http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Capteuse de lumière l’artiste Élise Leboutte expose au Centre culturel de Dinant

    Elise Leboutte 2.jpgDu 1er février au 9 avril, le Centre culturel de Dinant accueille en ses murs la peintre Élise Leboutte, originaire de Dinant. Dans cette exposition, les visiteurs sont invités à observer attentivement l’espace et la lumière d’un lieu à travers ses toiles.

    La peintre Élise Leboutte est née à Dinant en 1984. Elle vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Ses peintures sont consacrées aux jeux de lumière : quand l’ombre et la lumière se confondent, reflétant sa fascination pour le caractère éphémère de celles-ci. Ses peintures qui semblent abstraites avec leurs couleurs tendres et vaporeuses montrent en réalité les traces que la lumière laisse sur nos murs et nos sols, à la manière de la lumière traversant un vitrail. Cette exposition invite les visiteurs à observer attentivement l’espace et la lumière d’un lieu à travers les œuvres.

    La démarche artistique d'Élise Leboutte se coordonne au ressenti de la peinture, utilisant tous les outils à sa disposition pour se connecter à la matière picturale et à sa sensibilité. Les recherches picturales récentes d'Élise Leboutte portent sur les sensations nocturnes, explorant l'immensité de la nuit et des étoiles, où chaque reflet lumineux devient un lien vers l'invisible et l'infini. En plus de l'exposition, un atelier peinture est également proposé par l'artiste le dimanche 16 février et le samedi 05 avril.

    INFOS PRATIQUES

    Vernissage le vendredi 31 janvier à partir de 18h30

    Exposition à voir du 1er février au 9 avril

    Gratuit | Visite libre

    Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

    Samedi, dimanche et jours fériés : 13h30 à 17h

    Centre culturel de Dinant, rue Grande 37, Dinant, 082/21.39.39, www.ccdinant.be

  • Dernier discours de la Grande Dame Primicière chez les Gentes Dames de Ciney

    C’est en présence de toutes les Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et de leurs conjoints que s’est déroulé le traditionnel repas de la Grande Dame dans les locaux de l’école communale des Forges de Ciney.

    DSC_0011.jpeg

    DSC_0012.jpegPetit pincement au cœur pour Ingrid Gilot pour qui s’était le dernier discours en tant que Grande Dame Primicière lors du repas de la Grande Dame : « meilleurs vœux à toutes et à tous. Cette année, nous œuvrons toutes pour la réussite de notre 30e chapitre. Je vous remercie de m’avoir soutenue pendant toutes ces années. Merci à notre Gente Dame Épistolière, à notre Gente Dame Argentière et à la commission gastronomique pour leur service en n’oubliant pas nos conjoints pour leur aide. Merci à Régine pour la réalisation des menus de ce midi ainsi que la décoration artistique de notre invitation du 30e anniversaire. Merci également au traiteur et à son équipe. »

     

    DSC_0013.jpegLa Grande Dame a ensuite remis officiellement le titre de stagiaire et l’épitoge à Béatrix Bauraind. Elle recevra sa robe lors du chapitre et portera le titre de son choix, un mot en rapport avec la fabrication de la tarte aux macarons. Notons la présence du bourgmestre Frédéric Deville, de la présidente du CPAS, Séverine Goedert et de l’échevin Luc Fontaine pendant la partie apéritive.

    Signalons deux changements au sein de la confrérie où Lucy Dessy remplace Bernadette Thibaut comme Grande Dame Protocolaire et Anne-Marie Hamoir prend la place d’Irène Collignon en tant que Grande Dame Épistolaire.

     

    DSC_0040.jpeg

    DSC_0043.jpegLe prochain rendez-vous des Gentes Dames se déroulera le dimanche 2 mars à l’occasion du trentième chapitre de l’ordre cinacien où tout le monde fera connaissance avec la nouvelle Dame Primicière (un vote secret a été réalisé pendant le repas de la Grande Dame, l’enveloppe, scellée, n’ayant été ouverte que lors de leur traditionnelle réunion mensuelle). Il coïncide avec le 30e anniversaire de la confrérie et, comme d’habitude, il se déroulera dans les locaux du Centre Culturel de Ciney à partir 8h45 pour l’accueil, 10h, la formation du cortège vers le théâtre communal où se déroulera le chapitre. Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à gentesdamesmacarons@gmail.com.

  • Le nouveau Parc naturel Cœur de Condroz vous invite à sa soirée de lancement le 22 janvier à 20h

    Que vous soyez ...

      • Citoyen passionné de votre quartier ou de votre village…
      • Habitant ou travailleur à Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange ou Ohey …
      • Élu, agent communal, enseignant, membre d’une association, d’une commission, …
    • Vous êtes chaleureusement conviés à rencontrer la nouvelle équipe du Parc naturel et découvrir des projets de développement durable et d’actions positives sur votre territoire en cœur de Condroz !
    • Prenons le temps d’une soirée conviviale le mercredi 22 janvier à 20h en la salle polyvalente du Centre Culturel de Ciney. Au départ, cette rencontre devait se dérouler à Schaltin, mais, vu son succès, il a fallu changer d’endroit ! Ce sera l’occasion parfaite pour vous expliquer notre champ d’actions et prendre connaissance de vos affinités.  Profitons de cette opportunité pour favoriser des synergies. Ensemble, on va plus loin !
    • Il est temps de marquer le début d’une nouvelle aventure collective, rêvée il y a déjà plus de 20 ans !  Sa trame a été imaginée puis tissée progressivement avec plusieurs d’entre vous ces dernières années, pour aboutir à un véritable projet de territoire. Et en décembre dernier, le gouvernement régional reconnait la qualité du territoire Cœur de Condroz comme emblématique. Nous disposons alors des moyens financiers pour en faire un laboratoire de bien-être et d’innovation. Et une équipe d’une quinzaine de techniciens est mise sur le pont pour traduire ce projet de territoire en actions concrètes, main dans la main avec vous.
    • Ensemble, agissons pour renforcer la qualité de vie des habitants en valorisant nos paysages, notre biodiversité, notre environnement, ainsi qu’en réfléchissant à l’aménagement de notre territoire, à la mobilité et à l’énergie. Soutenons des activités économiques locales, durables et porteuses pour notre avenir. Et faisons découvrir et mieux comprendre la richesse de notre territoire en Cœur de Condroz à travers des animations scolaires, des activités culturelles et une offre touristique attrayante.
    • Vos activités bénévoles, professionnelles ou de loisirs rejoignent certainement l’une ou l’autre de ces thématiques portées par le Parc naturel et mise en œuvre par l’équipe.  Selon vos affinités, nous trouverons des points de convergences pour mutualiser nos forces, amplifier nos valeurs et renforcer des partenariats au bénéfice de tous ceux qui se sentent exister au Cœur de Condroz.
    • L’Organe d’Administration, l’équipe du Parc et les six communes ont donc hâte de vous retrouver pour ce moment d’échange et de partage parce que le Cœur de Condroz, c’est avec vous que nous le ferons vibrer !

    Si vous êtes intéressés, cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire :

    https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=8ex-TJ7WAEKPPg42jNsSksrWOZm6uDFBuJQ2Bt2TKXVUMkZKVDI2MjlZR0VRUDIyUkhFOFc0RUhENSQlQCN0PWcu&route=shorturl