http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 63

  • Vœux communaux à la Maison des Jeunes de Hamois après deux années en suspens

    Le Collège communal était particulièrement heureux de revivre la traditionnelle réception des vœux du personnel communal à laquelle ont été associé les membres des entités partenaires de la commune et présenté les nouveaux visages depuis 2020.

    Pour Valérie Caverenne, bourgmestre, cette soirée permettait de présenter ceux qui travaillent depuis plusieurs mois, voire années (depuis 2020) en espérant qu’ils s’épanouissent professionnellement au sein des différentes structures: 31 personnes au sein des écoles fondamentales, 10 au niveau de l’administration et service technique et 2 au niveau du CPAS. Et, pour une fois, vu les changements récents apportés au poste de police de proximité de Hamois (enfin complète), elle a présenté les différents agents qui travaillent sous la houlette du Chef de Corps, le Commissaire Descy, des commissaires Piraux et Piette : Fabian Pire, nouvel Inspecteur principal, chef de poste, Evyne Gilot, nouvelle inspectrice, agent de quartier de Hamois et Schaltin, Philippe Perat, inspecteur, agent de quartier de Natoye et Emptinne, Caroline Rigolet, inspectrice, agent de quartier de Achet Mohiville, Scy et la chaussée de Liège à Hamois et Patricia Kaisen, inspectrice en charge des apostilles pour tous les villages.

    La bourgmestre a, ensuite, évoqué, la petite et la grande histoire : « début janvier 21, une lueur d’espoir dans la pandémie arrivait avec la première campagne de vaccination… mais le milieu de l’année fut sombre suite aux intempéries survenues en juillet (14 au 16). Même si notre commune a été relativement épargnée par les inondations, plusieurs chaudières et la route reliant Emptinne à Hamois en ont fait les frais. L’année 2022 s’annonçait plus clémente cependant, le 24 février Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. De nombreux réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants ont fui leur pays et ont été accueillis en Europe dont une trentaine de personnes dans notre commune. Notre CPAS a efficacement pris les choses en main afin de réconforter et accompagner ces familles dans leur parcours. Cette guerre a une nouvelle fois mis en exergue la générosité et la solidarité dont notre population fait preuve dans les situations de crise.  Il est important de le souligner. La collaboration de tous les services est notre force : services administratif, technique, RCA, CPAS, écoles, P’tits Loups, police et secours. Sans vous, rien ne serait possible ! »

    voeuxHamois222.jpeg

    Mise à la pension à l’Administration communale et CPAS :

    • Charly Coulon, ancien maçon indépendant, entré à l’AC le 01/02/2000 en tant qu’ouvrier qualifié au service Voirie. Brigadier du 01/07/2017 au 31/01/2018 et a pris sa pension au 31/12/2021
    • Carl Goffin, ouvrier chauffeur grutier entré en service le 01/12/1988 et sortie le 01/04/2021
    • Claude Henry, brigadier bâtiment, entré en service le 01/10/1999 et sortie le 30/06/2022
    • Roland Swinnen, entré en service le 01/04/1979 en tant que commis, puis rédacteur au service de l’état civil, sortie le 31/07/2022

    Mise à la pension dans l’Enseignement

    • Anne-Marie Legrand, Maître spécial de psychomotricité, diplômée de l’école Parnasse de Bruxelles en 1975, a pris ses fonctions dans notre PO en septembre 2002, pensionnée le 1/2/21
    • Anne Thurion, Institutrice maternelle diplômée de l’école Normale d’Andenne en juin 1982, engagée en janvier 1987 à l’école de Hamois, elle a terminé sa carrière à l’école de Schaltin (DPPR 1/9/21 -pension 01/05/2023)
    • Jacqueline Gillard, institutrice primaire diplômée de l’école Normale de Andenne en juin 1983, entrée en fonction en septembre 1987 à l’école de Schaltin, nommée le 1/9/2004 en tant que directrice de l’école de Schaltin, pension le 1/05/21.
    • Claudine Fourneaux, institutrice primaire diplômée de l’école Normale d’Andenne en juin 1982, engagée en septembre 1984 à l’école de Hamois, de Schaltin (DPPR 1/9/21)
    • Suzanne Radu, Institutrice maternelle diplômée de l’école Libre de Champion en juin 1984, engagée en septembre 1987 à l’école de Hamois, elle a terminé sa carrière à l’école de Hamois (DPPR 1/9/21 -pension 01/04/2025)
    • Brigitte Taffarel, institutrice primaire diplômée de l’école Sainte-Marie de Huy en juin 1983, engagée en octobre 1984 à l’école de Emptinne, elle a terminé sa carrière à l’école de Achet (DPPR 1/9/21 -pension 01/10/2024)

    Par ailleurs, une petite mention a été évoquée pour les agents suivants qui comptent un certain nombre d’années dans l’administration

    • En 2020 : Miguel Beguin et Lycianne Gistelynck, 25 ans de service
    • En 2021 : Corinne Cloux, 30 ans de service
    • En 2022 : Dominique Pairon, Patrick Calande et Charles Dumont, 20 ans de service
    • En 2023 : Dominique Perat et Bruno Verdin, 25 ans de service

    Avant de partager le verre de l’amitié qui a été servi par la section hôtelière de l’EPSIS à Schaltin, la bourgmestre a demandé à applaudir les enseignants et leurs élèves toujours fidèles au rendez-vous pour proposer des produits et un service de grande qualité.

