C’est en présence de 62 confréries dont 21 françaises et 2 suisses que s’est déroulée, suivant le timing habituel dans les différentes salles des installations du Centre Culturel de Ciney le chapitre 2023 de la confrérie royale. 276 personnes ont participé au repas servi dans la salle polyvalente.
Le chapitre a débuté par une dégustation du Maître des Brassins de la Chevetogne et du Maître de Gueule d’une tartinette élaborée au départ du Collégial suivie de l’interprétation de l’hymne à la Chevetogne sur l’air de la caissière du grand café. Comme à̀ chaque chapitre, les papas ont été́ fêtés, puisque sa date coïncide avec la fête des pères en Belgique !

Après une année passée en tant qu’aspirant, Claude Clarembaux, fils de l’initiateur de la confrérie, Marc Clarembaux, a été intronisé compagnon par Guy 1er, Roy de la confrérie. Désormais, il est autorisé à porter la robe, la toque et les insignes de sa charge. Claude est président de la Royale Fraternelle de l’A.S. de Ciney et travaille au War Heritage de la Défense National au service mémoire.

Cette année, 5 personnes ont été intronisées d’honneur : le Commandant Pierre Remacle, commandant de l’antenne marchoise du Centre de Compétence, de Mobilité et de Distribution caserné à Peutie, filleul de la confrérie, Laurence Daffe, échevine notamment de l’enseignement et de la culture à Ciney, Nina Legros, chargée de mission au sein du GAL Condroz-Famenne qui a notamment contribué à la création de l’Association Fromagère Collégiale dont le fromage est promotionné par la confrérie, Pauline Decorte, animatrice au Centre Culturel de Ciney et Frédéric Rolin, conseiller communal et président du comité des fêtes de la ville de Ciney.
Après l’intronisation de 3 membres de confréries folkloriques et historiques (Arbalétriers de Ciney, Château du Voisin d’Auvelais et l’ordre Brassicole et Gousteux de Genval), le nouveau chœur YNot ? a interprété quelques chants. Soulignons que c’était sa première prestation sur scène !

Ensuite, après la remise d’un chèque de 350 euros en faveur du Gaty (service d’accueil de jour pour adultes en situation d’handicap mental) en 3 groupes de dix personnes, des membres de confréries non encore intronisés ont été nommés confrères d’honneur.
La plupart des convives ont apprécié le menu concocté par le traiteur Luc Stiénon et son équipe pour son originalité notamment de son potage.

Pour la partie musicale, Jean-Claude Fosseprez et toute son équipe a brillamment animé le repas. Notons cette année, à défaut de Ludovic Tournay et ses deux Claudettes présents l'an dernier pour un show en hommage à Claude François pour le 50e anniversaire du Franc Thour, un des membres de la confrérie royale a imité Patrick Hernandez et son born to be alive !
À proximité de l’entrée du théâtre de Ciney, place Roi Baudouin, la Bal’art de Loren Lefebvre où l'on peut notamment reconnaître la tracé de la commune et ses principales voies de communication.
Aux anciennes carrières de Gesves, rue des Carrières, Symbioses de Thyl Segers. L'oeuvre est à découvrir de 2 côtés du mur ! 
Au bois de Sorinne-la-longue, Transhumance du Collectif. Désolé, lors de la visite inaugurale du samedi, il n'a pas été possible de découvrir l'oeuvre sur place !
Sur le mur de la salle de la fanfare d’Ohey, rue du Tilleul, La grande parade de Mister Pee où s'est déroulée la partie protocolaire de la visite des 7 oeuvres.
Sur le site du Sawhis à Havelange, Aéropiano de Sally Docrow. Quand le vent souffle, les bambous en mouvement et en s'entrechoquant, provoque des sons de fréquence différente.
Au lieu-dit le Corey à Heure, Hé fée papillon de Stéphan Vis, à deux pas de l’œuvre Nids au-dessus du Ry d’Heure. Il est possible de faire bouger le papillon en tirant sur une corde au départ du pont ! Les écoliers de l'école de Heure ont ajouté des petits papillons autour du pont.
Sur le chemin reliant la rue Mon-Plaisir à la rue de Ry à Mohiville, Macro-processeur de Fiona Patterson
Les 20 et les 21 ans n’ayant pu être fêtés à cause du Covid, plutôt que d’attendre leurs 25 ans, les membres du comité du club de football en salle ont préféré fêter dignement leurs 22 ans d’existence dans les locaux du hall omnisports de Ciney en présence de Luc Fontaine, qui représentait la commune. Le club a compté jusqu’à 6 équipes dont 2 de jeunes.