés à 5 heures seulement d'intervalle ! Ils se sont rencontrés dans le train, entre Ciney et Namur, lorsqu'ils étaient étudiants. Josiane a travaillé 42 ans comme institutrice maternelle à l'école libre de Leignon où elle est restée toute sa carrière dans la même classe. Guy a travaillé 42 ans à la poste, 22 ans comme intérimaire durant lesquels il a successivement travaillé dans 74 bureaux de poste de la 7e région, comme on disait à l'époque et qui couvrait toute la province de Namur, une partie de la province de Liège et une partie du Brabant wallon.  Il remplaçait tantôt un employé, tantôt le percepteur. Ils ont 3 enfants, 7 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants !

     

    DSC_0148.jpegStanley Beghuin, né le 6 octobre 1936 à Ciney a épousé Odette Warnon, née le 12 août 1938 à Lisogne le 7 février 1961 à Ciney. Ils célèbrent donc leurs noces de diamant. Stanley a travaillé tout d'abord à la ferme familiale et ensuite chez Hody tandis que son épouse a travaillé au Home du Sacré Coeur.

    Passionné des abeilles, Stanley était apiculteur depuis son plus jeune âge, il en avait fait sa passion jusqu'il y a deux ans.  Le couple a alors décidé de quitter la maison de Barcenal pour couler des jours paisibles en appartement à Ciney. Ils ont trois enfants, cinq petits-enfants et 4 arrière-petites-filles. Leur fille Carine a lu un petit poème à leur attention.

     

    DSC_0149.jpegMarcel Dorignaux, né le 1er août 1938 à Conneux et Marie Marchal, née le 17 septembre 1936 à Achêne se sont mariés le 14 avril 1961 à Achêne. Ils célèbrent donc leurs noces de diamant. Ils se sont toujours connus puisque le frère de Marie était ami avec Marcel. Marie vivait dans une ferme à Fays et Marcel dans une ferme à Conneux. Ensemble ils ont été agriculteurs, à Monin d'abord et ensuite à Liroux. Ils profitent maintenant de leur retraite à Ciney entourés de leur fille et petite-fille.

     

    DSC_0150.jpegAntoine Van Den Abeele, né le 29 janvier 1936 à Kruishoutem, a épousé Nelly Denet née le 16 novembre 1940 à Namur le 19 mai 1961 à Soye. Ils célèbrent donc leurs noces de diamant. Antoine est arrivé en Wallonie, à Soye à l'âge de 15 ans, avec ses parents et ses 9 frères et sœurs. Ses parents y tenaient une ferme. Sa future épouse habitait à 200 mètres de celle-ci. Après leur mariage, ils ont travaillé 4 ans avec les parents de Nelly dans leur commerce de produits agricoles et ont repris une ferme à Jet jusqu'à l'âge de la pension. Elle a ensuite été reprise par leurs deux fils. Ils ont un petit-fils et trois petites filles.

  • Des poules dans 5 écoles communales à Ciney, passage à celle d'Haversin

    En cette fin de mois de septembre, premier mois de la rentrée scolaire, les élèves de 5 écoles communales (Sovet, Braibant, Haversin, Leignon et Pessoux)  ont ou auront le plaisir d’accueillir quelques poules dans leur école.

    Cette initiative s’inscrit dans la démarche « Zéro Déchet » à laquelle la commune de Ciney adhère depuis 2020. L’action est réalisée en partenariat avec l’ASBL Seconde Chance. Comme son nom l’indique, cette ASBL récupère des poules de batteries qui ne sont plus assez rentables pour leur propriétaire. Ces poules sont pourtant jeunes et l’ASBL leur offre donc une seconde vie, plus paisible.

    DSC_0140.jpeg

    Concrètement, la Commune a installé des poulaillers (bien grillagés pour les prédateurs) dans les écoles de Leignon, Haversin, Pessoux, Sovet et Braibant. Lors de l’arrivée des gallinacées, L’ASBL Seconde Chance a proposé une petite formation aux élèves pour qu’ils s’occupent au mieux de leur basse-cour. Une partie des déchets organiques, provenant des repas de l’école, pourra être donner aux poules. Cette action permet aussi de sensibiliser les enfants au bien-être animal et de les conscientiser aux dérives de la grande distribution. Par ailleurs, les enfants pourront reprendre les œufs, quand les poules pondront : en déménageant de leur batterie dans un poulailler de luxe, elles sont encore fort stressées, il leur faudra du temps pour se remettre de leur émotion !

    DSC_0141.jpeg

    Pour l’école d'Haversin, les 5 poules sont arrivées jeudi dernier : elles ont immédiatement reçues le nom d’Éléonore, Chloé, Elodie, Clotilde et Nathalie ! Elles sont nourries un fois par jour, deux écoliers, un grand de primaire et un de maternelle (ils n’oublient pas de mettre leurs bottes !) entrent seuls dans l’enclos pour leur donner à manger et remettre de l’eau et des graines si nécessaire. Comme pour les autres écoles, il a fallu demander à des familles des écoliers voisins de l’école de les nourrir durant le week-end prolongé. Bien entendu, le problème des vacances scolaires est déjà envisagé !