http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 62

  • Visite du Palais Provincial de Namur pour le Conseil Communal des Enfants d'Havelange

    Lors de l’installation du 27e conseil communal des enfants, Eothen Gruslin, un des 12 nouveaux conseillers a comme parrain le Gouverneur de la province. Présent à la prestation de serment, Denis Mathen a proposé aux jeunes conseillers de découvrir le Palais Provincial de l’intérieur.

    DSC_0572.jpeg

    C’est assez rare pour des écoliers et, qui plus est pour des jeunes conseillers de pouvoir visiter, guidés par le Gouverneur lui-même, toutes les arcanes du Palais Provincial. Autant Antoine Mariage, échevin de la jeunesse que Vincianne Baudoin, la coordinatrice chargée de projets et animatrice service enfance/CCE/CCJ ont répondu tout de suite favorablement à l’invitation du Gouverneur.

    DSC_0574.jpeg

    Au programme de l’après-midi, la visite guidée du Palais (salle du conseil, centre de crise, appartements privés, ..., ) et la présentation du rôle de Gouverneur et du rôle du Collège et Conseil provincial par le Gouverneur, Denis Mathen.

    DSC_0575.jpeg

     

    Les jeunes conseillers avaient préparé à l’avance diverses questions à poser au Gouverneur comme:

    • Depuis quand est-il devenu Gouverneur: depuis le 8 janvier 2007. Il est le 20e Gouverneur depuis l’indépendance de la Belgique.
    • Quand a été construit le Palais Provincial: entre 1728 et 1732, c’était au départ le Palais épiscopal et l’actuel salle du conseil en était la chapelle. 75 personnes y travaillent actuellement.
    • Comment devient-on Gouverneur: pas besoin d’études spécifiques (même si la plupart ont fait le droit ou les sciences politiques) ni d’élection !

    DSC_0578.jpegLes compétences du Gouverneur sont les suivantes: maintien de la sécurité (dont la gestion de crise comme pendant la pandémie où pas moins de 600 réunions ont été organisées !), contrôle des autorisations et relations protocolaires. Les domaines d’action et compétences du Collège provincial (où le Gouverneur n’a pas de voix décisive) sont la santé, l’enseignement (comme l’EPASC de Ciney) et la formation, le tourisme (comme le Domaine de Chevetogne) et la culture.

    DSC_0580.jpeg

    Avant la collation de clôture et le retour avec le car communal à Havelange, chacun a reçu un petit sac rempli de divers cadeaux souvenirs dont un recueil racontant les 300 ans d’histoire du Palais Provincial. En saluant tout le monde, le Gouverneur a émis le souhait que, peut-être, dans quelques années, un des jeunes conseillers ne puisse devenir conseiller provincial !

  • Inauguration d’un service résidentiel pour jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme à Porcheresse (Havelange)

    C’est devant un public particulièrement nombreux qu’a été enfin inauguré officiellement le service résidentiel Pleins Champs du Foyer pour Jeunes et Adultes de Schaltin qui héberge, accompagne et scolarise 12 jeunes relevant de l’AVIQ et 8 jeunes en journée dans le village de Porcheresse situé dans la commune de Havelange.

    DSC_0561.jpeg

    Lire la suite

  • Des subsides records pour la ville de Ciney pour son projet de boulevard urbain

    La ville de Ciney s’est portée candidate de l’appel à projets FEDER 2021-2027 visant le développement économique du territoire wallon et plus particulièrement le développement urbain avec l’aménagement de l'Avenue Schlögel et de la rue Saint-Gilles en boulevard urbain.

    DSC_0557.jpeg

    Une conférence de presse en présence du Collège communal au grand complet s’est déroulée dans la salle du conseil communal afin de présenter en détail le projet d’envergure Boulevard Urbain et ses objectifs. Il a déjà été présenté et discuté lors d’un conseil communal du 25 avril 2022 et approuvé par l’ensemble du conseil.

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, «c’est la meilleure nouvelle pour notre ville depuis des années. Nous sommes allées défendre notre projet à Namur avec un dossier divisé en 3 parties. Merci à la SRL Schmitz Digital Printing pour avoir imprimer en un temps record les brochures de présentation du projet. Le montant global du projet s’élève à 5,1 millions d’euros, subsidiés à 40 % par les Fonds européens, 50 % par les Fonds de la Région wallonne, le reste, à savoir 510.518 euros par la ville de Ciney. Les travaux devraient commencer en 2025.»

    DSC_0556.jpeg

    Pour Guy Milcamps, échevin de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du logement : « Notre plus grand défi, c’est le développement urbanistique de la ville. D’ici 13 ans, la province de Namur devrait avoir 28.027 habitants de plus et notre commune plus de 13 % dont une forte hausse de retraités. Ciney a 3 gares, une valeur raisonnable des terrains, ce qui explique que plus de 700 logements supplémentaires ont été créés ou sont prévus au cœur de Ciney et dans sa périphérie directe (110 au Stade Lambert, 291, avenue d’Huart, 49 au Mont de la Salle, 100 aux Capucins, 64 à Crahiat, 27 à Omalius et 45 au Caméo) auxquels on ajoute les 450 (en 2 phases) au ZACC du Tersoit et, sans doute 350 au ZACC Saint-Gilles (en attente). De plus, l’extension du Parc d’activité économique Condrolys de 51 ha dans les 20 années à venir devrait créer plus de 100 entreprises et plus de mille nouveaux emplois. Ciney et Somme-Leuze sont les communes de la province de Namur qui vont connaître le plus de développements. »

    Anne Pirson, échevine du commerce, rappelle qu’au début l’avenue Schlögel était essentiellement résidentielle: « ces 20 dernières années, on y connu un développement commercial et de services. Aujourd’hui, c’est une entrée de ville majeure fréquentée exclusivement par des automobilistes. Le Boulevard Urbain constitué, végétalisé et adapté à tous les usagers formé par l’avenue Schlögel et la rue Saint Gilles a une longueur de 1.560 mètres et une largeur du domaine public entre 13 et 23 m. Il reliera le centre-ville, une zone résidentielle, une zone de services d’équipements communautaires, les 2 futures ZACC et leurs 800 logements, une zone d’activité commerciale et une zone d’activité économique. »

    Le concept des aménagements prévus a pour but de mettre la ville à un quart d’heure maximum à vélo ou à pied (1.750 riverains sont concernés). Le premier tronçon (et le premier prévu pour le début des travaux dans le courant de 2025) est compris entre le début de l’avenue et la rue de la Brasserie pour relier le centre-ville et le centre commercial (coût de 2.595.474 euros), le second au giratoire dit du Cheval rue Saint Gilles pour relier les habitants aux commerces ou aux lieux de travail (1.461.438 euros) et le dernier au futur giratoire (en face du garage Peugeot dont les travaux devraient débuter en septembre de cette année) prévu à l’intersection avec la Charlemagne pour relier les commerces et les habitants au pôle emploi Condrolys (1.045.270 euros).

    2.png

    En fin de conférence de presse, le bourgmestre rappelle que ce nouveau projet est cohérent avec le développement de la mobilité active comme la création d’un trottoir rue Verte Voie, rue de Basy à Corbion, d’une piste cyclable points nœuds pour connecter le Ravel à la gare de Ciney, d’un trottoir rue du cimetière et la liaison cyclable rue Courtejoie entre le parc St Roch et Saint Joseph. D’autres projets de liaisons cyclables sont à l’ étude !