http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 66

  • Le personnel de Sainte-Anne a lancé une opération au profit de la Saint-Vincent de Paul

    Toutes les belles histoires commencent par : il était une fois. Il était donc une fois des collègues de l’épouse d’un ancien enseignant de l’Institut Saint Joseph qui lui ont demandé ce qu’il pouvait bien faire depuis qu’il était pensionné ! Elle leur a répondu, entre autres choses, qu’il était très actif à la Saint-Vincent de Paul Ciney. Pour rappel, l’association vient en aide à + ou - 200 familles sur l'entité de Ciney. Et, de but en blanc, comme la période des fêtes approchait, le personnel de la Résidence Sainte-Anne a imaginé une collecte de vivres et autres produits (hygiène du corps, par exemple) sur base du calendrier de l'Avent : au lieu d'échanger des cadeaux entre membres du personnel, pourquoi pas en offrir à des personnes vivant dans la précarité ?

    DSC_3872.jpeg

    Après avoir reçu l'aval de la direction, les animatrices ont confectionné avec les résidents un calendrier de l'Avent composé de boîtes en carton décorées, emballées, celles-ci devant servir à contenir les produits récoltés. Et donc, durant les semaines précédant Noël, chacun, chacune a déposé ses conserves, ses  pâtes, ses tubes de dentifrice, ... dans ces cartons. Il est à noter que tout le personnel a participé à cette petite opération, le personnel soignant (des 3 étages), les techniciennes de surface, les cuisiniers(ères), les animatrices, l'équipe technique ainsi que quelques familles de résidents. Et, donc, quelques jours avant le 31 décembre, Michel Pierard et André-Marie Viroux sont allés charger dans leurs voitures une quinzaine de caisses et ont réparti ce qu'elles contenaient à une douzaine de familles soutenues par la Saint-Vincent de Paul. Coup de chapeau à tout le monde !

    Le personnel de Sainte-Anne a lancé une opération au profit de la Saint-Vincent de Paul0.jpeg

  • Création d'un parc naturel en Coeur de Condroz

    Sans titre 2.jpgEn cœur de Condroz, six communes se sont associées autour d’un projet : créer un Parc naturel. Il s’agit des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey. Après plusieurs études et discussions, une Association de Projet a été créée. Sa mission : faire remonter les idées de projets et élaborer un dossier de candidature. Le 12 janvier 2022, les habitants du territoire concerné sont invités à une soirée d’information et de lancement des travaux.

    Les Communes d’Assesse, Ciney, Gesves Hamois, Havelange et Ohey ont le projet de créer un Parc naturel, un projet qui murit depuis près de 20 ans. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un Parc naturel n’est pas exclusivement orienté biodiversité : il travaille au développement durable d’un territoire dans son ensemble. Si la biodiversité est bien sûr concernée, ce sont aussi la mobilité, le développement socio-économique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la cohésion sociale, l’agriculture, les forêts, le tourisme, ... qui sont autant de thématiques traitées par un Parc naturel.

    La création d’un Parc naturel dans cette région du Condroz, qui ne manque pas d’atouts géographiques, environnementaux et économiques, devrait permettre de doter ce territoire d’un important outil de développement durable.
    Après plusieurs études de faisabilité et réunions de concertation, les 6 communes ont formellement créé l’association de projet. L’historique et l’ensemble des documents ressources sont centralisés sur le site internet : www.coeurdecondroz.be

    Le diagnostic territorial est en cours de finalisation et des groupes de travail thématiques seront organisés dès début 2022. Objectif : identifier les grands enjeux du territoire, faire remonter les idées de projets pour y répondre concrète- ment et rédiger une proposition de plan d’actions.

    Le 12 janvier prochain, les habitants du territoire sont invités à une soirée d’information. A l’ordre du jour de cette réunion : état d’avancement du projet, présentation du diagnostic territorial et lancement des travaux. La réunion aura lieu dès 19h au Hall Omnisports d’Hamois. Les mesures sanitaires en vigueur seront d’application (CST et masque).

    Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il sera également possible de suivre la soirée à distance. Le lien vers la diffusion se trouve sur le site internet du projet. Si les mesures sanitaires l’imposent, la soirée d’information se tiendra alors totalement à distance.

