http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Coup de pouce de la ville de Ciney pour le secteur Horeca !

    Mise à disposition de chalets, de planchers, de pagodes, extension de terrasses sur les trottoirs, sur les places, dans les jardins de la Collégiale,… le Collège a mis tout en œuvre pour faciliter la réouverture du secteur HORECA cinacien dès le 8 mai.

    Après plus de 6 mois de fermeture, les établissements HORECA pourront enfin ouvrir à nouveau, mais uniquement leurs terrasses dès le samedi 8 mai. Une « demi » réouverture « pas simple » à mettre en œuvre en Belgique vu les caprices de la météo, et une situation quelque peu discriminatoire. A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle du Collège cinacien, qui a décidé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à ce secteur économique en détresse d’enfin reprendre du service.

     

    Un petit air de Noël

    Une soixantaine de chalets utilisés pour les Féeries du Parc, quatre pagodes et des planchers vont être mis à disposition et montés par le service Travaux, sur les terrasses des restaurateurs et cafetiers qui en ont fait la demande. Ce matériel va permettre aux tenanciers d’abriter des tables de six personnes maximum en toute sécurité. En mettant gratuitement à disposition ses chalets, la Ville veut éviter au secteur HORECA, des frais de location de matériel (chapiteaux,…). Elle souhaite également privilégier une homogénéité esthétique des terrasses, et éviter ainsi de créer une nouvelle discrimination en plaçant au maximum tous les établissements sur un même pied d’égalité au niveau des infrastructures d’accueil (chalets). 

    chaletsCiney.jpg

    Des terrasses qui s’étendent

    La Ville a également permis la mise à disposition d’une partie du domaine public pour accueillir les terrasses, comme par exemple sur la place Monseu, sur la Place Léopold ou encore dans les Jardins de la Collégiale. Des terrasses ont également été prolongées sur les trottoirs ou les places de parking, tout en maintenant un passage pour les piétons.

    Des riverains compréhensifs

    La Ville est bien consciente que certaines de ces dispositions prises en faveur de l’HORECA peuvent parfois être ennuyantes pour les riverains. En cette période compliquée, le Collège demande aux Cinaciens d’être compréhensifs et de se montrer avant tout solidaires avec le secteur HORECA. Pour rappel, toutes les terrasses fermeront au plus tard à 22 heures.
    A l’heure où vous lisez ces lignes, ces dispositions (prolongeables) sont en vigueur jusqu’au 30 juin. Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, de nouvelles décisions du Codeco pourraient évidemment tomber et modifier les règles.

  • Nouvelles dénominations de rues, circulations routières modifiées, football, ... lors d’un conseil à Hamois où tout a été voté à l’unanimité

    Nouveau conseil communal à Hamois en visio-conférence en ce dernier lundi d’avril (prochains conseils les 31 mai et 28 juin) où l’approbation des comptes 2020 constituait le point le plus important pour les conseillers. Très bien expliqué par la directrice financière Joëlle Beaujean (ceux qui le souhaitent, peuvent revoir sa prestation via https://www.youtube.com/watch?v=qzvAmK0-Acw ), pour le commun des mortels, simplifions en disant qu’il y a un boni budgétaire de 710.512 euros, que nul ne peut prédire l’impact de la crise sanitaire sur l’IPP et que le télé travail avait occasionné des dépenses supplémentaires. Côté ambiance, conseil très calme avec très peu de questions posées et une unanimité de votes sur la vingtaine de points prévus à l’ordre public à l’ordre du jour.

    Nouvelles dénominations de rues

    • La rue des Sourdans a été choisie pour un nouvelle voie publique créée dans un lotissement à Natoye perpendiculairement à la rue de Lenny. Le nom a été choisi car on y dénombre un nombre important de sources. 11 emplacements ont déjà été achetés.

      rue des sourdants.jpg

    • Une modification importante est intervenue à Schaltin dans l’ancienne rue de l’église avant la fusion des communes, devenue ensuite le prolongement de la rue du Monument. Les riverains ont sollicité les autorités communales de lui trouver un nom car de nombreux camions, se dirigeant vers le cimetière ou vers la route d’Andenne s’y engouffraient et se retrouvaient bloqués !

      maison Dr Puffet.jpg

      Comme le Square Ernest Puffet existait déjà, la rue qui part du monument portera désormais son nom ! Né à Schaltin en 1912 à la ferme du Moulin, Ernest Puffet devint docteur en médecine, spécialiste en nez-gorge-oreille. Il devint médecin de village à Schaltin et bourgmestre du village en 1958. Il est décédé en 1976.

