L’asbl Éducation Globale et Développement est une association pluraliste active dans le champ de l’éducation à la Paix et aux valeurs, centrée sur l’éducation à la Paix, à la citoyenneté mondiale et à la coopération envers les peuples de toutes les cultures, de toutes origines, ethnicités et croyances philosophiques. Depuis 2005, elle propose aux enfants, aux adolescents et aux adultes des formations, des animations et des outils pédagogiques pour les encourager à devenir des acteurs de changement positif en eux et dans leur environnement.
L’association s’adresse aux enfants et jeunes de 3 à 18 ans ainsi qu’aux adultes qui les entourent. Des activités pour les jeunes sont développées tant dans un cadre scolaire que non scolaire, afin qu’ils puissent apprendre l’éducation à la Paix, à la non-violence, à la citoyenneté mondiale de manière hebdomadaire. L’asbl travaille également sur l’intégration sociale et interculturelle des gens de diverses origines nationales et culturelles.
Le projet “Classes de Paix” est actif à travers la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour cette année scolaire 2020-2021, 28 Classes de Paix regroupant 542 élèves dans la région de Bruxelles, Brabant Wallon, Namur et Luxembourg étaient concernées. A l’initiative du professeur de citoyenneté, madame Cécile, ddepuis le mois de janvier 2021, le projet touche 3 écoles d'Havelange (Flostoy, Miécret et Jeneffe) et rassemble tous les enfants de primaire. Une animatrice, Margaux, vient chaque semaine durant 1 heure échanger avec les enfants autour de thèmes qui sont liés à 5 axes d'apprentissages que sont : l'amitié universelle, les émotions, l'apprentissage des valeurs humaines universelles, la gestion de conflit (comme les disputes en récréation) et la citoyenneté mondiale. Des jeux coopératifs sont également mis en place pour stimuler et améliorer la cohésion de groupe.
L’école fondamentale de Barsy Flostoy, en ce dernier lundi de mai, a été choisie pour la remise du label à la commune et à l’école communale en présence de la bourgmestre Nathalie Demanet, de l’échevin de l’enseignement Antoine Mariage, des élèves et leurs professeurs et d’Alexia Rojas Espinosa, chargée de projet en éducation à la paix.
Aurélien Giard, directeur de l’école de Barsy-Flostoy a remercié Alexia pour la coordination du projet dans son entièreté, son énergie, sa motivation et sa flexibilité et Margaux pour sa patience, sa gentillesse, le contact qu’elle entretient avec les enfants, les discussions qu’elle apporte en classe, … Il a également remercié ses collègues, Mme Cécile, qui a lancé le projet ainsi que Mesdames Cécile et Dominique pour leur professionnalisme et leur ouverture. Enfin, il a remercié les élèves, pour leur participation active aux nombreux débats lancés lors des classes de paix : « vous avez tellement à dire que Margaux arrive rarement au bout de ce qu’elle a prévu. Vous faites preuve de respect les uns envers les autres, vous écoutez sans juger, vous donnez votre avis posément. Je vous invite à appliquer les principes vus lors des classes de paix et à vous impliquer davantage dans la réalisation des défis. »
Madame Cécile a évoqué les saynètes réalisées en classe où chacun a son tour devenait médiateur, l’importance de parler de tout ce qu’ils vécu en classe chez eux et de remarquer qu’ils ont plus de confiance en eux pour s’exprimer en public ! Deux élèves ont ensuite témoigné de leur vécu en classe de paix.
Madame Alexia a résumé tout le travail des classes de la paix et de sa suite en disant que la paix était une plante dont on doit s’occuper, qu’il ne faut pas oublier d’arroser, de la nourrir pour qu’elle grandisse !
Après la remise du label « Commune de la paix » à l’échevin de l’enseignement et celui de « Classe de la paix » au directeur Aurélien Giard, enfants et enseignants ont interprété la chanson « on écrit sur les murs » des Kids United.