    Les habitants seront ensuite invités à participer au processus participatif. Deux possibilités s’offrent à eux :

    1. Soumettre leurs idées de projets
    2. Participer aux groupes de travail thématiques

    Agenda

    • Séance d’information le 12 janvier 2022
    • Les dates des groupes de travail sont les suivantes (cliquez sur réunion.pdf pour obtenir les dates en pdf) :

    Sans titre.jpg

    L’objectif est d’aboutir au printemps 2022 à un dossier de candidature qui sera soumis aux administrations régionales.

    Plus d’infos : info@coeurdecondroz.be ou 0479 53 98 57

     

  • Claude Donnay, poète et romancier, deuxième invité de la boîte à Petit Luu de Hamois

    Chloé Embrechts, qui a ouvert chez elle une librairie pas comme les autres, avait un rêve, outre valoriser les auteurs belges, les faire venir chez elle et partager ses coups de cœur avec des amis. Après Gorian Delpâture, c’est Claude Donnay qui a poussé la porte de la librairie.

    DSC_0069.jpeg

    Chloé a eu un coup de cœur pour un opuscule écrit par Claude Donnay intitulé « Rose, Marie, Madeleine et mo » (une histoire d’un petit garçon qu’elle a raconté à son petit garçon) et pour son dernier roman « l’heure des olives ». Elle a été plus qu’enchantée de le recevoir dans sa librairie.

    DSC_0068.jpeg

    Claude Donnay a évoqué son parcours d’écrivain : « bien que professeur de français à l’Institut Saint Joseph, l’idée d’écriture m’est venue assez tard. Mon premier recueil a été écrit lorsque j’avais 35 ans. Pourtant, j’ai trusté les prix de rédaction et d’orthographe en primaire et secondaire et, en fin d’humanités, j’ai collaboré à l’écriture d’un journal. Pour Femmes d’Aujourd’hui, l’ai envoyé une nouvelle. Après quelques jours, on me demande combien j’en veux ! Ensuite, j’ai publié des textes en mode feuilleton. Je pense que cet été-là, j’étais l’écrivain belge le plus lu ! Puis j’ai écrit une quinzaine de recueils de poésie, créé une maison d’édition, Bleu d’Encre et me suis lancé dans le roman il y a 5 ans. Je suis un raconteur d’histoire, je suis un voyageur immobile, j’écoute ce que disent les gens. Je lis beaucoup, j’achète des recueils de poésie et en lisant, des mots m’inspirent ! L’heure des olives est mon 4e roman. L’action se déroule à Saint-Walfroy où je me suis rendu. Par contre, pour le roman que j’écris en ce moment, l’action se déroule près du lac Baïkal où je n’ai jamais mis les pieds. Avec le confinement, la poésie est revenue au premier plan : je reçois actuellement 3 recueils par semaine alors que je ne peux en publier que 12 par an ! »

    Pour 2022, paraîtront 2 recueils de poésie, « Là-bas les arbres broutent dans le bleu » et « Pourquoi les poètes n’ont jamais de ticket pour le paradis ». En évoquant quelques anecdotes autour de son service militaire et de son métier d’enseignant, Claude Donnay a terminé la présentation de son œuvre avec la lecture d’un de ses derniers poèmes. Il a également parlé d’Aurélien Dony, futur grand poète belge qui, à 27 ans, a déjà publié 5 recueils dont un chez Bleu d’Encre.

    DSC_0071.jpeg

    Les romans de Claude Donnay sont disponibles sur commande dans toutes les librairies. Il est en stock chez Dlivre à Dinant, à la boîte à Petit Luu, dans les librairies de Bruxelles, chez Papyrus à Namur, Délire de Lire et Club à Ciney. On le trouve aussi chez l’éditeur (site de M.E.O, https://www.meo-edition.eu), chez Amazon, à la Fnac, Babelio…

    DSC_0072.jpeg

    La boîte à Petit Luu est ouverte le mercredi de 13h à 18h, le jeudi de 10h à 17h, le vendredi de 10h à 17h et les premiers samedis du mois de 10h à 17h. Chloé lit pour les petits le mercredi et compte lire de la poésie pour les plus grands. La librairie est aussi ouverte sur rendez-vous (librairie.creative@labal.be, 0488.507.410).