http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 66

  • Sortie de la revue n°144 du Cercle Historique de Ciney

    Pas moins de 12 articles au sommaire de la deuxième revue de l’année du Cercle Historique de Ciney dont Ciney des années 1880, Enhet et sa chapelle, l’accueil par les habitants de Haversin de la Reine Élisabeth II d’Angleterre, la vie rurale à Braibant, …

    Le premier article est un hommage à André Hastir, décédé le 11 juin et qui a notamment été membre du Cercle historique. Pour la suite, Monique Frippiat replonge les lecteurs dans la vie que menaient ses aïeux à Braibant. Elle en profite pour présenter quelques fermes du village. L’article suivant, écrit par Amand Collard détaille comment on vivait à Ciney il y a 140 ans. Il écrit encore 3 autres textes, le premier consacré à la procession St-Walhère à Enhet ainsi que sa chapelle, le second parle des œuvres picturales de la région de Marcel Dujeux et le dernier, vu son décès cette année de l’accueil des habitants d’Haversin en 1966 lors de la venue de la Reine Élisabeth.

    DSC_1029.jpeg

    Jean-Pierre Hamblenne, qui a conservé les tracts électoraux entre 1952 et 1970, évoque les différentes campagnes électorales de cette époque. Le comte Yves du Parc Locmaria retrace la région d’Onthaine et de Sovet où ses ancêtres habitaient. Anne Viroux fait découvrir toute l’histoire de Mamy Fleurs, qui a repris entre 1975 et 2007, une entreprise créée par son ancêtre à la fin du 19e. Léon Kéfer nous emmène en promenade dans le cimetière de Ciney. Quant à Lucette Robert, elle nous narre l’histoire d’un artiste de Haid, Joseph Robert, décédé il y a 40 ans. Enfin, Philippe Detinne évoque les moments clés de la carrière de Joseph Laloux, un organisateur hors pair !

    L’ouvrage, contenant 160 pages, couleur, est disponible à Ciney (papeterie Grégoire, 35 rue du Commerce, Planet Express, 115F av Schlögel, Sista Sista, rue du Commerce 93A, à l’Office du Tourisme et au Centre Culturel ainsi que chez Wama beef), à Braibant(rue des Agauches 7), à Chevetogne (rue du Tour de France, 28), à Leignon (magasin Supra) et à Haversin (au magasin Louis Delhaize) et chez Amand Collard à Haversin. Il peut aussi être obtenu par courrier, pour la somme de 12 € plus les frais postaux. Pour plus de renseignements, la liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente : Amand Collard 083.68.89.20 - amand.collard@skynet.be- www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.

    N.B.: en couverture, le passage à niveau à Haversin vers 1908 et au verso de la revue, la rue du Centre vers 1969

  • 80 ans du RC.S. Schaltin partagés par les anciens !

    Jean-François Michaux, qui, comme la plupart des Schaltinois, a partagé des longs moments de sa vie avec le R.C.S. Schaltin, notamment comme joueur, collectionne, depuis qu’il sait lire sans doute, toutes les photos, tous les articles de presse concernant son club de cœur.

    A l’occasion des 80 ans du club et le jour du match entre nos diables et le Maroc, il a monté toute une exposition dans sa grange au site AgroForestia retraçant l’histoire du club en photos, articles de presse et même vidéo.

    DSC_0994.jpeg

    Beaucoup d’anciens et de nostalgiques des belles années du club ont répondu à l’invitation de Jean-François et de sa famille, dont, bien évidemment, les acharnés joueurs de carte, qui, depuis plus de 40 ans, se réunissent le dimanche matin, pour taper la carte !

    DSC_0995.jpeg

    Autre invité surprise, Saint-Nicolas qui passait par là à la rencontre des enfants sages de Frisée grâce au G.A.S..

    DSC_0990.jpeg

  • Sortie du deuxième album de Frédéric Saudemont

    Après Rencontres, son premier CD sorti en mai de l’an dernier, Libre vient de sortir en mode physique ainsi que sur toutes les plates formes en ligne. Se sentir libre après les dernières restrictions résume un peu sa démarche !

    Frédéric est un personnage multi facette : prof de gym à l’Institut Saint Joseph de Ciney, peintre depuis 2000, il découvre le monde musical en 2015 avec le clip l’Épicière du coin. Si, dans son premier album, il a choisi le slam le plus simple, il le claque de manière plus mélodieuse avec une voix plus affirmée dans son 2e album.

    DSC_0987.jpeg

    Par rapport à rencontres, son premier album très intimiste où il parlait plus de sa vie, de ses problèmes, de ses rencontres, ici, Frédéric évoque des thèmes plus éclectiques en se sentant enfin libre dans sa tête et dans son corps avec un retour à une vie presque normale après les confinements. Venons-en à ses 8 titres :

    • Un homme qui pleure d’avoir été quitté (petit rappel de ne me quitte pas de Brel)
    • Chanter la joie (et danser cette joie) avec les mots danse, chante qui terminent la chanson
    • Le printemps évoqué par un homme pour qui il est si beau et qui en est émerveillé
    • L’âge de guerre en espérant qu’elle se termine
    • Carpe Diem où il déclare qu’il faut profiter de la vie
    • Sites de rencontres jugés à la con où il vaut mieux sortir pour rencontrer son âme sœur ! Dans cette chanson, il est accompagné au chant comme pour le suivant danse où on a qu’une envie, de danser bien sûr !
    • Belle ambiance musicale pour Sauver Sarah de son Sahara

    Corentin Pinoy a composé 6 morceaux et Jean-Marc Godfroid danse et sauver Sarah. Le disque a été réalisé dans le studio de ce dernier avec en pochette Frédéric à Malte face à la mer.

    Pour ceux qui veulent entendre Frédéric, il sera en concert le 11 février chez Sista Sista à 20h avec Corentin au piano, Arthur Hirtz au saxophone ainsi que Gaël Dricot aux percussions et à la flûte. Des morceaux exclusifs y seront proposés. 2e rendez-vous le 18 mars à Crupet à la galerie ArtPero.

    Pour se procurer l’album de Frédéric Saudemont, rendez-vous à l’Épicière du Coin à Durnal où il est en dépôt, sur toutes les plateformes de streaming depuis le 23 novembre ou le contacter directement (0474.884.108, fredericsaudemont@yahoo.fr). Pour les dates des concerts, il suffit de le suivre sur sa page Facebook (frederic.saudemont.3).