http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 26

  • Deux rencontres Eurodyssée en Slovaquie pour des étudiants de l'institut Saint Joseph de Ciney

    Deux groupes de l’Institut Saint-Joseph de Ciney se sont rendus en Slovaquie pendant le congé de printemps dans le cadre du projet Eurodyssée de l'école.

    Le premier groupe a passé une semaine à Bratislava, capitale du pays. Accompagnés par les deux professeurs, Frédéric Saudemont et Delphine Courtois, les seize élèves cinaciens ont pu découvrir grâce à leurs homologues slovaques les richesses de cette région. Le programme de ce 23ème échange avec le Gymnazium Metodova de Bratislava était varié. Les visites du centre-ville de Bratislava, du château de Cerveny Kamen, de Vienne avec ses beautés comme la Hofburg ou le Stefansdom ont enchanté les Cinaciens. En outre, des ateliers (situés non loin du centre ville) de fil de fer, de tissage ou peintures de verre ont permis aux jeunes de mieux se connaître.

    Photo Bratislava.jpg

    Le deuxième groupe d’élèves était accompagné par Juliette Sheirman et Marie Degotte et se sont rendus à Banska Bystrica, ville du centre de la Slovaquie. Il s’agissait du 17ème échange entre le gymnazium JGT de Bystrica et l’ISJ. Des visites très intéressantes avec Banska Stiavinca et les mines de fer et d’or ainsi que le centre-ville de Banska Bystrica ont permis aux jeunes de découvrir la région. Il y eut une journée dans un aquapark et aux thermes de Turcianske Teplice. Les familles ont fait découvrir les lacs, la montagne, le château d’Orava et les ont fait participer à un pique-nique sur les hauteurs de la ville. Culturellement, les jeunes ont pu assister à un spectacle sur le thème du punk, organisé par l’école de danse contemporaine. Pour terminer le séjour, les jeunes ont participé à des activités artisanales et à une soirée finale.

    Ces deux voyages constituaient la deuxième partie de l’échange après la semaine cinacienne du mois de février.

  • Stage intergénérationnel en maison de repos à Ciney

    C’est une première dans la région ! Le Conseil Consultatif Communal des Ainés de Ciney a mis sur pied ce stage à la Séniorie d’Omalius. Il s’adresse à 15 résidents de l’institution et à 15 enfants âgés de 5 à 12 ans, enfants des membres du personnel de l’institution.

    DSC_0596.jpegL’objectif est de créer des binômes, (un enfant et un résident), qui vont vivre ensemble pendant une semaine en partageant des activités adaptées aux différentes tranches d’âge. Le stage a également pour but de briser le sentiment de solitude des aînés qui peut apparaitre même si ils résident en maison de repos, de tisser des liens entre des enfants et des personnes âgées, de favoriser les échanges d’idées entre les générations, de permettre aux personnes âgées de partager et de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes et de donner un sentiment d’utilité aux plus âgés comme aux plus jeunes

    Le stage est axé sur des valeurs et des thématiques comme la créativité, le respect de l’environnement, la découverte de la nature, la musique, le théâtre …

    DSC_0597.jpeg

    De nombreux partenaires ont permis la réalisation de ce stage : la Maison Citoyenne avec un bricolage produit de soin et un blind test, le Centre Culturel avec un bricolage photophore et une activité théâtre, la Ludothèque communale avec des jeux de société, la Maison des Jeunes, Françoise Bal, conteuse et Jean Germain spécialiste du wallon. Il se termine vendredi en fin d'après-midi avec un concert choral de La Sagina.

    Pour ceux qui l’ignorent encore, le CCCA de Ciney est une émanation de la Maison Citoyenne et de son plan de cohésion sociale. Il a pour mission notamment d’améliorer la qualité de vie des ainés dans l’entité de Ciney. Ses membres débordent d’énergie et de dynamisme. 32 projets et activités sont en cours: marches, balades à vélo, gymnastique douce, excursion, théâtre amateur…

  • A la belle étoile est le Prix Première Victor du livre Jeunesse 2024

    PPVLJ_GENERIQUE_500x750_Auvio.jpgLa lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2024 est Brigitte Somers pour son roman À la belle étoile publié aux Éditions Mijade. Un premier roman qui mêle subtilement Histoire de France du XVIIe et critique du harcèlement scolaire des personnes jugées comme différentes.

    3.033 jeunes lecteurs et lectrices de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette sixième édition. Ils et elles ont plébiscité ce belge.

    Brigitte Somers a reçu le Prix Première Victor du Livre Jeunesse ce jeudi 25 avril à 11h, au cours de l’émission Tendances Première, présentée par Véronique Thyberghien et Cédric Wautier, en compagnie, entre autres, de Francis Van de Woestyne (papa de Victor) et Deborah Danblon (initiatrice du Prix et chroniqueuse littéraire).

    Le médaillé olympique en hockey sur gazon, Vincent Vanasch, a accepté de remettre le Prix. Son engagement manifeste son soutien au Fonds Victor et souligne son attachement à la lecture et au livre : une superbe source d’inspiration, selon lui.

    Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse est doté d’un montant de 1.500 euros offert par le Fonds Victor (https://www.lefondsvictor.be) et d’une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes ses plateformes. Les livres primés sont également déclinés en audio-livres et disponible sur le site AUVIO : https://bitly.cx/N0LL

    Brigite Somers est née en Belgique. Grande passionnée de l’histoire de France, elle aime partager ses connaissances, notamment sur la vie au XVIIe siècle, Versailles... de manière ludique et agréable. Elle est aussi très sensible à certains sujets de société, tels que le harcèlement scolaire, l’acceptation de soi et de la différence... À la belle étoile est son premier roman.

    Le livre À la belle étoile (Éditions Mijade)

    Couverture - à la belle étoile - PPVLJ 2024.pngUne nouvelle élève vient d’arriver dans la classe d’Emma. Elle s’appelle Jeannette. Non seulement son nom n’est pas à la mode, mais ce n’est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses vêtements, sa coiffure, son langage... tout semble provenir d’un autre temps. Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma découvre que la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle et est bloquée à notre époque. Pour rentrer, il leur manque un ingrédient rare. Si elles veulent aider Jeannette et sa famille, les trois filles vont devoir monter une sacrée expédition... À la belle étoile est un roman jeunesse parsemé d’anecdotes historiques et d’informations sur le XVIIème siècle, une époque qui passionne l’autrice. C’est aussi un livre qui s’appuie subtilement sur son intrigue pour critiquer le harcèlement scolaire que subissent ceux et celles jugés comme différents.

    PPVLJ_2024_Sélection_Bleu_1240x344[19].jpg

    Comme chaque année, 5 ouvrages ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et de jeunes lecteurs et lectrices. Les ouvrages en lice pour l’édition 2024 du Prix Première Victor du Livre de Jeunesse étaient :

    • À la belle étoile de Brigitte Somers (Éditions Mijade)

    • Alaska de Anna Woltz traduit par Emmanuèle Sandron (Éditions Bayard Jeunesse)

    • Caraïbes amères de Vinciane Moeschler (Éditions Le Muscadier)

    • Ce soir, on dort dans les arbres de Violaine Lison, avec les dessins de Valérie Rouillier

      (Esperluète Éditions)

    • Par-delà les sentiers de Jérôme Eeckhout (Éditions Alice Jeunesse)