      Dr PUFFET Bourgmestre.jpg

     

    Règlement complémentaire de circulation routière à Schaltin et à Hamois

    • Comme il a été constaté que des véhicules roulaient trop vite rue de Champion à Schaltin, comme dans d’autres endroits de la commune (rue de Miécret à la Haie Jadot par exemple), des chicanes seront installées au niveau des maisons 36, 38, 42 et 13 afin de ralentir naturellement la circulation.
    • Suite à un rapport de police rue de la Gozée à Natoye, il a été décidé de prolonger le stationnement alternatif jusqu’au n° 32 (auparavant jusqu’au n°28). Le problème de la circulation de camions qui s’y engagent en direction de la chaussée de Huy a été posé par le conseiller Michel Philippart.
    • Vu la construction de nombreuses nouvelles maisons chaussée de Liège à Hamois, une mise à 70 km/h au lieu de 90 sur un nouveau tronçon (en bleu sur la photo) sera imposée prochainement, le temps d’un arrêté ministériel, la voirie étant régionale.

      Capture d’écran 2021-04-26 à 21.35.30.png

    Aménagements aux infrastructures des clubs de football

    David Jadot a évoqué deux dossiers sur les aménagements des infrastructures des clubs du RFC Natoye et du RCS Schaltin :

    • A Natoye, le projet est en 2 phases, d’abord rendre accessible et jouable un des 2 terrains et remise en état et rénovation des sanitaires
    • A Schaltin, où l’ancienne buvette sera démolie, un terrain synthétique remplacera le terrain du haut du site et une extension des vestiaires sous la buvette est prévue

    Pierre Henri Roland a rappelé qu’il y a un an, une rencontre avait eu lieu avec le ministre Crucke (il s’occupe aussi des infrastructures sportives) où il avait souligné l’importance de la mutualisation des infrastructures. A Hamois, on avait anticipé, puisqu’une association entre les 3 clubs de football de la commune est dans l’air afin que tout le monde puisse disposer de bonnes infrastructures.

    Divers

    • L’échevin des travaux, Cédric Bertrand était heureux d’annoncer la réouverture de 2 chemins communaux : le premier de la rue St Pierre au Tige de Buresse et le second, une liaison entre la rue de Skeuvre et le chemin sur les Sarts. il a insisté sur le fait que de nombreux promeneurs, à pied, à cheval ou à vélo, empruntent de plus en plus les sentiers et les promenades de la commune !

    Comme la commune ne dispose pas d’agent constatateur pour contrôler les infractions administratives, mixtes, arrêt ou stationnement et la délinquance environnementale, une collaboration avec la province a été décidée afin de pouvoir disposer d’un fonctionnaire sanctionnateur. La commune s’est désormais donnée les moyens au sujet des prestations techniques des services communaux afin de répondre à toutes les incivilités et les dégâts au niveau des biens communaux.

  • 80 jeunes au 35e stage de Pâques du Condruzien

    Depuis l’été dernier, Quentin Taton et Sam Defays s’occupent de la coordination des jeunes du Condruzien. Ils avaient imaginé pour le stage traditionnel de Pâques qu’ils atteindraient le cap des cent stagiaires. Hélas pour eux, les conditions liées à la pandémie obligeaient l’utilisation de bulles de 10 avec un seul coach qui ne pouvaient se mélanger, ce qui occasionne des coûts supplémentaires pour le club qui tient à maintenir des prix abordables. Mais, heureusement pour eux, le football se pratiquant à l’extérieur, les 13-14 ans pouvaient participer !

    DSC_0078.jpeg

     

    Le RCS Condruzien a proposé durant la première semaine un stage de perfectionnement spécifique à 2 bulles de 10 joueurs du club. Les participants ont été encadrés par deux entraîneurs diplômés UEFA B. Un thème par jour était abordé, à savoir, le contrôle et la passe, la conduite de balle, le drible et la frappe, les deux premiers jours se déroulant sur le terrain synthétique enneigé ! Pour la seconde semaine, 2 bulles de 10 pour les U7 et U9 et 4 bulles de 10 pour les U1O à U14 ont été constituées. Les thèmes abordés en première semaine étaient repris, mais de manière plus ludique.

    DSC_0080.jpeg

    Pour ces stages de Pâques, Sam Defays était entouré de Jérémie Sinne, Serge, Renaud et Antoine Hugé, Clément Gillet, Aubry De Bauw, Robin Minet et Quentin Taton pour s’occuper des différentes bulles. On peut ainsi remarquer que beaucoup de jeunes s’occupent de l’encadrement des stagiaires, qui, en grande partie, font partie du Condruzien.

    L’intendance et la cuisine était assurée, dans les 2 buvettes, par Christian, Françoise, Daniel, Bernard, Georges et Jules : 3 bulles en dessous, 3 bulles au-dessus et chacun son vestiaire pour ne pas mélanger les bulles et les groupes ! L’ensemble de l’équipe de la coordination des jeunes du Condruzien remercient les sponsors, la Cave de David, Champion Construct et Frédéric Madenspacher pour leur soutien et les parents qui leur ont, à nouveau, fait confiance. Pas de traditionnel barbecue à la fin du stage, les jeunes recevant un diplôme et un ballon en cadeau.

    DSC_0081.jpeg

     

    La nouvelle coordination des jeunes du Condruzien est même plus ambitieuse car, dorénavant, 5 stages, au lieu de 3, se dérouleront annuellement : lors des congés de carnaval, de Pâques et de Toussaient et deux durant les grandes vacances, du 12 au 16 juillet et du 9 au 13 août.