http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 77e commémoration de la bataille des Sarts près de Maibelle

    Il y a 2 ans, en grande pompe, on commémorait le 75e anniversaire de la bataille dite « sur les Sarts ». L’an dernier, elle n’avait pu avoir lieu qu’en petit comité. Cette année, elle s’est à nouveau déroulée en présence d’André Michaux, seul survivant du massacre.

    DSC_0038.jpeg

    Plus d’une septantaine de personnes ont participé à la commémoration annuelle de la bataille des Sarts dont une partie du Collège de Hamois, la chorale de Schaltin et les portes drapeaux dont celui de l’A.S. Deux membres de la famille Janssens, habillés en résistants,  reconstituaient avec des véhicules et objets d’époque les années de guerre. L’office religieux était célébré par l’abbé Sylvere. Mais, pas de chance cette année, malgré la ténacité d’André Michaux, le courant n’a pu être installé sur le site.

    DSC_0039.jpeg

    Pierre-Henri Roland, premier échevin de Hamois tout heureux de revoir en présentiel la plupart des personnes présentes, a rappelé l’histoire de la bataille de Maibelle

    DSC_0037.jpegPour ceux qui l’ignorent, dans la nuit du 19 au 20 juin 1944, un groupe d’une quarantaine de résistants, provenant de la région de Mozet, vient s’installer provisoirement dans la ferme des Sarts, à Maibelle, tenue par la famille Michaux. Suite à quelques indiscrétions et à une dénonciation, ce lieu tombe vite dans le collimateur de la Gestapo Les nazis pensent d’abord qu’il ne s’agit que d’une sorte de dépôt de la résistance locale. Le dimanche 25 juin à 8 h du matin, la descente de quelques membres de la Gestapo de Dinant, qui comptaient investir les lieux facilement, va tourner en une véritable bataille, qui durera une bonne partie de la journée. Les résistants vont se battre comme des lions contre des troupes allemandes toujours plus nombreuses et venues d’un peu partout. Le bilan sera lourd pour les nazis  142 morts et 260 blessés tandis que 17 résistants y laisseront la vie, parfois dans d’atroces circonstances. Tandis que leur ferme est pillée, saccagée et incendiée, les membres de la famille Michaux, considérés eux aussi comme des terroristes par les Allemands, sont embarqués dans un camion et transférés à la prison de Namur avant d'être envoyés en camp de concentration. Miraculeusement le fils, le petit André, âgé d'à peine 13 mois sera malgré tout épargné et confié à un riverain de la route d'Andenne par un garde allemand ayant conservé un peu d’humanité.

    L'échevin a eu une pensée pour ces hommes et ces femmes qui ont vécu l'horreur des combats et la terreur de la déportation et une pensée particulière pour les familles Michaux-Famerée particulièrement impliquées dans la bataille.

    DSC_0040.jpeg

    En fin de discours, l’échevin a rendu hommage et demander une minute de silence en mémoire de Guy Degrune, décédé en mars de cette année qui était président de la Royale Fraternelle de l’Armée Secrète Zone 5 – Secteur 5, toujours présent à Maibelle le dernier dimanche de juin. Fils de René Degrune, grand résistant pendant la seconde guerre mondiale, Guy, tout comme son frère, s'est impliqué dans la résistance contre toutes les injustices. Viscéralement attaché au Devoir de Mémoire, Guy consacrait toute son énergie à la lutte contre l'oubli de toutes les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale avec une attention particulière à la sensibilisation des jeunes.

    sentier40m.jpg

    Depuis 2 ans, un panneau historique explicatif, placé à côté du monument commémoratif, donne toutes les informations concernant la bataille dite « sur les Sarts » du 25 juin 1944. Les utilisateurs des sentiers d’art en Condroz-Famenne peuvent le découvrir lorsqu’ils quittent l’œuvre « Morpho »,  située à côté de la chapelle des Sarts en direction de Champion.

  • De belles portes ouvertes pour la Brasserie du Condroz : enfin !

    Créée en 2018, la Brasserie du Condroz n’avait pu connaître que de vraies portes ouvertes en 2019. Par rapport aux brasseries belges qui vivent beaucoup d’exportations, la brasserie n’a subi que 30% de pertes en un an !

