http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Somme-Leuze

  • Rando’Art sur les sentiers d’art & Bivouac les 17 et 18 mai !

    La Maison du Tourisme Condroz-Famenne propose de partir à l'aventure sur Sentiers d'Art les 17 et 18 mai prochains.  Deux jours et une nuit sur les chemins de randonnée pour une micro-aventure locale 100% art et nature.

    Car oui, saviez-vous que le tourisme peut être éco-responsable et durable ? Et que nos régions regorgent de pépites qui n’attendent que vous pour se révéler ? Que l’aventure et des œuvres d’art se cachent aux détours des chemins ?

    Capture d’écran 2025-04-28 à 15.08.30.pngAvec Rando’Art & Bivouac, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne vous invite à mettre un pied dans le monde du bivouac via une formule légère, gourmande et artistique avant de vous lancer en solo. Vous y apprendrez les trucs et astuces de base, pourrez tester la formule de la micro-aventure et découvrir la richesse de ces moments de partage sous les étoiles.

    L’occasion aussi de mêler la découverte au défi sportif ! Le temps d’un week-end, parcourez un peu moins de 50km dans la région Condroz-Famenne, entre champs, prairies, forêts et villages typiques et découvrez les œuvres d’art des Sentiers d’art !

    En bref : 
    Randonnée les 17 et 18 mai + 1 heure de visio en amont 
    Départ : Ferme de la Bourgade à Moressée (Somme-Leuze) de 2 jours et 1 nuit
    23 kilomètres par jour ( n'oubliez pas de vous y préparer ! )
    Places limitées. Départs libres en matinée (entre 9h et 11h)
    Spectacle à l'aire de bivouac !

    Prix : 135€ /personne

    Organisation et accompagnement du week-end

    Le repas du samedi soir (fondue) et les boissons*

    Le petit-déjeuner du dimanche et une boisson chaude*

    Le lunch du dimanche et les boissons*

    La prestation artistique du samedi soir

    Mug randonnée “Rando’Art&Bivouac” à clipser au sac-à-dos

    *Tous les repas proviennent de nos producteurs locaux

    Capture d’écran 2025-04-28 à 15.07.47.png

    Non inclus et à prévoir

    Le matériel de bivouac pour dormir (tente, sac de couchage, matelas)

    Le repas et les boissons de midi du samedi et vos collations préférées

    Les vêtements et chaussures adaptés

    Une batterie portable

    Pour s’inscrire, cliquez sur https://reservation.elloha.com/?IdPublication=2cb80785-cba5-4cdb-bd83-75f13d789911&culture=fr-FR&idoi=cbbdc27d-89cb-4345-8541-ef9b816390dd&idPrestation=1a6d3465-45f8-426c-b124-5c8efb28b28c&searchFirstAvailableDates=1 ou contactez la Maison de Tourisme Condroz-Famenne via m.dervaux@destinationcondroz.be.

  • Faisons connaissance avec Anne-Sophie Lenoir du Petit Bosquet de Somme-Leuze

    La 18e édition du Carrefour du Tourisme s’est déroulée au Multiwex à Marche. Organisée par les Maisons du Tourisme Famenne Ardenne, Explore Meuse et Destination Condroz-Famenne, elle m'a permis de rencontrer Anne-Sophie Lenoir qui organise des activités en relation avec la nature.

    Depuis un an, la Maison de Tourisme Condroz-Famenne (en partenariat avec La Spirale, Centre des Métiers d’Art et en collaboration avec le GAL Cœur de Condroz) a mené des actions visant à développer des savoir-faire des habitants du Condroz. Pourquoi ? Depuis quelques années, les publics sont en quête de valeurs ressenties comme plus vraies, cherchent à s’immerger au cœur de la culture rurale, aller à la rencontre des habitants. La consommation des produits du terroir et des produits artisanaux augmente. La découverte de l’autre s’inscrit, de plus en plus, dans une recherche d’authenticité́ paysanne. Comme le territoire Cœur de Condroz compte bon nombre de talents et de savoir-faire spécifiques que l’on ne trouve pas ailleurs, appel a été fait aux futurs Talents en Condroz.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.13.png

    Anne-Sophie Lenoir et son mari Maxime Lorquet (de la Compagnie du Confetti) ont immédiatement souscrit à cette initiative et ont été accepté par les responsables de la Maison du Tourisme. Le nom de son activité est « une petite pause ». Elle anime différents moments de détente et d’immersion au Petit Bosquet, un jardin pédagogique et poétique qui invite à tisser du lien, à se ressourcer, à s’émerveiller. Le Petit Bosquet est un triangle de jardin-forêt situé au 4A, rue Vieille-Leuze à Somme-Leuze. Elle peut également se déplacer chez les personnes ou les groupes (entre 10 à 15 personnes) intéressés par ses animations, formations ou en team building. Son but, c’est le slow tourisme destiné aux familles, aux enfants, aux groupes, aux randonneurs ou cyclistes. Anne-Sophie propose des balades sauvages, des randonnées yoga, des événements liés aux saisons, des bains en forêt, toujours en relation avec la nature depuis 9 ans. Avant son arrivée en Famenne, elle pratiquait ses activités nature à Liège.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.32.png

    Pour en savoir plus sur les activités d’Anne-Sophie, le 0476.871.409, info@unepetitepause.be, un site, www.unepetitepause.be.

