http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 83

  • Visite au Centre de vaccination de Ciney Expo de la ministre de la santé Christie Morréale

    DSC_0039.jpegCe jeudi, en fin de matinée, la ministre régionale de la santé Christie Morréale s’est rendue au Centre de vaccination de Ciney Expo.

    Dès l’entrée, première modification par rapport au premier jour de la vaccination, les visiteurs constataient la présence de l’armée (mais, sans armes) pour éviter tout débordement comme cela a été le cas dans d’autres centres belges !

    DSC_0043.jpeg

    DSC_0041.jpegLa ministre a été accueillie par François Laloux, directeur de Ciney Expo et ensuite, par Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney, Jean-Marc Gaspard, échevin de la santé, présentés par le député wallon Eddy Fontaine (originaire de Couvin).

    S’inquiétant de la difficulté de certaines personnes pour se rendre à Ciney Expo, Frédéric Deville a expliqué à la ministre, toutes les actions existantes dans la capitale du Condroz : la navette sociale, l’aide via le CPAS en y téléphonant, ...

     

    DSC_0044.jpeg

    DSC_0045.jpegLa ministre a ensuite effectuée tout le parcours effectué par les personnes à vacciner : à l’info, à l’inscription, au check-out, ….

    A Ciney Expo, en moyenne, 440 personnes sont vaccinées. Interrogeant des personnes vaccinées, la ministre s’est vue répondre qu’ils étaient surpris qu’il n’y ait pas queue, qu’ils ne ressentent rien de spécial et qu’ils ne comprennent pas ceux qui ne veulent pas se faire vacciner !

     

    DSC_0046.jpeg

    Avant de se rendre aux locaux réservés aux médecins, pharmaciens et infirmiers, la ministre a interrogé le docteur Buisseret, responsable du Centre de vaccination de Ciney Expo qui lui a déclaré qu’on était relax au niveau des doses reçues.

    DSC_0047.jpeg

  • Objectif atteint pour le repas des 5 chefs au château de Schaltin en mode à emporter !

    Finalement, l’objectif prévu par les 5 chefs s’est bien réalisé : le nombre de 500 repas commandés à bien été atteint et dépassé et la somme de 2.720 euros pourra être remise à l’ASBL Foyer pour Jeunes et Adultes de l’Institut de Schaltin pour offrir des outils multimédias à nos résidents, parfois éloignés de leurs familles pendant un an.

    160764155_10223410421796033_3285343047818521075_o.jpg

    La seule chose que les organisateurs n’avaient pas prévus, c’était le vent ! Donc, au lieu d’installer les chefs sous chapiteau, tout le monde s’est réfugié bien à l’abri dans un des bâtiments de l’école. Aux côtés de Régis Alexandre, Mickael Vancraeynest, David Coisman, Dimitri Piret et Frédéric Rolland, on retrouvait deux cavistes, la Cave de Batisse de Beauraing et le Bar à Vin de Dinant qui proposaient les bons accords-vins pour les plats à déguster.

    Pour rappel, voici les plats que chacun a pu déguster :

    • 1ère entrée, par Régis Alexandre du Concept Gourmand de Ciney : pressé de homard, langoustine et jambon braisé, salade gourmande aux fines herbes

      DSC_0014.jpeg

    • 2ème entrée, par Mickael Vancraeynest, de la Fermette à Falaën : filet de barbu, mousse de céleri rave, pamplemousse, baies de genévrier

      DSC_0015.jpeg

    • 3ème entrée, par David Coisman de CCnomie de Falmignoul : Tom Kha Kai de volaille bio (potage thaïlandais)

      DSC_0016.jpeg

    • Plat, par Dimitri Piret, du Tout Simplement à Anseremme : blanquette de veau à l’ancienne

      DSC_0018.jpeg

    • Dessert, par Frédéric Rolland, de la Boulangerie Rolland Warnon de Hamois : trio de mini-desserts (chouquette, dôme framboise sur biscuit sablé et gâteau chocolat caramel beurre salé)

      DSC_0020.jpeg

  • Une nouvelle table de pique-nique à Chapois aux étangs de Happe

    14 aires de pique-nique sont en cours d'installation depuis l’an dernier dans 7 communes de la région Condroz- Famenne, territoire de la Maison du Tourisme qui comprend les entités de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.

    L'objectif de ce projet est d'augmenter la qualité et l'attractivité des chemins de promenades. L’ensemble de ces aires de pique-nique sont construites en bois massif avec des essences indigènes provenant de la région. Elles présentent un caractère original, créatif et artistique en lien avec les caractéristiques naturelles et culturelles du territoire et permettent d’accueillir des familles avec de jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite (PMR). Sur les 14 aires de pique-nique, il y a 9 modèles différents.  

    DSC_0005.jpeg

    Ce projet, d’un budget total de 70.000 euros, est mené par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, en collaboration avec le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Condroz-Famenne, grâce aux soutiens financiers de la Région wallonne, de l’Europe et des 7 communes.

     

    DSC_0001.jpeg

    Les 7 exemples déjà réalisés :

    • A Ciney, le long du Ravel, près des anciens fours à chaux, conçue par Alexandre Rossignon – Norska
    • Evelette (Ohey) au bout du chemin des Comognes et à Porcheresse (Havelange) à côté de l’église conçues par Etienne Lorent de Nature&Bois
    • A Nettinne (Somme-Leuze), à l’entrée du bois de Champaille où se trouve la balade "Mes Aventures d'Enchanteur" et à Hamois, près de l’Office du Tourisme, le long du Ravel, se trouve la table Touche du Bois conçues par Hilke Vervaeke de Focus ID en partenariat avec Alexandre Rossignon – Norska
    • A Mohiville (Hamois) près du moulin de Scoville et du bief du Bocq et à Havelange, à l'entrée du Sawhis, près du kiosque conçue spar Hilke Vervaeke de Focus ID en partenariat avec Alexandre Rossignon-Norska de Coutisse

    DSC_0002.jpeg

    Alexandre Rossignon a retrouvé l’équipe des ouvriers communaux cinaciens pour réaliser et installer la 8e table de pique-nique à Chapois le long des étangs de Happe. Elle est identique à celle du Sawhis.

    DSC_0003.jpeg

    Un petit banc a été également placé à une centaine de mètres, au pied d’un panneau découvrant la biodiversité de la réserve domaniale de Marie Mouchon.

    DSC_0004.jpeg

    Les 5 prochaines tables à installer dans les semaines qui suivent seront à Bonsin (au lieu-dit de la Plaine Sapin) , Ohey (près du nouveau S.I.), 2 à Assesse (dans le jardin de l'Office du Tourisme à Crupet et à proximité directe du Château-Ferme de Petit-Courrière)  ainsi que 2 à Gesves (près de l'école d'équitation et à Haltinne, près des anciens fours à chaux du Ponciat).