http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 49

  • Plein succès pour les stages sportifs d’été de la RCA des Sports de la commune de Hamois

    DSC_0460.jpeg84 enfants à Natoye et 40 enfants à Hamois ont participé à la dernière semaine des stages estivaux organisés par la Régie Communale des Sports avant et après les plaines de vacances qui se déroulaient à l’Office de la Culture de Hamois.

    La diminution de semaines de vacances en été n’a pas eu beaucoup d’influence sur la participation des enfants aux 4 semaines de stages organisés au Centre Sportif de Natoye (parfait pour les activités intérieures) et 2 semaines au hall omnisports de Hamois. On peut compter qu’entre 320 et 350 enfants ont participé à ces stages sportifs avec en moyenne 7 animateurs par semaine auxquels on ajoute un coordinateur et 2 responsables techniques.

    DSC_0465.jpegPour cette dernière semaine, les plus petits ont participé à un stage découverte nature et multisports (bricolage, jardinage, découverte de la Ferme de Chevetogne, découverte du monde des abeilles avec l’ASBL REVON et animation avec l’ASBL Mini-môme au sujet des relations avec les animaux domestiques), les moyens à la découverte de l’Acro-Danse et pour les plus grands, multisports, Acro-Danse et NERFS. A Hamois, découverte gym/Parkour pour les plus petits et foot/multisports pour les grands. Le hall omnisports de Hamois est idéal pour les activités en plein air et sa proximité du Ravel !

    DSC_0462.jpeg

    Comme l’a confié Frédérique Lesuisse, animatrice de la RCA, des partenaires se sont ajoutés cette année pour épauler les animateurs : l’AES pour une initiation au défibrillateur et aux premiers soins, la ligue de Badminton, une initiation au karaté par le club local et la découverte du Snoezelen au Centre des Réfugiés de Natoye où, cette fois, ce sont les enfants du Centre qui accueillaient les stagiaires !

    Le prochain stage organisé par la RCA se déroulera la première semaine des vacances d’automne. Au programme : vélo pour les plus petits, cuisine pour les moyens et tester les limites pour les plus grands. Infos et inscriptions via rac.sports@hamois ou le 083.21.67.26.

  • Un autocollant pour sauver des animaux à Ciney

    Les animaux domestiques sont au centre d’une nouvelle initiative lancée récemment par le Collège communal cinacien. Il s’agit d’un autocollant à destination des citoyens.
     
    Pompiers, sauvez aussi nos animaux ! Merci , c’est ce que l'on peut lire sur un nouvel autocollant édité récemment par la Ville de Ciney. Il s’agit d’un autocollant à l’attention des pompiers. Il permet en effet de prévenir les services d’urgence de la présence d’animaux dans une habitation, lors d’un incendie par exemple. Cet autocollant est à apposer sur une fenêtre, là où il sera le plus visible. Il est disponible gratuitement, pour les citoyens cinaciens qui le souhaitent, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, rue du Centre 35.

  • Un premier bilan de 4.500 euros de parrainages pour la 40e édition de Ciney contre le cancer

    Le dernier samedi de juillet est devenu le rendez-vous incontournable des sportifs qui se mobilisent contre le cancer dans la capitale du Condroz. L’école communale de Ciney a accueilli une nouvelle fois tous ceux qui parrainent et se mobilisent pour l’événement.

    Comme ils avaient été appréciés, les mêmes parcours que l’édition de l’an dernier ont été proposés aux marcheurs (5, 10 et 15 km) et aux cyclistes (20, 30 et 40 km) à l’occasion de la 40e édition de Ciney contre le cancer. Depuis 4 ans, quelques trentenaires se sont ajoutés à l’équipe de base qui compte désormais plus de 25 personnes et qui se sont mobilisés tout le dernier week-end d’août pour préparer, organiser et ranger tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’événement. Moïse Dumont, président de l’association était relativement satisfait des résultats de cette 40e édition: « avec cette météo changeante, on ne doit pas finalement se plaindre. Il faudra attendre quelques jours pour connaître le montant exact de nos bénéfices et enregistrer tous les parrainages. Merci aux 80 marcheurs ou coureurs et aux 70 cyclistes qui ont parrainé la cause. Merci à Laurence pour les 1.126 euros qu’elle a obtenu pour son défi Ventoux à vélo, à la famille Pirlot-Pêtre de Chevetogne pour les 1.500 euros, aux organisateurs de la marche ADEPS de Laloux en mars qui a rapporté 2.000 euros, au public présent qui a acheté 2.000 billets de tombola. Et, surtout, un grand merci à Henri Suetens, le créateur de l’association sportive contre le cancer qui, à l’âge de 89 ans, est venu nous encourager pour nos 40 ans ! »

    Il faut ajouter que depuis cette année, les personnes qui souhaitaient soutenir Ciney contre le cancer, pouvaient le faire directement avec la Fondation contre le cancer avec une exonération d’impôts à partir d’un don de 40 euros. Afin de comptabiliser tous les dons de Ciney, ils devaient ajouter Ciney contre le cancer dans leur versement.

    Au niveau de l’animation, à nouveau des Run Kids ont été organisés, ainsi qu’une initiation à l'aéroboxe, une animation musicale, les traditionnelles boulettes frites en soirée et le tirage de la tombola.

    359389499_668584128643467_947280321606642151_n.jpg

    Rendez-vous est déjà pris pour le 14 octobre prochain pour le traditionnel ReCover au profit de la Fondation contre le cancer. A cette occasion, le chèque de la 40e édition ce Ciney contre le cancer sera remis officiellement à un responsable de la Fondation contre le cancer. Pour cette 4e édition, l’équipe organisatrice a été renforcée. Désormais, ils sont six: Manon, Maximilien, Olivia, Renelde, Valentine et Vivian. Pour la partie musicale, Behond the Pines, Orchestre Zénith et Cappuccino seront sur la scène de la salle en bois de l’Institut Saint Joseph de Ciney. L’ouverture des portes est prévue à 19h. Si les préventes sont de 12 euros (via Facebook.com/ReCoverCiney), les places seront de 15 euros sur place et gratuites pour les moins de 12 ans.