    Pour en savoir plus sur les activités de Maxime Lorquet, artiste-pédagogue, le 0485 83 07 03, bonjour@compagnieduconfetti.be ou cliquez sur www.compagnieduconfetti.be. 

  • Deuxième petit-déj du Tourisme de la Destination Condroz-Famenne à Achet

    Une bonne trentaine de prestataires du tourisme des 7 communes se sont retrouvées dans les locaux du gîte de la Ferme de la Préale pour un petit-déjeuner du terroir, une présentation de projets inspirants et innovants ainsi que la présentation des nouveautés de la Maison du Tourisme.

    nh8Ob435sevD.png

    L’accueil a été effectué par Alain Collin, président de la Maison du Tourisme et Julie Riesen, la directrice. Ils ont rappelé que cette formule est un peu plus courte qu’une journée partenaire et qu’elle permet aussi de mieux se connaître, comme les deux nouveaux échevins du tourisme de Ciney (Benoît Davin) et Assesse (Marielle Mercier) qui étaient également présents.

    Marie-Odile Jaspar, la pâtissière du Fournil a présenté la Ferme de la Préale, créée en 2019 à l’endroit d’une ferme laitière à l’abandon. Au fur et à mesure, un pôle alimentaire a été créé avec un jardin maraîcher, les semences Anthesis, le Fournil avec les pains de Julie et YOM, l’atelier des gourmandises (qui a préparé le petit-déj !), les Folioles et maintenant un gîte pour 14 personnes et 7 chambres. Elle a aussi évoqué la halle rurale, actuellement en construction, un nouveau projet de la ferme agroécologique qui permettra de fusionner les magasins et d’y créer un lieu d’animation locale comme des ateliers, des conférences, un resto éphémère, du team building, des festivités, …. ainsi qu’un projet de chèvrerie ! Une coopérative devrait être créée afin de tout mener à bien ! Des 5,2 ha en 2020, on sera à plus ou moins 22 ha en 2027 !

    DSC_0575.jpeg

    Véronique Wijns, de l’office de tourisme d’Assesse a parlé de la tournée des Apéro-Jeux du Tourisme qui se sont déroulés dans 5 communes cette année pour les 10 ans de Mes Aventures d’Enchanteur. C’est une sorte de mix entre chasse aux trésors et apéro qui ont été organisés vu la baisse de fréquentation des bureaux d’accueil et le développement du numérique qui suffit souvent aux touristes. Pour Assesse, l’Apéro-jeux s’est déroulé à Crupet le 17 août, une journée sans pluie qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

    Aline Lottin du CGT a présenté Définissez l’ADN de votre entreprise avec Wallonie Destination qualité, une démarche entièrement gratuite. Ensuite, Nadine Verheye du CGT a évoqué le projet tourisme pour tous en Wallonie qui s’occupe de l’accessibilité en matière touristique et Inspiration, un projet permettant des activités d’un jour à 1,25 Îpour les Articles 27.

    La deuxième partie de la matinée concernait les nouveautés de la Maison du Tourisme :

    • 3 nouveaux réseaux : un réseau Trail avec 12 parcours (± 200 km) et un VTT avec 12 parcours (± 370 km) en 2025 et un réseau points-nœud pédestre en 2026.
    • Le projet de gare en gare Le Condroz sans voiture
    • Deux nouvelles boucles seront créées pour relier des œuvres des Sentiers d’Art, une au cœur à Hamois et l’autre en projet à Assesse
    • En 2025, aucune nouvelle œuvre sera créée sur les Sentiers d’Art, mais un programme d’animation est prévu ainsi qu’un service citoyen pour entretenir les œuvres.
    • 17 candidats ont été retenus pour les Talents, une nouvelle offre touristique (cuisine sauvage, céramique, grimper aux arbres, …). Un nouveau casting est prévu l’an prochain. Les 24 et 25 mai, un Castel Art est prévu dans la ferme et la chapelle du château de Champignac à Skeuvre ainsi que le 8 juin, à la Spirale, un partage de savoir-faire.