    La Brasserie du Condroz, née en juin 2018, est une coopérative à finalité sociale dont le but est de créer de la bière artisanale avec des partenaires de la région (comme l’Houblonnière du Condroz et de la Coopérative Cultivae qui les fournissent en orge brassicole). C’est aussi l’histoire de 4 amis passionnés par la bière: Mathieu, Jérôme, Olivier (qui, entre temps, a quitté l’équipe) et Cédric, qui ont voulu ancrer leur travail dans le local. Elle est située dans la ferme de Jet, près de Ciney. Si, la première année, pas moins de 36 brassins de plus ou moins 400 litres avaient été conçus, son nombre est tombé à 23 à cause de la Covid. En cause, l’Horeca et l’évènementiel absent (kermesses, buvettes sportives, marchés de Noël, festivals de bière, …). Mathieu, Jérôme et Cédric ne sont pas découragés, bien au contraire, ils ont collaboré avec la Cave de David pour des randonnées gourmandes (https://www.lacavededavid.be/gourmandonn%C3%A9e) où les marcheurs peuvent visiter la brasserie, le circuit-court (Jardihobby, les maraîchers et les petits magasins) et ont débuté la construction d’une petite terrasse, très utile lors de créations de brassins. 2 brassins ont également été réalisés pour la future micro brasserie de Celles et 2 apiculteurs ont fait des brassins de 20 litres avec leur miel.

    DSC_0033.jpeg

    DSC_0036.jpeg9 bières sont actuellement brassées par la Brasserie du Condroz par Cédric Rosmant le maître-brasseur : les blondes, blanches, ambrées et brunes du début, une saison, la Condr’Hop (créée pour le festival de bières de Schaltin), la Stoutuloos (avec du spéculoos), la diablesse, une bière rouge, fruitée et pimentée (dessinée par Jérémie Bonmariage, elle rend hommage aux Diables Rouges) et enfin la triple qui n’était disponible au fût que lors des portes ouvertes (afin que ses dégustateurs émettent des critiques en vue de l’améliorer). En collaboration avec Cin’Kin, deux alcools à 40° ont été créés à partir de distillats de l’ambrée et de la blanche.

    DSC_0035.jpeg

    Intéressé par une visite de la brasserie ou une collaboration, contactez Jérôme au 0497.44.08.94, la page Facebook de la brasserie ou via info@brasserieducondroz.be.

  • Une nouvelle association, l’APEC "Aidants Proches Entraide Ciney" recherche des bénévoles

    Ce lundi 21 juin sera synonyme de journée des Aidants Proches. Ils sont nombreux au quotidien ou ponctuellement à accompagner un membre de leur famille ou une personne de leur entourage. Toutes et tous, un jour, nous deviendrons Aidants Proches, parfois même, sans nous en apercevoir. C’est dans ce cadre que l’APEC (Aidants Proches Entraide Ciney) recherche des bénévoles.

    Récemment, les autorités fédérales ont coulé dans la loi, la reconnaissance légale de l’Aidant Proche et ont aussi donné aux Mutualités un rôle important. Les autorités fédérales ont adopté, à différents niveaux, une série d’aides concrètes. Pour rappel, un Aidant Proche est une personne qui aide et accompagne un proche en perte d’autonomie. Cet accompagnement est réalisé en dehors d’un cadre professionnel et d’une rémunération. Ce lundi 21 juin, journée des Aidants proches, c’est l’occasion de les remercier et de les mettre à l’honneur. À Ciney, ce sera surtout l’occasion de lancer un appel à la recherche de bénévoles.

    maisoncitoyenne.jpgUne association de fait

    Avec la Maison citoyenne de Ciney dans le cadre du PCS-Plan de Cohésion Sociale, mais aussi la Maison médicale MediCi, l’ASBL Aidants Proches et des bénévoles, une association de fait "Aidants Proches Entraide Ciney-APEC" s'est créée. Elle a plusieurs objectifs :  identifier les Aidants Proches de la commune de Ciney, définir leurs besoins et développer un réseau de solidarité pour soutenir les Aidants Proches.

    Recherche de bénévoles

    Cette association a besoin de bras. Elle recherche, en effet, des bénévoles qui seront amenés à soutenir les Aidants Proches de personnes fragilisées ou dépendantes. Ce soutien pourra prendre plusieurs formes : soutenir les Aidants Proches lors de rencontres-conversations ponctuelles à domicile, remplacer l’Aidant Proche lors de rendez-vous ponctuels, assurer par sa présence des moments de répit à l’Aidant Proche, informer l’Aidant Proche sur les services existants,… Les Aidants Proches qui le souhaitent peuvent bien sûr, dès à présent, faire appel à l’association pour lui confier leurs besoins et souhaits.

    Profil

    Les qualités recherchées chez les bénévoles qui viendront en aide aux Aidants Proches sont : avoir le sens du contact, être à l’écoute, faire preuve de discrétion, d’empathie, de bienveillance, être sensible aux problématiques médicales de personnes dépendantes,… Des sessions d’informations seront organisées par l’association au préalable pour permettre aux bénévoles de bien appréhender leur rôle.

    Intéressé(e) ?

    Micky Fierens : 0475/26.80.98 - mickyfierens@hotmail.com