  • Des subsides pour une nouvelle salle de gym à Ciney

    C’est encore une bonne nouvelle sportive pour Ciney ! Le Ministre Wallon des Infrastructures Sportives Adrien Dolimont a marqué un accord de principe sur dix dossiers dont celui de nouvelle salle de gymnastique à Ciney. Le Collège communal s’en réjouit !

    Dans le cadre de la quatrième analyse trimestrielle des dossiers pour l’année 2022, le Ministre des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, a marqué un accord de principe sur dix dossiers au stade avant-projet. Parmi eux, l’un concerne la Ville de Ciney et son projet de construction d’une salle de gymnastique artistique. Grâce à cet accord de principe, Ciney devrait bénéficier d'un montant d’1.236.820€ de subsides pour le projet de construction d'une salle de gymnastique qui prendra ses quartiers au Clos du Posty (bâtiment Community).

    Pour rappel, ces subsides, attribués tous les trimestres, permettent de développer et d’entretenir les infrastructures sportives en respectant des critères tels qu’une charte éthique, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la construction attentive à la performance énergétique et l’utilisation de matériaux durables,... Le nouveau décret a permis, notamment, de simplifier les procédures et de limiter les frais à engager en amont de l’obtention d’une subvention.

    1907 GA&P Présentation AP PROJECTION-15_page-0001 (2 ).jpg

    Travaux envisagés

    D’importants travaux sont envisagés pour transformer l’ancien bâtiment Community en salle de gymnastique artistique. Celui-ci sera séparé en deux parties bien distinctes. En effet, une première zone sera réservée à la réalisation d’une salle de gymnastique artistique et une seconde zone sera destinée à la réalisation de locaux annexes. Un seul et même auteur de projet a été désigné pour ces deux postes.

    1907 GA&P Présentation AP PROJECTION-7_page-0001.jpg

    Les travaux envisagés pour la salle de gym se traduisent comme suit :

    1. La transformation du bâtiment existant en salle de gymnastique artistique
    • avec ses agrès : un côté sera réservé à l’emplacement du praticable et l’autre à l’emplacement des agrès : barres asymétrique, barre fixe, poutre, table de saut, cheval d’arçon,...
    • avec 1 local vitré permettant d’avoir une vue sur la salle de gymnastique
    • avec des espaces de rangement
    • avec 1 accès suffisant pour pouvoir rentrer le matériel
    1. La réalisation de locaux annexes
    • 6 vestiaires collectifs (15-20 personnes) avec douches communes répondant aux normes Infrasports dont 4 donnant accès directement à la salle de Gym et 4 donnant accès directement sur la piste d'athlétisme et terrain de rugby
    • 1 local antidopage
    • 1 local arbitre
    • 1 petit local rangement administratif
    • 1 cafétéria ayant vue sur la salle de gymnastique

    Toutes les zones seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking réservés seront également prévus.

     

  • Une solution a été trouvée par les Co accueils menacés de fermeture à Ciney

    La nouvelle est tombée récemment : l'Athénée royal Meuse-Condroz envisageait de reprendre les locaux mis à la disposition de deux co-accueils cinaciens. Une solution a finalement pu être trouvée suite à l’intervention de la Ville.

    A Ciney, depuis la semaine dernière, deux co-accueils étaient menacés de fermeture. Les deux co-accueils en question, celui du Square Bertrand et Les Marmousets, gérés par l’ASBL Les Arsouilles », se cherchaient de nouveaux locaux afin de reloger les 36 enfants qui y sont accueillis chaque semaine, et ce, dès le mois de juillet prochain. En cause ? La décision unilatérale de l'Athénée royal Meuse-Condroz, propriétaire des bâtiments occupés par les co-accueils, de résilier la convention de mise à disposition des locaux pour y développer ses activités. Le stress aura été de courte durée pour les gardiennes et les 36 familles concernées. Une solution a finalement été trouvée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement suite à l’intervention du Collège communal.

    Pas de déménagement !

    La résiliation en question devait prendre effet le 31 janvier prochain. Elle était assortie d’un préavis de six mois, ce qui laissait aux deux co-accueils jusqu’à la fin du mois de juillet prochain pour quitter les lieux et se trouver de nouveaux locaux. Dans l’urgence, une réunion s’est tenue la semaine dernière avec pour objectif, de dégager des pistes de solution. Elle a rassemblé des représentants des Arsouilles, les parents concernés ainsi que le Bourgmestre Frédéric Deville accompagné de deux échevines, Anne Pirson et Séverine Goedert.

    Suite à cette réunion, des contacts ont été pris par le Bourgmestre avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement et une solution a rapidement pu être dégagée. Les deux co-accueils resteront bien dans les locaux qu’ils occupent actuellement. Les 36 places concernées sont donc sauvées. Une autre réunion sera prochainement programmée avec les différents protagonistes de ce dossier afin d’améliorer, dans le futur, le fonctionnement et la collaboration avec les deux co-accueils.