http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une journée des partenaires touristiques organisée par la Maison de Tourisme Condroz-Famenne

    Depuis le début de la pandémie, plus aucune journée partenaire des acteurs touristiques des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze n’avait pu être organisée ! Enfin, ils étaient près d’une cinquantaine à découvrir quelques nouveaux fleurons de la région.

    DSC_0018.jpeg

    Alors qu’habituellement, les partenaires touristiques du secteur de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne se retrouvaient 4 fois par an pour découvrir quelques offres touristiques de manière conviviale et même parfois ludique, plus rien n’avait pu être mis sur pied depuis mars de l’an dernier ! Il a même fallu refuser du monde pour cette journée partenaire du renouveau qui s’est déroulée sous une chaleur estivale au départ du bois didactique de Courrière.

    DSC_0019.jpeg

    DSC_0020.jpegLa journée a débuté avec la présentation des différentes balades-jeux « Mes carnets d’aventure » (les deux dernier carnets au départ de Mohiville à Hamois et au départ du bois didactique de Gesves paraitront mi-juillet). Elle s’est poursuivie par l’aventure, en petit groupe dans le bois de Courrière pour sauver Daguet.

     

     

     

    DSC_0022.jpeg

    DSC_0021.jpegEnsuite, direction Faulx-Les Tombes et la présentation du label famille et le repas « Chez Bibi », l’ancien café de village reconverti depuis la veille en restaurant du terroir. Après le repas, visite du nouveau bureau touristique du Syndicat d’Initiative de Ohey, situé tout près de toutes les infrastructures communales et sportives du village et recevoir la nouvelle carte des sentiers d’art.

     

     

    DSC_0024.jpeg

    Ensuite direction Evelette pour y découvrir une nouvelle aire de pique-nique conçue pour les familles.

    DSC_0026.jpeg

    La journée s’est achevée au Sawhis à Havelange sur la nouvelle aire de pique-nique  avec une dégustation des fraises d’Ossogne et des jus de fruits de la Ferme Vrancken. Il a aussi été possible d’y découvrir et de participer au début de la balade-jeux où aider Taupetiveux (clin d’œil à la confrérie des Toursiveux !) à retrouver la recette magique d’Olibrius.

    DSC_0027.jpeg

  • Ciney se dote d’un nouveau site internet depuis ce mardi 15 juin

    Ce mardi 15 juin, la Ville de Ciney inaugure officiellement son nouveau site internet communal. L’adresse reste la même : www.ciney.be mais la structure du site a été complètement revue et modernisée. Cette nouvelle version offre aux citoyens un accès simplifiéune recherche d’informations plus rapide et un e-Guichet.
     
    Il était en chantier depuis plusieurs mois. Les Cinaciens pourront désormais retrouver toutes les informations liées à leur commune sur un tout nouveau site internet. L’ancien site était devenu illisible et obsolète, tant au niveau du graphisme qu’au niveau de son fonctionnement. La nouvelle version donne un solide coup de neuf au site communal. Le changement ne s’est pas seulement opéré au niveau du graphisme. L’arborescence a aussi été complètement revue pour permettre aux citoyens de trouver rapidement l’information recherchée.
    C’est avec iMio, intercommunale de Mutualisation en matière informatique et organisationnelle, que la Ville de Ciney et son service « Communication » ont collaboré pour lancer ce nouvel outil. Il s’agit là de l’aboutissement d’un long travail d’actualisation et d’une nouvelle hiérarchisation des informations.
     
    Plusieurs nouveautés
    Outre un graphisme plus actuel et une consultation plus intuitive, le nouveau site présente de nombreux avantages : un annuaire de tous les acteurs communaux et para-communaux, un agenda et un design réactif qui ajuste l’affichage d’une page web à la taille de l’écran utilisé (Smartphone, tablette, PC).
    Il sera également possible d’y suivre en direct les séances du Conseil Communal (en visio ou en présentiel), ou tout simplement de les revoir.
    Autre nouveauté : les habitants, commerçants, indépendants, associations, clubs de sport,… auront aussi la possibilité de se créer un compte citoyen pour s’inscrire eux-mêmes dans l’annuaire.
    De plus, un guichet en ligne permettra aux citoyens de recevoir leurs documents sans devoir forcément se rendre à l’administration communale.
     
