Depuis 2018, la Ville de Ciney est gérée par une équipe qui a toujours donné priorité à l’action collective efficace pour ses habitants, plutôt qu’aux intérêts particuliers de ses dirigeants.
Un événement de la vie privée s’est récemment transformé en incident de nature politique, depuis que le Bourgmestre, Frédéric Deville, a décidé d’un mélange des genres en excluant sans ménagement de sa future liste la première échevine, Anne Pirson. Cette décision unilatérale a été prise par lui, sans la moindre concertation préalable, ni considération pour la personne et son travail. Ce ne sont pas des méthodes de management auxquelles Les Engagés adhèrent !
Une telle attitude autoritaire est aux antipodes de la démarche collective qui a toujours inspiré les élus engagés lorsqu’ils ont initié la création de la liste ICI pour le scrutin de 2018. Ils ont toujours fait le choix de privilégier l’équipe plutôt que les égos.
L’équipe Les Engagés de Ciney a par conséquent été profondément heurtée et indignée de ce diktat du Bourgmestre. Elle n’accepte pas d’être le vassal consentant d’un maieur et de ses décisions fondées sur des questions émotionnelles et non rationnelles. Toutefois, l’équipe reste focalisée sur les projets cinaciens à devoir concrétiser.
Les élus et militants engagés ne peuvent pas souscrire à cette attitude dictatoriale et unilatérale et ont donc décidé de travailler à la création d’une liste citoyenne et ouverte en 2024, inspirée par les valeurs et la dynamique de leur nouveau Mouvement national.
Les échevins engagés Anne Pirson, Gaëtan Gérard et Laurence Daffe, de même que les autres mandataires locaux engagés de la commune et du CPAS seront d’une loyauté irréprochable quant à la poursuite du travail au sein de la majorité actuelle, dans l’intérêt de Ciney. Cependant, ils porteront en 2024 un projet ouvert, moderne, dynamique et alternatif, lors du prochain scrutin. A la confrontation des personnes, l’équipe engagée préfère la confrontation des idées, dans le respect de chacun et dans l’intérêt des Cinaciens.


Grâce à un programme varié, les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les professeurs et élèves hongrois leur ont fait découvrir la ville de Budapest. Ils ont visité le parlement, monument emblématique du pays, les quais de Pest le long du Danube, le musée des Beaux-Arts et la place des Héros. Alors qu’habituellement, le journée dans les familles se déroule le dimanche, comme cette date coïncidait cette fois avec la fête de Saint-Etienne et la fête nationale hongroise, elle a eu lieu le samedi. Les Belges ont vécu cette fête nationale en participant à un pique-nique organisé par les parents des correspondants hongrois et en découvrant un défilé chrétien qui commémore la fondation du pays et en admirant le soir le feu d’artifice au-dessus du Danube. En outre, les élèves hongrois et belges ont pu participer à une randonnée dans les montagnes de Buda, à une visite guidée du château Grasslkovich à Gödöllö ainsi qu’une balade en bateau de Budapest à Szentendre (Saint-André). Ce dernier endroit est une ville consacrée aux arts qui offre un beau centre historique. Lors de cette semaine hongroise, la délégation cinacienne a reçu un excellent accueil dans les familles et a bénéficié d’une organisation parfaite des deux professeurs hongrois, Anna Parancs et Anna Sezgerdy. Lors de leurs déplacements dans la ville, certains élèves ont croisé des athlètes des championnats du monde d’athlétisme. Une élève a d’ailleurs eu la chance de se rendre au stade pour assister à quelques épreuves de la compétition. De plus, il y eut un moment shopping dans la ville. Ce voyage était le 6e et dernier de cette 35e Eurodyssée. Dès la rentrée, le comité des professeurs pensera à la préparation de la 36e édition.