Le centenaire de la société Ronveaux, le site de Rebonmoulin et Goering en visite au champ d’aviation de Sovet font partie des 8 textes du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney qui est disponible dans bon nombre de points de vente de l’entité de Ciney.
En 1923, Eugène Ronveaux et Armand Distave créent une société où l’électricité est reine. Au fil des décennies, l’entreprise Ronveaux est devenue le plus gros employeur de la région. Bernard Galet met à l’honneur cet établissement qui fête cette année ses 100 ans !
Amand Collard raconte l’histoire du site du Rebonmoulin où la société Ronveaux a installé son usine où jadis était implanté un antique moulin. La meunerie a cessé de fonctionner à la fin du 19e pour devenir un clos d’équarrissage.
Monique Frippiat présente le souvenir de son père, Paul qui lui a raconté l’évolution de l’agriculture pendant le 20e siècle. Bourgmestre de Braibant de 1964 à 1976, il est récemment décédé.
Si le 10 mai 1940 marque le début de la seconde guerre mondiale, dès les premiers jours, un champ d’aviation est installé dans les prairies, à l’arrière du château de Basse-Sovet. Amand Collard nous en apprend plus sur ce fait historique dont la visite du feld-maréchal Goering.
A nouveau, avec Amand Collard, nous en apprendrons un peu plus sur la famille Compère de Conjoux et notamment sur l’écrivain Gaston Compère dont la Femme de Putiphar est bien connue des amateurs de fantastique.
Léon Kéfer propose deux textes dans le Coin du wallon : Tchanson des Clotches et Paûques.
Enfin, Amand Collard présente quelques décorations civiques de la famille Bleret, offertes au Cercle Historique par Mme Pirmez et termine le cahier par le courrier des lecteurs.
Couverture de la revue : la foire aux chevaux en 1900 rue Courtejoie
Au verso : plantation de l’arbre du centenaire à Ciney le 22 juin 1930
Voici la liste des points de vente dans l’entité de Ciney : Planet Express, Papeterie Grégoire, Office du Tourisme, Centre Culturel, Sista Sista et Wama beef à Ciney, au 7 rue des Agauches à Braibant, au 28 de la rue du Tour de France à Chevetogne, au Magasin Louis Delhaize et chez Amand Collard à Haversin (amand.collard@skynet.be, 083.68.89.20 également pour les anciens numéros) et au magasin Supra à Leignon.
La liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente sont accessibles via http://www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.



Pour les pains

Christophe Gilon, bourgmestre d’Ohey, était particulièrement heureux que sa commune ait été choisie pour la départ de ce 1er projet du PCDR : «merci à l’INASEP, auteur du projet et, à bientôt pour son exécution. Ce projet, en lien avec le parc naturel au cœur du Condroz, est né d’une réflexion au sein du GAL local pour réhabiliter tout ou en partie l’ancien vicinal et relier le Ravel de la Molignée à la ligne 126 de la vallée de l’Hoyoux sur 42 km. Merci à Xavier pour avoir coordonné brillamment ce projet. La mobilité douce est l’élément le plus important dans nos communes rurales et une aubaine pour stimuler le tourisme local. Néanmoins, il ne faudra pas oublier son entretien futur ! »
Pour Céline Tellier, ministre du développement rural, « ce projet exemplaire et ambitieux (42 km !) possède une dimension participative (dont la consultation avec les citoyens) et une dimension transcommunale. Celle-ci permet de passer d’un financement de 80 % à 90% ! J’ai bien entendu l’appel du pied pour me convaincre au sujet du parc naturel du Condroz. Nous devons soutenir une ruralité vivante ! »
Enfin, pour Christophe Collignon, ministre des pouvoirs locaux, « ce lieu, dans un cadre exceptionnel, à dix minutes de chez moi, je ne le connaissais pas ! En tant que bourgmestre de Huy, je vous signale que le ViciGAL pourra se prolonger jusqu’en Hesbaye ! C’est très important d’avoir un projet supracommunal. La mobilité douce doit aussi s’intégrer dans les villes. Nous vivons dans une magnifique région que nous sommes parfois trop frileux de mettre en évidence ! »