    Un design aux couleurs de Ciney
    Les couleurs prédominantes du nouveau site internet communal sont le bleu et le blanc, faisant directement référence au logo de la Ville de Ciney. L’idée est de renforcer encore l’identité communale et de donner un look épuré au site web.
     
    Une navigation intuitive
    Le but de ce nouvel outil d’informations à destination des citoyens est de le rendre plus facile d’utilisation et plus intuitif. C’est pourquoi la recherche a été réfléchie d’après une dynamique citoyenne. L’interface est plus épurée, l’information mieux répartie par thèmes, catégories et acteurs. L’usager pourra retrouver l’information qu’il cherche en seulement quelques clics.
    Le nouveau site internet communal propose plusieurs niveaux de navigation. À côté des traditionnels onglets « Vie communale », « Vivre à Ciney », « Loisirs » et « Economie », les plus pressés trouveront rapidement ce qu’ils recherchent grâce aux  onglets « Je suis » et « Je trouve » qui permettent d’accéder à l’information recherchée plus directement en ciblant son profil (nouvel arrivant, jeune, parent,…) ou en ciblant sa recherche (actualités, agenda, annuaire,…).
    Au niveau du contenu, il est, par exemple, possible de retrouver dans les « Services communaux », tout ce qui compose l’administration communale et les services rendus aux citoyens. Toujours dans ce même objectif, des icônes de raccourci, à retrouver sur la page d’accueil, permettent d’avoir un accès rapide aux réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de la Ville de Ciney.
     
    Les documents commandés et payés en ligne
    Dorénavant, les citoyens cinaciens pourront aussi obtenir leurs documents (acte de mariage, composition de ménage, extrait de casier judiciaire, ...etc) en ligne via une nouvelle plateforme incluse sur le site internet de la commune de Ciney : l’e-Guichet. Il sera possible d’y accéder en se connectant via un lecteur de carte d’identité et/ou l’application « It’s me » et de payer en ligne les documents souhaités.
    Pour découvrir le site, rendez-vous sur www.ciney.be

  • La caravane "La Flânette" a été inaugurée au cœur du village de Schaltin

    Quelques heures avant le début des Diables Rouges à l’Euro de football s’est déroulée l’inauguration de la Flânette dans la prairie du presbytère de Schaltin. Le but de la Flânette : créer du lien et de la convivialité dans les villages.

    DSC_0004.jpeg

    DSC_0005.jpegSophie Bouchat, responsable de l’ASBL la Flânerie, a expliqué la démarche du projet : « tout est parti d’un appel à projet en 2019 à la Fondation Roi Baudouin intitulé  « vis mon village ». Nous avons rêvé d’une caravane que l’on pouvait placer au cœur d’une village en intégrant toutes ses richesses culturelles, gustatives, ses potentialités, … La caravane a été construite de manière collective, le gros œuvre étant réalisé par les jeunes de l’EPSIS de la section industrie 1 sous la houlette de leur professeur Mr Debarsy. Ainsi, elle a été transformée en bistrot rural. "

    Dans l’ASBL on retrouve Marie Pascale Dessoy pour la partie conte, Maxime Reumaux de l’ASBL Nez Coiffés pour la partie cirque, Elodie Hanse, artiste peintre pour le grimage, Maïté Dujeux, institutrice maternelle, Peggy, animatrice à la Spirale, Stéphanie Bodart, assistante sociale à la Croix Rouge et Benjamin Levaque, professeur à Cardijn.

    DSC_0007.jpeg

    Pour cette première à Schaltin, un food truck était aussi présent. Un vaste espace permettait toutes les animations pour enfants ainsi que l’animation musicale avec les Tonperlipopète. Vu la météo, les familles, surtout avec des jeunes enfants, se sont retrouvés en nombre de plus en plus important, l’espace de la fête permettant la distanciation sociale.

    DSC_0008.jpeg

    L’ASBL la Flânerie organise à la demande toute l’année, des balades en famille au rythme de l’âne. La caravane "La Flânette" est ouverte à toute collaboration avec des associations dont l’objectif est la convivialité et la découverte des richesses du lieu. Un bon exemple est l’anniversaire d’un enfant dans un lieu de caractère. Pour tout renseignement avec l’ASBL, il suffit de contacter Sophie Bouchat via le 0498.79.51.47 ou par courriel via sopbouchat@gmail.com.